Le Croisic Infos

8ème édition du festival TEMPO PIANO CLASSIQUE au Croisic

Le festival se tiendra le Week-end de l’ascension du 5 au 8 mai. La location des places est ouverte.

TEMPO PIANO CLASSIQUE a franchi le seuil des 10 000 spectateurs depuis sa création. Un chiffre hautement symbolique, qui traduit  la rencontre entre le public et une programmation à même de répondre aux plus belles attentes

« Les artistes, qui ont imprimé Le Croisic de leur présence, se sont révélés dans les plus grands Concours internationaux, et cette année encore, trois d’entre eux ont été honorés par les Victoires de la Musique Classique." Souligne Yann Bariller-Lafond.

LE PROGRAMME JEUDI 05 MAI / 21h LE CONCERT A TROIS VOIX

Première soirée Mythes et Légendes, entre un piano éblouissant, un violon de haut vol et une voix empreinte de poésie pour un irrésistible « chant du monde ».

FREDERIC VAYSSE-KNITTER / piano SOLENNE PAÏDASSI / violon MARIE-LAURE GIRARD / récitante

PREMIERE PARTIE

ENESCO / Impromptu-concertant et ARAGON / poèmes

SZYMANOWSKI / Mythes et LAUTREAMONT / textes extraits du Chant premier

DEUXIEME PARTIE

DEBUSSY / Prélude à l’après midi d’un Faune (trancrit par Alexandre Tharaud) et MALLARME / poème Le Faune / DEBUSSY / Les jardins sous la pluie / STRAVINSKI / Divertimento et HUYSMANS / Le drageoir aux épices

Frédéric VAYSSE-KNITTER entre au CNSMD de Paris à l’âge de treize ans, où il obtiendra un premier Prix de Piano et un Premier Prix de Musique de Chambre. Son parcours le conduira jusqu’à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme. Lauréat Juventus, Révélation Classique de l’ADAMI, c’est Maria-Joao Pires qui révèle au monde de la musique ce talent exceptionnel.

Solenne PAÏDASSI emporte en 2010 le légendaire Concours Long-Thibaud-Crespin. Egalement Révélation Classique de l’ADAMI en 2012, sa carrière est jonchée de récompenses et ses concerts retransmis sur les principales radios européennes tandis quelle af rme toute sa présence dans les festivals de premier plan.

Marie-Laure GIRARD enchaîne les tournages pour le cinéma et la télévision comme les personnages au théâtre, de Feydeau à Tchekhov ou Bernard-Marie Koltès... c’est à travers elle que le Japon découvrira le Musée d’Orsay sur la chaîne nationale NHK. Sa complicité avec la musique est une constante de sa sensibilité.

VENDREDI 06 MAI / 21h LE RECITAL

Une nouvelle fois cette soirée nous emporte dans le grand répertoire et toutes ses nuances sous les doigts d’un concertiste habité d’une  amme égale aux plus hautes références.

CEDRIC TIBERGHIEN / piano

PREMIERE PARTIE

MOZART / Sonate en ut mineur K457 BEETHOVEN / Sonate op.53 « Waldstein »

DEUXIEME PARTIE

CHOPIN / Préludes op.28

Cédric TIBERGHIEN présente un palmarès de récompenses aussi constant que prestigieux. Concours internationaux de Brême, Dublin, Tel Aviv, Milan... il remporte le Premier Grand Prix du Concours Long-Thibaud-Crespin en même temps que cinq Prix spéciaux dont le Prix du Public et le Prix de l’Orchestre. Il est également Prix de la New Generation Artist de la BBC en 2005, 2006, 2007 ! Au-delà de ces multiples lauriers, en soliste ou avec orchestre, Cédric Tiberghien révèle un toucher et une vérité artistique auxquels peu résistent.

SAMEDI 07 MAI / 11h LE TEXTO CONCER

En « première mondiale », c’est avec une commande exceptionnelle du Festival que nous sommes conviés à l’essence de l’écriture et du jeu contemporain. A ne pas manquer !

CAROLINE CREN / piano JÉRÔME COMBIER / compositeur LAURE MEZAN / présentation

COMBIER / Etudes n° 1 & 2 pour piano, interprétées et commentées dans une mise en lumière de l’œuvre du compositeur et de l’évolution de la musique de DEBUSSY à nos jours... Pour aller au delà de l’écoute.

Caroline CREN, pianiste issue de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, poursuit avec Georges Pludermacher et Claire Désert au CNMSD de Paris et encore Géry Moutier au CNMSD de Lyon. Passionnée de musique contemporaine, en résidence à l’Abbaye de Royaumont avec l’Ensemble Cairn, ou avec l’Instant Donné, elle est présente au Festival d’Automne et invitée dans un grand nombre de créations partout à travers le monde...

Jérôme COMBIER, compositeur de premier plan, s’est vu décerner, à l’issue d’une magistrale formation, le Prix de la Vocation/Fondation Bleustein-Blanchet, le Prix Pierre Cardin, sera Pensionnaire de la Villa Médicis. Il compose pour l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain, se voit programmé par l’Opéra de Lyon, le Festival d’Aix-en- Provence, le cycle musical Pierre Boulez du Louvre, à Lugano. Collaborant à l’IRCAM, Fondateur de l’Ensemble Cairn, il reçoit encore le Prix « Nouveau Talent » de la SACD et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros...

Laure MEZAN, « la voix de Radio Classique », professionnelle et mélomane de haute volée, anime une nouvelle fois le TEXTO CONCERT et introduit, depuis deux ans, la programmation de chaque concert du Festival...

SAMEDI 07 MAI / 21h LE CONCERT A DEUX VOIX

La rencontre de deux magni ques musiciens unis dans une même exigence de vérité, dans un hommage dédié à Chopin qui, comme Bach, aura révélé un in ni dans l’expression.

ROMAIN DAVID / piano EMMANUELLE BERTRAND / violoncelle

PREMIERE PARTIE / Piano seul CHOPIN

Polonaise op.26 n° 1 Polonaise op.53

Sonate op.58 en si mineur

DEUXIEME PARTIE/ Piano / Violoncelle CHOPIN

Introduction et Polonaise brillante op.3 Sonate pour violoncelle et piano op.65

Romain DAVID, aujourd’hui Directeur artistique de TEMPO PIANO CLASSIQUE, est salué par la critique pour son « intelligence musicale, une  nesse dans les jeux de sonorité... ». Trois Premiers Prix du CNMSD de Paris, révélé par Nelson Freire, le magazine Diapason le situe parmi les pianistes aptes à succéder à Martha Argerich ou Maurizio Pollini.

Emmanuelle BERTRAND, élue artiste de l’année en 2011 par Diapason et les auditeurs de France Musique, fût dès le début révélée par une Victoire de la Musique Classique en 2002. Lauréate du Concours International Rostropovitch, elle bouleverse dans le répertoire romantique comme dans le répertoire contemporain. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi, en soliste ou avec Pascal Amoyel, sont couronnés Diapason d’Or, CHOC de Classica, ffff de Télérama.

Dimanche 8 mai 11 heures LE CONCERT BRUNCH

L’incontournable du Festival réunissant tous les artistes présents. Ensemble avec cordes, solo, piano, Le Sacre du Printemps version piano quatre mains...Le bouquet  nal !

Présentation LAURE MEZAN avec ROMAIN DAVID / piano direction artistique

SOLENNE PAÏDASSI / violon

FREDERIC VAYSSE-KNITTER / piano EMMANUELLE BERTRAND / violoncelle CAROLINE CREN / piano

COMPOSITEURS INVITÉS / STRAVINSKI / KREISLER FAURE / AMOYEL / BIZET-WAXMAN / BARTOK...

A la  fin du concert, l’ensemble du public est convié au GRAND BRUNCH offert par le Festival, en présence des artistes.

 

BILLETTERIE en Presqu’ile OFFICES DE TOURISME

LE CROISIC LA BAULE GUERANDE BATZ / MER

LE POULIGUEN PORNICHET

BILLETTERIE en ligne www.festival-tempo-piano-classique.com

03/04/2016 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 22 février 2017 à 12h41 par Dubourdieu, Grandchamp Des Fontaines
Je cherche la billetterie pour acheter des passes pour 2017 ... mais ne la trouve nul part!
Au secours

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter