Le Croisic Infos

27 peintres amateurs et professionnels exposent à l’ancienne criée jusqu’à dimanche

Organisée pour la douzième année consécutive par l’association Art et Animations, l’exposition « Les peintres d’ici et d’ailleurs » réunit 27 artistes dans le magnifique cadre de l’ancienne criée. Si les ventes restent moyennes, la fréquentation est exceptionnelle avec 1400 visiteurs par jour le week-end dernier, et 400 en semaine. Une occasion pour découvrir de multiples talents et échanger avec tous les artistes présents.
Vincent Ricordeau peint depuis 2 ans à Guérande
Vincent Ricordeau peint depuis 2 ans à Guérande

Michèle Coïc, présidente de l’association Art et Animation, ancienne adjointe à la culture, peut se réjouir de ce nouveau succès. « Les exposants sont très satisfaits. C’est un lieu magique, il y a une très bonne ambiance », explique-t-elle.  Seules les ventes font un peu défaut : « C’est la crise et les gens ont d’autres priorités que d’acheter des tableaux ». L’exposition est ouverte au public ce vendredi, de 14 h 00 à 18 h 00, samedi et dimanche, de 11 h 00 à 18 h 00 non-stop. L’entrée est gratuite.
Les exposants, pour la plupart de la proche région, sont Bernard Barillé, Catherine Celicoux, Florence Clisson, Marie-France Clouet, Marie-Luce Ferreol, Denise Fouque, Patrick Gannat, Catherine Goillandeau, Michèle Josset, Isabelle Le Bart, Jean-Yves Le Breton, Véronique Leny, Françoise Lepaludier, Mickelina Mancini, Lenina Marchand, Flora Merleau, Philippe Meslin, Xavier Montero, Jean-Claude Pallier, Paul Pichot, Marie-Claude Renaux, Vincent Ricordeau, Jacques Sauderais, Bruno Thierry, Philippe Tripoteau, Martine Voileau Cocaud, Angelika Wiese.

Vincent Ricordeau peint sur place et échange avec le public
Artiste peintre Guérandais depuis deux ans, Vincent Ricordeau est l’un des 27 exposants. Avec ses tableaux, il a emmené une partie de son atelier à l’ancienne criée. Son but : partager sa passion avec le public. C’est un peintre local qui pose sur ces toiles des thèmes locaux (les oiseaux du marais, les côtes, etc.) en peinture à l’huile.
« L’expo se passe très bien. C’est très convivial. Il ya beaucoup de passage et de nombreux échanges avec les gens. Ca me permet d’avoir des avis sur mon travail et ça provoque des opportunités de vente. Le plus intéressant, c’est de susciter des vocations et de faire naître des nouvelles passions », ajoute-t-il. Vincent Ricordeau avait vendu 3 toiles mardi et espère trouver d’autres acheteurs d’ici à dimanche.

Pour Art et Animations dont la vitrine reste le fameux spectacle estival « Le Croisic m’est conté », les rendez-vous vont s’enchaîner au cours des prochains mois.
    •    Avril : Exposition « Les créateurs en liberté
    •    Mai : Salon de l’artisanat
    •    29 mai et 5 septembre : « Palettes et pinceaux en folie » avec de nombreux artistes dans les rues du Croisic.
 

Auteur : Yoann Daniel | 26/02/2010 | 5 commentaires
Article précédent : « La chapelle du Crucifix accueille Marie Gilles et ses aquarelles du 4 au 29 septembre »

Vos commentaires

#1 - Le 21 avril 2010 à 23h21 par fleur
Quel est le statut de ces peintres ? Ce sont des commerçants ? Car ils vendent leur toiles, si j'ai bien compris. Je ne comprends pas pourquoi la ville met à disposition gratuite (in fine financée par les impôts des Croisicais) l'ancienne criée pour des affaires commerciales. Ce sont des peintres amateurs ou professionnels ? Est-ce une exposition ou un lieu de commerce ? L'ancienne criée est gratuite pour eux ? Est-ce que l'association Arts et Animation perçoit un pourcentage sur les ventes ? Si, c'est le cas, l'association doit payer la location de l'ancienne criée. Elle ne peut se faire de l'argent sur le dos de la ville, a fortiori sur le dos des Croisicais.
#2 - Le 07 janvier 2011 à 17h34 par DELAUNAY, Pouance
Bonjour,

Je cherche à prendre contact avec une jeune femme ayant exposé en Avril 2010 [je crois :-( ] à la criée du Croisic, plutôt sur la droite en entrant, concernant ses oeuvres et particulièrement celles faites à partir de photos de New-York.

On pourrait caractériser ses oeuvres, (d'après ma vision !), par les mots clés suivants : Photos, collages, New-York, Pont de Brooklyn (NYC), Photoshop

Merci à quiconque pourrait me répondre.

Christophe DELAUNAY
#3 - Le 05 février 2012 à 16h40 par CHATEL GUILAINE , Rennes 35
Ayant vu le 22e salon de Peinture à Thorigné Fouillard 35, j'ai aimé la toile de Me Clouet marie france qui était exposée sous le nom de "la Trinité", j'aurai souhaité avoir ses coordonnées ou son adresse Mail ou le nom d'un site sur lequel je puisse avoir accès à une galerie de photos
merci à celui qui pourra me répondre
#4 - Le 13 février 2017 à 15h55 par Renaud, Nantes
Je cherche le nom de la pastelliste qui exposait, dimanche 12 février ? merci
#5 - Le 03 mars 2017 à 22h49 par pauline pennanguer, Chateaubriant
Bonjour, est ce possible encore de s'inscrire pour les expositions suivantes :
• Avril : Exposition « Les créateurs en liberté
• Mai : Salon de l’artisanat
• 29 mai et 5 septembre : « Palettes et pinceaux en folie » avec de nombreux artistes dans les rues du Croisic.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter