Le Croisic Infos

1,2,3, Action! Le Hublot souffle ses bougies et lance les festivités

En avril 1991, il y a 20 ans jour pour jour, le cinéma Le Hublot ouvrait ses portes et projetait son premier film "Cyrano de Bergerac". Un programme alléchant attend le public pour célébrer cet événement.
Geoffrey Bénigué et Mickaël Gauthier
Geoffrey Bénigué et Mickaël Gauthier

Le Hublot, c'est 800 projections par an et plus de 450 bénévoles qui se sont succédés, depuis sa création, à son organisation et son développement. "Le temps est loin de ces 20 ans" ou une poignée de personnes décidait de se lancer dans le projet et de l'amener jusqu'à aujourd'hui.
20 ans, 20 jours. Le cinéma associatif du Croisic, sous la direction de Mickaël Gauthier et la participation de tous les bénévoles, invite tout le monde aux réjouissances du 13 avril au 3 mai. Même l'établissement revêt son costume de cérémonie pour l'occasion. Le hall s'est relooké d'affiches cinématographiques et la salle se pare de tous ses bijoux : 20 panneaux retraçant la mémoire du Hublot, les moments forts de sa vie, les films projetés, les personnalités accueillies, les festivals et bien d'autres choses encore, mais chut! C'est une surprise!
Pendant toute la durée de cet événement, le prix des séances est unique. Seulement  4 euros(hors 3D) pour les petits comme pour les grands et c'est "Titeuf, le film" qui lance le coup d'envoi le 13 avril à 15h. Le mercredi, c'est l'après-midi des petits!
 Le samedi 16, une soirée Ciné-Quizz est organisée à 20h. De nombreux lots sont à gagner grâce à la participation d'une cinquantaine de commerçants du Croisic et de Batz sur Mer : 1an de cinéma, une montre, des tee-shirts et beaucoup d'autres lots encore. Le jeu est accessible à tous et les questions, soulignées d'anecdotes porteront sur le cinéma de ces 20 dernières années.  Mais attention, il faut être à l'heure! Suivra la projection en avant-première d'un drame romantique, "La fille du puisatier" de et avec Daniel Auteuil. L' Adaptation cinématographique d'un roman de Marcel Pagnol entraînera tous les cinéphiles sous le soleil du sud de la France. Mais ce n'est pas fini puisque à 23h la nuit se poursuivra avec la finale du quizz qui verra s'affronter les 2 ou 3 meilleurs participants au jeu du début de soirée.  Détente, réflexions ludiques et cadeaux, tous les ingrédients sont réunis pour passer d'agréables moments.
Le lendemain 17 avril, à 16h30, on prend l'avion pour l'avant-première du film "Low cost" . Celui-ci  ne devant normalement sortir sur les écrans de cinéma qu'en juin. Une comédie française dans laquelle on retrouve Jean Paul Rouve, Judith Godrèche et Gérard Darmon. Tout au long de la semaine, thriller, drame et comédie, film d'animation et d'épouvante se succèdent.
Pour le week-end de Pâques, ce ne sont pas les œufs, poules et autres lapins en chocolat qui raviront les papilles mais du Pop' Corn. Le cinéma a en effet décidé de proposer à ses spectateurs cette nouvelle sucrerie. Samedi 23 avril à partir de 21h, nuit blanche avec la projection de deux films à l'ambiance certaine : Sucker punch et Scream4 et chacun se verra offrir un cornet de pop' corn et de nombreux cadeaux sont à gagner. Cette soirée spécial jeunes nécessite toutefois une réservation. Les pass de 10 euros sont à retenir dès le 15 avril.
La dernière soirée événement se déroulera le vendredi 29 avril et débutera dès 18h par la projection d'une comédie dramatique française : "Mon père est femme de ménage". Quelques restaurants partenaires de la manifestation proposeront ensuite, dans leurs établissements respectifs, un repas thématique. Expérience déjà éprouvée lors de l'exposition sur Claude Chabrol et qui remporta un franc succès. Le gâteau d'anniversaire sera quant à lui offert par le cinéma à la suite de l'avant-première d'"un baiser papillon" dans lequel on retrouvera Vincent Perez, président du jury du dernier festival "De la page à l'image". Pensez à réserver votre part.
Tout le long de cet anniversaire, le cinéma invite chacun des spectateurs à regarder à travers le hublot, d'un avion, d'un bateau et cette gigantesque fenêtre sur le monde qu'est l'écran de cinéma. De nombreuses animations sont encore attendues tout au long de l'année avec notamment la venue d'une équipe de film prévue pour la deuxième quinzaine de mai.

Auteur : MT | 13/04/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Festival d’orgue de barbarie »
Article suivant : « Le carnaval du Croisic : Heureusement que le beau temps incitait à sortir ! »

Vos commentaires

#1 - Le 14 février 2012 à 13h40 par Daniel, Istres
Bonjour, je souhaiterais savoir si le festival peut participer au financement d'un court métrage issu d'une adaptation littéraire ? cordialement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter