Le Croisic Infos

Batz Citoyenneté Solidarité donne de ses nouvelles

Batz Citoyenneté Solidarité se réveille après une petite année de sommeil, elle donne son analyse des élections municipales sur la Presqu'île, se réjouit de voir six de ses membres au conseil municipal et s'interroge sur son avenir.

L’association Batz Citoyenneté Solidarité (BCS) s’est mise en sommeil en juin 2013 afin de laisser toute liberté à ses membres d’initier ou de participer à la constitution de liste en vue des élections municipales. À ce titre, elle n’a été consultée en tant que telle par aucune des têtes de liste ni associée à aucun des projets présentés lors de la campagne.
Aujourd’hui elle se félicite néanmoins de constater que six de ses membres participent au nouveau conseil municipal (soit plus du quart du conseil). Ils pourront y apporter leur longue expérience du suivi communal, d’analyse, de propositions et de réflexion élaborées entre autres au sein de l’Association, sur des projets innovants pour la commune.
L’objectif qu’elle s’était fixé de « construire un projet d'action pour la ville de Batz- sur-Mer et le territoire dans lequel elle s'insère » se trouve ainsi relayé et prolongé. Ses 13 années d’action, d’information, de sollicitation et de sensibilisation de la population - notamment par la diffusion de Grain de Sel Grain de Sable - trouvent leur résultat en ayant permis l’émergence de la seule liste municipale du canton administrativement classée à gauche, ce qu’aucun parti traditionnel n’a été en capacité de réaliser.
* **
L’association va se réunir afin de décider de son avenir et envisager éventuellement son retrait de la scène locale pour laisser à la nouvelle équipe toute latitude pour mettre en place ses propres relais au travers des commissions extra-municipales promises et prendre des décisions en conséquence.
BCS tient cependant à souligner l’impérieuse nécessité pour tout « citoyen » de se saisir de son droit d’expression pour faire vivre la vie politique (et non politicienne), citoyenne et républicaine.
Ces élections municipales ont marqué un tournant :
-  Le nombre de liste « sans étiquette » sur l’ensemble du territoire et l’abstention record témoigne de la défiance de la population vis à vis des partis et de leur fonctionnement.
- La montée des extrêmes interroge sur l’absence d’écoute ressentie.
- L’échec patent de la droite à Batz-sur-Mer, minée par ses querelles intestines et ses conflits d’intérêts privés, doit indiscutablement appeler à une vision plus collective, participative et respectueuse de l’intérêt général dans la gestion de la
commune.
L’association Batz Citoyenneté Solidarité, fière de sa contribution à la vie commune et communale, est convaincue que seul un futur « citoyen et solidaire » est porteur d’avenir pour Batz-sur-Mer et ses habitants.

 

14/04/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « L'association BCS "se réveille" »
Article suivant : « Prévention seniors  : pour ne pas choir »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter