Le Croisic Infos

BATZ : Cap Atlantique réaménage ses lieux de tri sélectif

Les travaux sur la départementale entre Trégaté et Kervalet sont terminés. Ce matin Danielle Rival et Pascal Noël-Racine, maires respectivement de Batz et d’Herbignac, inauguraient les conteneurs pour le compte de Cap Atlantique.
Danielle Rival-équipe Charrier-Pascal Noël Racine
Danielle Rival-équipe Charrier-Pascal Noël Racine

Cette nouvelle technologie, mise en place et financée par la communauté d’agglomération Cap Atlantique, offre de nombreux avantages pour l’environnement et l’embellissement : faible occupation du sol, grande capacité de stockage, meilleure intégration paysagère… Comme le souligne Danielle Rival, maire de Batz-sur-mer « La volonté des élus communautaires c’était de mettre des conteneurs enterrés car c’est plus propre et plus urbain ». Ces nouveaux conteneurs sur un grand axe de circulation permettront d’éviter d’avoir des déchets sauvages dans des endroits sensibles d’un point de vue environnemental.
À ce propos, Cap Atlantique investit entre 500 000 et 700 000 €/an pour l’installation ou le renouvellement de conteneurs. C’est également intéressant dans la mesure où ils permettent d’éviter le stockage de jour des bacs roulants sur la voie publique. Dernièrement, certains ont été installés au Pouliguen et à Guérande.
Pascal Noël-Racine, maire d’Herbignac  et Vice Président de la commission Gestion des Services Urbains à CapA explique « Le travail est bien fait. Cela demande une bonne coordination de la part de Cap Atlantique, des communes et du conseil général sur les axes de grande circulation notamment pour la maîtrise d’œuvre et la fourniture des conteneurs ».
La nouvelle installation entre Trégaté et Kervalet a coûté près de 60 000 €, le terrassement est notamment ce qui demande le plus de frais. Un chantier de taille qui voit fleurir des points d'apport volontaire où les ouvriers se sont heurtés à quelques petits soucis car « en creusant ils sont tombés très vite sur le granit » souligne Danielle Rival. Visiblement, les machines de chantiers ont subi du vandalisme.
Les anciens conteneurs à l’entrée de Trégaté seront enlevés avant lundi, la place deviendra un parking pour le covoiturage. Un choix judicieux, sur le  passage de nombreuses voitures en entrée et sortie de ville.
En ville il est prévu d’installer un nouveau conteneur pour les ordures ménagères et le verre, (près du cimetière).

Auteur : SD | 16/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz-sur-Mer : mission littoral réussie »
Article suivant : « Batz : l’office de tourisme perd sa directrice »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter