Le Croisic Infos

14-18 Batz-sur-mer se souvient de ses soldats au travers d'une édition très documentée

La plaquette Batz se souvient a été présentée aux habitants par Georges Cournil en présence d’ Adeline L’Honen maire et de Jean-Marie L’Honen. Elle permet de retracer le parcours des jeunes batziens morts pour la France.
Georges Cournil Adeline L'Honen
Georges Cournil Adeline L'Honen

Un énorme travail a été accompli par un groupement de volontaires qui ont donné une information très détaillée sur les soldats batziens.

Ce qui a étonné le groupement « c’est que le monument aux morts a été refait en 1995 à l’époque, il y avait 90 noms aujourd’hui il y en a 96. On s'est posé la question de cette différence et nous sommes partis sur l’idée qu’il fallait faire une recherche. Cette rcherche a été faite selon trois critères. Le premier les données sociales au travers l’état civil et le recensement. Le deuxième critère les fiches d’état civil qui montrent qu’un certain nombre ne sont pas nés à Batz-sur-mer. On a trouvé un marin qui était né dans la Nièvre donc ce n’était pas facile de recenser tout le monde. Le troisème critère de recherche était les dossiers militaires. On a retrouvé pour beaucoup d’entre eux leurs affectations aux régiments. » explique Jean-Marie L’Honnen le coordinateur. Résultat de ce travail, le groupement a retrouvé 110 soldats batziens morts pour la France soit 14 de plus, et une seule incertitude pour l’un d’entre eux Lehuédé Nicolas pour lequel nous n’avons rien trouvé ni date de naissance, ni affectation militaire, ni logement à Batz.

La plaquette rappelle ce qu’est la guerre de 1914-1918, la deuxième partie évoque les territoires où ont combattu les soldats batzien, la troisème partie évoque ce qui s’est passé à Batz-sur-mer pendant cette période ou le maire de l’époque « Charles Lehuédé et le directeur de l’école Monsieur Benoiton ont dû s’occuper des réfugiés et des familles dans une inquiétude terrible. » souligne Jean-Marie  L’Honnen.

Le maire actuel, Adeline L’Honen, a rappelé que se « souvenir de ce qui s’est passé servait à consolider la paix en Europe. L’ Europe quoi qu’on en dise c’est quand même le centre de la paix. »

Déjà paru sur le croisic-infos.fr : Batz prépare l'hommage aux soldats de la Grande Guerre et Les causes de la guerre de 14-18 - conférence
 

pour voir le travail considérable de cete association : http://memoire-du-bourg-de-batz-14-18.blogspot.fr/


Pratique :
La plaquette est disponible à L'office de tourisme de Batz-sur-mer au prix de 12 €.

Auteur : JBR | 03/05/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Générations Batz poursuit sa démarche citoyenne et apolitique »
Article suivant : « Le résultat des élections régionales à Batz sur mer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter