Le Croisic Infos

Annette Forget expose ses « Temps suspendus » à la galerie de la BPA

Les amateurs de photographies d’art et de voyages seront comblés avec l’exposition proposée par Annette Forget, au Centre artisanal de la BPA (rue du Traict), jusqu’au 13 juin. L’artiste Nazairienne de renom s’est replongée dans sa photothèque pour en tirer de magnifiques clichés évoquant la sérénité et l’intemporalité.

Née en 1946, c’est à l’âge de 16 qu’Annette Forget a expérimenté la photo. Originaire de Poitiers, elle s’est installée à Saint-Nazaire dans les années 60. Aujourd’hui, cette artiste photographe reconnue multiplie les expositions et les rencontres avec le public. Très à l’aise avec les visiteurs, elle n’hésite pas à expliquer ses clichés aux néophytes comme aux plus chevronnés des photographes amateurs.
Pour l’artiste, cette exposition est tout à fait originale : « Je suis allée rechercher les endroits où je me suis sentie particulièrement bien. Sur toutes mes photos, le temps semble suspendu. Elles sont intemporelles et dégagent de la sérénité », explique-t-elle. Les tirages sont imprimés en sépia, ce qui a ajoute à leur cachet. « Avec la couleur, ça aurait fait trop d’aujourd’hui. Chaque photo à sa propre personnalité, un éclairage différent », ajoute Annette Forget.
L’exposition est une invitation au voyage : la Bretagne, le Sud de la France, l’Italie, l’Espagne, le Maroc, et surtout l’Inde, « un pays qui est pour moi une passion ». On trouve aussi quelques thématiques comme celle des moulins. Les visiteurs du crû reconnaîtront le moulin de la Falaise et le moulin du Diable. La curiosité se portera sur le moulin d’Alphonse Daudet en Provence, ou encore les moulins de Don Quichotte.
Peu de place pour « l’humain » dans ces séries de photos, mais ce n’était pas le but. Toutefois, on ne peut voir ici qu’une infime parcelle du travail d’Annette Forget. On peut également apprécier son travail sur le site ci-dessous, de l’association APO, qui regroupe plusieurs artistes de la presqu’île.
www.instantapo.net

 

04/06/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « La galerie de la BPA met en valeur les artistes locaux »
Article suivant : « La galerie de la BPA accueille des artistes de qualité »

Vos commentaires

#1 - Le 26 août 2011 à 14h40 par GUERIN Christelle, St-nazaire
Bonjour,
L'E.F.S (Etablissement Français du Sang) prête ses murs afin de permettre à des peintres ou photographes (amateurs ou professionnels) d'exposer leurs oeuvres. Cela permet de vous faire connaitre par nos donneurs et ela "habille" nos murs par la même occasion...
Nous vous faisons signer un contrat pour le temps d'expo., et vous devez avoir une assurance couvrant vos photos.
Nous ne nous occupons pas de la partie "transaction financière" si une personne est intéressée, si vous avez des petites cartes avec vos nom et N° de tél., merci de nous les laisser .
D'avance, je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
Christelle GUERIN
Infirmière à l'E.F.S

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter