Les échanges ont été vifs, mais force est de constater que lorsque la démocratie s’exerce, elle peut livrer des débats de bonne qualité. Une orientation ardemment souhaitée par Bernard Lafraise : « Vous avez fait une annonce, mais mon sentiment est que l’on devrait en parler tous ensemble et avoir un débat pour le bon fonctionnement du conseil municipal ». Peu de critiques sur le fond finalement, mais les élus hors majorité n’en reviennent toujours pas de la méthode employée, du manque de concertation, et surtout de l’absence d’arguments justifiant la mise en vente de l’Hôtel d’Aiguillon, de la salle des fêtes, de la Maison des associations, après celles de l’ancien Office de Tourisme et du Centre Médico-Social.
En regroupant en un seul bloc toutes les questions diverses posées sur le sujet, Michèle Quellard a un peu semé le trouble, mais elle s’est attachée à répondre à tous les points soulevés. « Nous développons notre profession de foi, nous n’avons rien inventé, ce n’est pas une surprise ! », résume-t-elle. Elle ajoute : « La démocratie, nous l’appliquons. Je suis désolé pour vous, nous avons été élus ». Le maire reprend point par point :
- Hôtel d’Aiguillon : Nous avons cherché d’autres solutions et c’est malgré nous que nous avons opté pour la vente. Nous sommes allés à Brest, à Paris, nous avons rencontré le préfet, le sous-préfet, différents groupes hôteliers, différents groupes de BTP. Tous trouvent que le bâtiment est magnifique, mais très cher ! Lors de la campagne électorale, vous aviez des solutions Monsieur Mahé, mais moi, je ne veux pas endetter les Croisicais. Il faudrait trouver une occupation à ce bâtiment, nous n’en avons pas les moyens ! J’ai le respect des Croisicais et de leur budget. Mais on ne va pas faire n’importe quoi, nous serons très vigilants.
- Salle des fêtes : Tout le monde se plaît à dire qu’elle est obsolète avec ses toilettes à l’extérieur. Ce n’est plus adapté.
- Maison des associations : Elle n’est pas fonctionnelle, pas bien localisée et très énergivore. Gérard Le Cam ajoute : les associations sont dispersées dans tout Le Croisic, la majeure partie d’entre elles seront regroupées à l’avenir en un seul lieu.
- Délai de réalisation : J’espère que tout sera terminé à la fin de mon mandat, mais au moins, je puis vous assurer que tout sera commencé.
- Bibliothèque : elle sera relocalisée au foyer Emile Thibault. C’est un lieu qui offre un potentiel de places extraordinaire !
- Logements : Il y a plusieurs zones possibles pour des constructions, mais nous sommes dans l’attente du PLU. Nous lancerons des programmes de logements pour les jeunes.
« La démocratie, nous l'appliquons ! » Michèle Quellard
Réactions contrastées
C’est tout d’abord Gérard Le Cam qui a pris la parole, tentant de tempérer la colère des élus des oppositions. « Notre façon de travailler, j’espère que vous commencez à l’appréhender. On essaie d’ouvrir la discussion et d’oublier les rancoeurs du passé. On n’a pas fait d’erreurs pour l’instant ! Ce programme, si on veut le mettre en place concrètement, il faut le faire évoluer, se mettre autour de la table pour le mener jusqu’à son terme. Madame Le Maire nous fixe les objectifs, on va y aller ! C’est un projet qui a été réfléchi .»
L’adjointe Maryannick Rousset est moins diplomate : « On n’a pas à discuter avant des projets d’une équipe élue. C’est comme ça ! »
Thierry Blanchet se veut apaisant : « C’est plus une question de forme que de fond ».
Patrick Hamon ne décolère pas des annonces faites aux vœux, auxquelles s’ajoute désormais celle de la bibliothèque : « Il n’y a plus de démocratie ici ! Vos vœux sont en totale contradiction avec vos propos. Vous vous moquez de l’opposition et des Croisicais ! Peut-on encore travailler ensemble ? Car s’il faut juste venir au conseil pour voter contre, c’est ce qu’on fera ».
Claude Verneau n’en dit pas moins : « J’ai pris soin de lire votre profession de foi, tout ceci, contrairement à ce que vous dites, n’y est pas. Ce n’est pas un bon exemple à donner pour le conseil des jeunes que vous allez créer. Pourquoi n’avoir pas organisé de débat ? »
Michèle Quellard conclut : « Nous n’avons rien à cacher, croyez-moi sur parole ! ».
Mais ce premier conseil municipal de l’année marque indéniablement la fin du contrat de confiance entre majorité et oppositions.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest