Le Croisic Infos

Alan Stivell met le feu de Breizh aux Nuits salines

Quel succès ! Depuis vendredi soir et l’ouverture du festival par les Receneurs, les Nuits Salines font le plein. Touristes et population locale se mélangent au village et devant la scène du Petit Bois, dans une atmosphère Bretonne propice à la fête. Samedi soir, quelque 1300 spectateurs ont assisté au concert d’Alan Stivell. Le « druide » Breton apporte par sa présence toute sa caution culturelle à ce festival qui n’a rien à envier à ses prestigieux voisins.

Pour les connaisseurs, le village des Nuits Salines de Batz-sur-Mer rappelle un peu les aménagements des plus grands festivals de Bretagne, comme l’Interceltique de Lorient, avec cette grande place cernée de stands. En plus petit, bien-sûr, mais non  sans un certain cachet spécifique au cadre merveilleux de la Place du Mûrier. S’échappent les bonnes odeurs de crêpes, moules-frites et autres firandises, et s’étendent les queues interminables de gens prêts à s’attabler pour profiter des spectacles.  C’est plein à craquer !

Samedi soir, à 21 h 00, difficile également de se faire sa place devant la grande scène du Petit Bois. Le grand Alan Stivell, celui qui a fait renaître la musique Bretonne de ses « breizh » et de ses cendres dans les 70, avec la « Suite Sudarmoricaine » et « Tri Martolod » notamment, était attendu avec impatience. Il n’a pas déçu son public. Le Celte, harpiste de génie aux doigts de fée, n’a rien de perdu de son talent et de son enthousiasme au fil des années. Parmi les spectateurs, rares sont ceux qui comprennent les paroles, mais la mélodie est envoûtante et laisse deviner des textes, véritables odes à la Bretagne et aux nations Celtes.

Plus tard dans la soirée, les Gwen ha Du continuent de flotter dans les cieux de Batz-sur-Mer avec le fest-noz donné par le groupe Kelien. De quoi se détendre les jambes et faire du « reuzh » jusqu’au bout de la nuit. Et comme d’habitude aux Nuits Salines, la monnaie utilisée ici, c’est le sac de sel !

Ce dimanche, dernier jour des Nuits Salines avec Olivier Le Magicien (spectacle pour enfants) à 11 h 00, à la Chapelle des Mûriers, « Les pieds dans la tête », rock français à 12 h 30 au village, Duo Stretrice (chants de marins de Bretagne et d’Irlande) à 20 h 00, rue du Général de Gaulle, Fred et Lou, variété française et internationale, à 20 h 00, place du Garnal.

25/07/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Le pardon de Saint-Guénolé célébré dans la tradition catholique et païenne »
Article suivant : « Marc Jolivet en spectacle au profit de l'association "La Baule Cap cœur" »

Vos commentaires

#1 - Le 25 juillet 2010 à 08h10 par Le Dimet Marie Claude, Batz Sur Mer
De très belles photos pour un très bel article pour un magnifique festival!
Merci à Alan Stivell pour ce concert fantastique. On y retourne ce soir pour la cloture et on a déjà hate à l'année prochaine.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter