Le Croisic Infos

Adeline L'Honen retire de la vente le livre Traditions et Modernité

Adeline L'Honen nouveau maire de Batz-sur-mer a demandé que le livre d’Éric Lescaudron soit retiré de la vente à l’office du tourisme au motif qu’il était préfacé par l’ancien maire Danielle Rival.
Adeline Lhonen refuse de distribuer Traditions et modernité
Adeline Lhonen refuse de distribuer Traditions et modernité

Le maire de Batz-sur-mer justifie sa position en prétextant que les vacanciers ne doivent pas quitter la commune avec des livres comportant des informations erronées. Le livre a été tiré à 3000 exemplaires. La Commune a acheté et payé 2000 livres qu’elle vendait à l’office du tourisme. Elle se prive là d’une recette prévisionnelle de 28 000 € (600 livres avaient déjà été vendus). Ce livre acheté avec des deniers publics ne permettra pas à son auteur d’espérer la diffusion souhaitée.
Éric Lescaudron joint par téléphone espère qu’une issue sera trouvée, car même s’il a été payé, il trouve dommage que le public ne puisse pas profiter de ce travail qui enrichit l’histoire de Batz sur mer.
Voir : http://www.lecroisic-infos.fr/batz-sur-mer-a-son-livre-sur-son-histoire-du-moyen-age-a-nos-jours-49-62-758.html

Un livre d'histoire

Il est dommage que Batz-sur-mer qui s'illustre cette année par un remarquable travail de mémoire pour rendre hommage aux soldats disparus pendant la Grande Guerre voit son effort terni par ce malheureux incident. Il s'agit de plus d'un livre d'histoire.

La censure a de multiples masques : mal informer, modifier le contenu, empêcher de diffuser...
Le maire de Batz ne pourra pas réécrire l'histoire de la Ville ni les livres qui ne lui conviennent pas, pas plus qu'elle ne peut retourner les portraits qui ne plairaient pas dans la salle du conseil. L'OT a acheté les livres, il doit les vendre. Tout comme le maire s'est chargé de tous les dossiers de la Ville, il a pris le stock de livres. Est-ce si important ? Oui, car ce livre est un objet particulier. Il ne s'agit de peignoirs de bains ou de bols à oreilles.

Quelles solutions ?

Cette histoire digne de Clochemerle montre à quel point le sectarisme, ou l'ego, en politique peut prend le pas sur les idées et le débat.

Le maire va-t-elle devoir acheter les livres à titre personnel ? Et les distribuer à titre de cadeaux ? Proposeront les plaisantins.
Les envoyer au pilon ? Les brûler ? Honte à qui brûle des livres ! diront les intellectuels
Faire modifier le contenu ? Pire encore.
Un proverbe espagnol dit « des amis et des livres, aie-en peu, mais bons ». Ce livre est l'ami de Batz-sur-mer. Il en raconte la vie. Comment le maire pourrait-elle priver la Ville de son ami qui la fait connaître ? diront les sentimentaux.

Tant que les livres existent, il reste une solution simple, économique, et honorable.
Bien sûr, les livres, et celui-ci en particulier, ont de la mémoire mais comme les amis, ils pardonnent... Presque tout.

* Amigos y libros ten pocos pero buenos


Auteur : JBR | 30/07/2014 | 4 commentaires
Article précédent : « Batz-sur-Mer : Une exposition sur le retour des prisonniers de guerre »
Article suivant : « Batz-sur-Mer Modification de la zone bleue »

Vos commentaires

#1 - Le 31 juillet 2014 à 07h42 par Claude A.Frison, Le Croisic
Peut-être que les politiques locaux pourraient aussi s'abstenir de préfacer des ouvrages d'histoire régionale... cela simplifierait les choses en évitant de gaspiller les contributions... laissons l'histoire aux historiens.
#2 - Le 31 juillet 2014 à 09h40 par Alain Duroc
Allons bon ! pourquoi tant de gachis imbécile ? Il aurait suffi à Mme L'Honen de faire imprimer et insérer dans les exemplaires restants un encart précisant que l'histoire politique de Batz avait changé et que c'était elle qui désormais était aux commandes !
" C'était pas la peine, assurément, de changer de gouvernement !"
#3 - Le 02 août 2014 à 10h17 par Korrigan, Le Croisic
Elle aurait pu tout aussi bien faire déchirer les pages portant la marque de l'ancienne patronne de Batz ! Elle aurait pour cela fait appel à une boite d'intérim et fait travailler quelqu'un pendant quelques jours ;-)
#4 - Le 14 mai 2015 à 21h45 par JEAN-MARIE GASCOIN, Le Croisic
C'est affligeant....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter