Le Croisic Infos

Au Croisic, la droite a pris une gauche !

Le résultat des élections de la commune aux Régionales n’ont pas fait défaut à la tendance nationale. L’abstention concerne la moitié des électeurs. Mais dans notre cité ancrée à droite, la gauche obtient un très bon résultat. Avec un cumul de 44%, elle devance de plus de 5 points la majorité présidentielle réunie autour de Christophe Béchu. Pour une semaine au moins, le bleu n’est plus la couleur politique dominante au Croisic.
Michèle Quellard, dimanche soir en mairie.
Michèle Quellard, dimanche soir en mairie.

Certes, avec 50% d’abstention, il est bien difficile de tirer des conclusions de ce scrutin. Ce serait même du domaine du « marc de café » si l’on en tirait des perspectives pour les prochaines élections. Mais c’est incontestable, la Gauche dans son ensemble a marqué des points au Croisic et elle confirme son bon score aux Cantonales 2008. L’enjeu du second tour, et il n’est pas anodin, sera donc de savoir si elle peut battre Christophe Béchu, dimanche prochain. Le rapport de force semble équilibré si la majorité présidentielle bénéficie d’un bon report de voix du FN.
Le sort du scrutin sera lié à la participation car il apparaît clairement que la Gauche a su mobiliser son électorat alors que la droite n’a pas fait le plein. Tout est donc possible.
Europe Ecologie fait un score inférieur à sa moyenne nationale. Le Front National, avec 8%, revient clairement comme une force politique à ne pas négliger. Le Front de gauche et ses 5% redevient un solide allié pour le PS. Au chapitre des résultats étonnants, on note le score du Parti Breton et sa liste « Nous te ferons Bretagne » qui avec 5% a réussi à réunir les mécontents de la politique et les partisans de l’unification de la Bretagne. Difficile de dire où se reporteront ses voix. Quant au Modem, il est presque « porté disparu ».

Auteur : Yoann Daniel | 15/03/2010 | 3 commentaires
Article précédent : « Résultats des élections régionales au Croisic 2ème tour »
Article suivant : « Interview : Fred Aubineau en toute « Lettre » et en toute franchise »

Vos commentaires

#1 - Le 17 mars 2010 à 19h05 par pseudo, Quimper
Gauche, droite, centre ? Si chez vous c'est comme chez nous tout le monde est mécontent et c'est tout. La preuve 50% d'abstention : pour moi c'est le signe que les citoyens ne font même plus le déplacement tant ils sont dégoûtés de la politique de nos dirigeants. Un changement de gouvernement ? oui à condition qu'il n'y ait pas que l'appartenance qui change mais bien la façon de gouverner et de respecter les citoyens que nous sommes.
#2 - Le 18 mars 2010 à 10h00 par Totot
C'est pas faux, ce que dit pseudo.
#3 - Le 22 mars 2010 à 16h20 par le croisicais, Le Croisic
bravo jacques continue sur cette criée

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter