Le Croisic Infos

« Arts et Balises », c’est de la culture haut de gamme pour tous

« Tendre vers le beau » pour mettre en valeur le patrimoine Croisicais et satisfaire la soif de culture de ses adhérents et du public, c’est un peu l’objectif de l’association « Arts et Balises ». Elle tenait son assemblée générale, mercredi soir, au foyer des anciens, en présence d’une quarantaine de personnes. Le président, Yann Barailler-Lafond, a dressé le bilan d’une association en plein essor, et qui, avec le festival « Tempo », propose l’un des plus prestigieux rendez-vous culturel de la Presqu’île. « Arts et Balises » entend désormais donner plus de place aux initiatives de ses adhérents.
Parmi l’assistance, Michèle Quellard, le maire, et Madame Charlot, adjointe à la vie associative, tenaient absolument à assister aux débats. D’une part, parce que la mairie soutient depuis l’origine les initiatives d‘Arts et Balises et que la première magistrate de la commune est passionnée de culture. Ensuite, parce qu’il fallait expliquer la maladresse concernant l’utilisation de l’ancienne criée pour le prochain festival « Tempo » (cf. : article « Mauvais Tempo pour la communication municipale du 22 juillet). « J’ai beaucoup de plaisir à être là car vous êtes à l’origine d’un festival majeur au Croisic, quatre jours de passion intense. Je suis fière que Le Croisic puisse donner vie à ce genre d’évènements», indique Michèle Quellard. À propos d’une autre initiative de l’association, le maire ajoute : « Vous avez proposé au conseil municipal de baptiser l’allée Paul Granier au Mont Esprit. Toutes les excellentes idées sont bonnes à prendre ». Rappelons que cette allée a été inaugurée le 22 juin, en hommage au poète-écrivain, sous-lieutenant méconnu et disparu pendant la Grande Guerre.
Depuis la création de l’association, le partenariat avec la mairie est fort. Le président a donc indiqué qu’Arts et Balises se dirige vers la signature d’une convention avec la municipalité.
 
Arts et Balises est forte du succès renforcé du festival « Tempo ». Tous les concerts ont fait le plein, avec un total de 1 500 spectateurs, 50 % étant originaires du Croisic, 30 % de la Presqu’île, 20 % national. « C’est une immense satisfaction ! Il y avait des doutes sur la faisabilité du festival au Croisic, mais le public est en demande de haute qualité. Aussi, l’ancienne criée peut offrir beaucoup dès lors que l’on sait utiliser tout son potentiel », explique Yann Barailler-Lafond. Une réussite que l’on doit aussi à une tarification accessible et un budget juste à l’équilibre. 32 000 euros au total dont une bonne partie pour les honoraires des artistes et les charges sociales.
Bien entendu, Arts et Balises propose des animations et intervient tout au long de l’année sur d’autres manifestations telles que le festival qui lie le cinéma et la littérature « De la page à l’image », ainsi que les rencontres autour de « Plumes d’Equinoxe ».
Pour l’avenir, les projets sont nombreux et sont soumis à l’étude et à l’implication des adhérents. D’ailleurs, les responsables d’Arts et Balises invitent les passionnés à proposer et construire des animations. Ainsi, l’association a demandé à la mairie une étude de faisabilité en début 2011, pour une exposition de sculptures sur le site naturel de Pen Avel, un hommage à l’art et la nature, pendant les deux mois d’été. Ont été aussi évoqués : une semaine culinaire sur le thème du patrimoine Croisicais, la mise en place d’une artothèque (prêt d’œuvres d’art issues des collections publiques et privées), un projet artistique (création d’une œuvre à partir d’un bâtiment à réhabiliter, avec des jeunes en difficulté) avec le géomètre et artistes des espaces, Georges Rousse, une dernière idée qui a particulièrement séduit Michèle Quellard.
Le bureau d’Arts et Balises est composé par Yann Barailler-Lafond, président, Jean-Eric Lagesse, secrétaire, et Edwige Fadeïeff, trésorière
Auteur : Y.D. | 24/07/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Petite pêche mais bonne amorce pour le concours aux éperlans »
Article suivant : « Expo Concerts « Rythme du Traict » du 25 au 31 juillet »

Vos commentaires

#1 - Le 19 mai 2014 à 17h52 par billardon, La Baule
Bonjour

Je trouve vos initiatives intéressantes.

Je suis aquarelliste et ai déjà eu un bon succès dans l'ile de Noirmoutier dans le cadre de l'Association Culturelle des peintres de Noirmoutier.
Y_aurait_t_il une possibilité similaire au Croisic et ses environs, dans le cadre de votre association ?

Je suis amené dans les prochains mois à habiter à La BAULE

Merci de me répondre à l'adresse mail suivante:

michel.billardon@wanadoo.fr

Pensez

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter