Tel le capitaine d'un navire, ce dernier a pris ses responsabilités et assumé avec force conviction ses décisions et celles de son bureau. Mais cela n'a pas été le cas des joueurs, qui absents sur le terrain, l'ont également été lors de l'assemblée générale.
Il y a des saisons comme ça, où rien ne se déroule comme on l'aurait souhaité. C'est ce qui est arrivé au FC Côte Sauvage. On a coutume de dire que l'union fait la force, mais aussi paradoxal que cela puisse être, ce n'est pas toujours le cas. La fusion entre les sections du Croisic et de Batz sur Mer aurait dû donner naissance à un club digne de ce nom. Malheureusement, la réalité est toute autre. Devant une assistance clairsemée, en présence de Michèle Quellard maire du Croisic et de Danielle Rival maire de Batz sur Mer, Didier Charbonneau le président a présenté le bilan d'une première année d'existence parsemée d'embûches. Le résultat est amer avec la descente pour toutes les équipes seniors. Les critiques, parfois acerbes, souvent injustifiées qui se sont abattues sur les dirigeants ont profondément meurtri tous les bénévoles qui œuvrent au bon fonctionnement du club. Quelques-uns des joueurs, ont sans doute oublié la définition même du "bénévolat". C'est en tout cas ce qu'affirme Didier Charbonneau : " Les raisons de cet échec sont nombreuses et tout le monde est concerné. Nous les dirigeants nous n'avons pas su analyser et cerner les problèmes. Certains joueurs eux n'ont pas eu un comportement très sportif et n'ont pas assez travaillé lors des entraînements et ont manqué de rigueur dans les matchs".
Un manque de respect
Concernant, les desiderata des uns et des autres sur les dirigeants, ils n'ont fait que "plomber", la volonté ambiante."J'ai été extrêmement touché parce que j'ai pu entendre concernant Bruno Baronchelli. Si une personne avait envie d'apporter une pierre pour consolider l'édifice c'était bien lui. Son passé de joueur professionnel, sa qualité d'entraîneur au plus haut niveau méritait le respect". Si Didier Charbonneau s'est montré assez mesuré dans ses propos, Milos Pors connu pour ne pas pratiquer la langue de bois n'y est pas allé par 4 chemins. Dans un violent réquisitoire, il a fustigé les joueurs, chiffres à l'appui : "Le club compte 210 licenciés. A eux seuls, les seniors ont collectionné 49 cartons jaunes, 11 cartons rouges, 5 points de pénalité et 1 200 euros d'amendes. C'est tout simplement édifiant. C'est une saison calamiteuse et je n'ai jamais vu ça. Comment une fusion que tous désiraient, a-t-elle pu aussi mal tourner ? Il y a eu un manque de respect des joueurs et les sarcasmes de la part de ces derniers. Ils évitent l'obstacle au lieu de l'affronter et leur absence à cette AG en témoigne".
Les bonnes notes
Cela dit, tout n'est jamais complètement noir dans une structure et les résultats des équipes de jeunes témoignent d'un certain optimisme pour l'avenir. Les U 19 terminent 3e et ratent la montée d'un point. Les U 17 connaissent une saison difficile et finissent 7e. Les U 15 gravissent un échelon et se classent 6e lors de la seconde phase. Les U 13 font une saison en dent de scie. Les U 11 se sont avérés des éléments agréables à coacher. Les U 9 malgré un effectif réduit ont beaucoup progressé et les U 7 réalisent une très belle saison. Des résultats encourageants qui font dire au président Charbonneau que demain ne peut-être que meilleur. Quant à la situation financière, elle est saine avec un solde créditeur de 31 042,80 euros.
Liberté de la presse bafouée
En conclusion, Didier Charbonneau a confirmé qu'en l'absence de solution de remplacement, il n'envisageait avec son équipage d'abandonner le navire. Et d'ajouter : "Les desiderata des uns et des autres ne sont pas suivis d'effets. Je suis dans une situation instable, si des gens ont des solutions, on est preneur. Mais visiblement ce n'est pas le cas, alors on maintient le cap. Mathieu Charboneau sera encore entraîneur pour la prochaine saison avec à sa charge deux équipes seniors". Avant de clore cette assemblée, Didier Charbonneau a passé la parole à Danièle Rival maire de Batz Sur Mer qui s'est exprimée : "Je suis surprise par les propos que j'entends aujourd'hui. On pensait que cette fusion allait être une réussite. Essayez de vous ressaisir. Les collectivités sont là pour vous aider. Respectez ceux qui s'investissent". Michèle Quellard maire du Croisic, fidèle à sa réputation n'a pas fait dans la dentelle : "En déblayant les mauvais esprits, on peut retrouver la sérénité. Il faut des valeurs, des règles. Si on repart avec des brebis galeuses, ça ne fonctionnera pas. Ceux qui nous ont plombés, il faut les exclure du club". Puis s'adressant aux personnes présentes, ignorant sans doute la présence du "croisic-infos.fr", le premier magistrat de la commune a ajouté : "Il y a des sites qui critiquent. Il ne faut plus les lire". Une conclusion qui ne manquera pas d'être interprétée comme il se doit.
Le 21/05/2017 par Dare dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 06/11/2016 par Bertrand dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 24/06/2014 par catherine barre dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 21/06/2014 par JM GASCOIN dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 08/03/2013 par houy dans
Les bateaux du Croisic interdits de sortie ce week-end
Le 18/10/2012 par Alain Duroc dans
Téléthon : Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, solidaires
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest