Le Croisic Infos

Ancien Office de Tourisme et Centre Médico-Social : Vendus !

Il n’a fallu que la durée entre deux conseils municipaux pour que l’ancien Office Tourisme et le Centre Médico-Social trouvent acquéreurs. Une réelle satisfaction pour la municipalité qui réalise une opération financière de 920 000 euros. Une somme qui sera en grande partie réinvestie, dans un bref délai, pour l’acquisition des locaux du chantier B.A.M.C pour la relocalisation du Centre Technique Municipal. Une transaction immobilière rondement menée et saluée sur tous les bancs du conseil municipal.

Estimée par les Domaines à 115 000 euros, la mairie demandait 180 000 euros pour la petite maison qui abritait jusqu’au printemps 2010 l’Office de Tourisme. Finalement, le bâtiment est cédé au prix net vendeur de 170 000 euros, par l’agence immobilière « Les Flots Bleus », à Mademoiselle Salvatore de La Baule. Questionnée sur la destination du bien immobilier, le maire, Michèle Quellard, a indiqué que l’acheteuse allait y ouvrir un cabinet de pédicure-podologue. Eric Mahé, pour « Mieux vivre Le Croisic », s'est inquiété de savoir si cette jeune professionnelle avait réalisé cette acquisition en étant parfaitement informée du projet de Maison Médicale à l’entrée de la ville. Michèle Quellard a précisé que c’était le cas, rappelant que la commune ne peut intervenir quant à la destination du bien.

Le maire en a profité pour expliquer que la procédure de mise en vente des deux bâtiments s’était effectuée dans les règles, chez les notaires et dans toutes les agences immobilières du Croisic.

Estimé par les Domaines à 655 000 euros, la mairie a obtenu le prix qu’elle demandait pour l’immeuble du Centre Médico-Social, soit 750 000 euros. C’est la société « Pierre d’Azur » de Pornichet qui s’est portée acheteuse auprès de la même agence immobilière que précédemment. Pour ce bâtiment, les parties n’en sont qu’au début des démarches d’acquisition. Michèle Quellard s’est toutefois un peu avancée, en restant prudente, précisant que ce grand immeuble sera entièrement restructuré avec la réalisation de 14-15 logements. Bien entendu, des discussions, dans le cadre légal, auront lieu quant à la nature des futurs logements.

À ce propos, Patrick Hamon pour « Le Croisic Solidarité »a posé la question des logements d’urgence. Michèle Quellard a expliqué que la commune se devait d’avoir deux logements d’urgence, ce qui est et sera toujours le cas. Elle précise que 5 places sont disponibles à la salle des fêtes. Aussi, grâce à une aide de 20 000 euros de l’État, la commune envisage la réhabilitation de l’ex-appartement Le Breton, pour cette fonction.

Pour ce qui est du problème des salles, après une rapide étude, le maire a indiqué que plusieurs lieux étaient sous-occupés ou mal employés : la salle des fêtes, le foyer des anciens et la Maison des Associations. Patrick Hamon s’est dit « peu convaincu » quant aux solutions de recasements prévues.

La commune investit pour les services techniques

L’opportunité de ces ventes rapides et fructueuses permet à la municipalité de faire l’acquisition d’un bâtiment de 930 m2, en parfait état, appartenant au Chantier SCI B.A.M.C, rue du Pré du Pas. Estimé par les Domaines à 315 000 euros, la mairie achète au prix de 508 300 euros TTC. « Aujourd’hui, ce type de bâtiment vaut environs 300 000 euros, auquel il faut ajouter le prix du terrain (2 084 m2). On est dans les prix du marché », a précisé Gérard Le Cam, le premier adjoint.

Ce bâtiment abritera prochainement, après réhabilitation, les Services Techniques Municipaux, dont le local actuel est délabré. « Dans l’optique d’une refonte du Centre Technique Municipal, on était parti sur des bases financières plus importantes. C’est une excellente opération pour la commune », ajoute Gérard Le Cam. Néanmoins, les services n’ont pas encore établi une évaluation des travaux d’adaptation. Aussi, la commune entend conserver le local actuel qui pourrait être utilisé comme zone de stockage.

Auteur : Yoann Daniel | 09/11/2010 | 3 commentaires
Article précédent : « Collecte des ordures ménagères : les privilèges baulois font grincer des dents »
Article suivant : « Différent financier Municipalité – Association Office de Tourisme : « L’argent public doit revenir à la commune » »

Vos commentaires

#1 - Le 10 novembre 2010 à 08h07 par Clyde, Le Croisic
Pourqoi, Mme le Maire, au cours du conseil municipal de Septembre a eu tant de mal à avouer qu'elle vendait l' ancien Office du Tourisme, alors qu'elle nous dit lors de ce conseil, que ce bien immobilier etait en vente depuis le mois d'Aout dans toutes les agences et notaires.
Pourquoi aucun panneau de mise en vente?
Chercher l'erreur.

Au cours de ce même conseil, Mme le Maire nous précise que la réunion publique sur les rues piétonnes etait annoncée dans tous les journaux.
Peut elle nous indiquer les dates de parutions.
Il faut avoir le courage de ces décisions.
#2 - Le 12 novembre 2010 à 08h19 par arcroazig, Le Croisic
On peut s'étonner que la municipalité transfère les services techniques dans le seul bâtiment permettant à une entreprise de s'installer au CROISIC. Il est vrai que le Croisic doit être à vocation touristique.
On peut en effet supposer que le bâtiment actuel des services techniques sera démoli et que la loi littoral empêchera toute construction à cette endroit, alors qu'une rénovation...
On diminue la Zone Artisanale. Vive l'économie.
#3 - Le 12 novembre 2010 à 08h26 par arcroazig, Le Croisic
On ne regrettera pas le CMS d'un point de vue esthétique, on ne peut que le regretter pour les associations qui voit partir un local et de nombreuses salles.
Reloger les services dans l'actuelle mairie, oui puisque l'on construit pour la police municipale. (la place existait donc)
Mais, pour les salles pour les associations, il va falloir beaucoup de travail à l'adjointe aux dites associations pour leur trouver où se réunir, à moins d'interdire aux personnes en activité d'en faire partie
afin de faire les réunions durant les heures de travail

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter