Le Croisic Infos

Batz : Ecoles cherchent élèves

L’OGEC et l’APEL des écoles Sainte-Marie/Saint-Pierre de Batz-sur-mer ont organisé une conférence de presse ce lundi soir pour évoquer la menace de fermeture d’une classe pour la rentrée 2013.

La directrice, Laurence Bricaud a expliqué que l’effectif minimum pour 5 classes est de 104 enfants. Pour l’année scolaire 2012-2013, il y en a 106. Avec les inscriptions actuelles ils seront 105 à la rentrée 2013, mais les 12 pré-petits (nés en 2011) ne sont comptabilisés que pour 2. L’effectif retombe à 95, et se trouve donc insuffisant.

Selon Laurence Bricaud « la situation n’est pas catastrophique » et quelques inscriptions suffiraient pour éviter la fermeture d'une classe. La décision devrait être prise par l’inspection académique le 4 avril prochain. C'est beaucoup trop tôt pour que l’ensemble des inscriptions soit comptabilisé. L’OGEC et l’APEL ont donc organisé, le 15 mars, une réunion pour informer les parents et décider de la stratégie à adopter. 40 familles se sont déplacées, sur  environ 80, ce qui est considéré comme « un beau succès ». « Il a été décidé que chaque famille enverrait un courrier-type à l’inspection académique pour demander un délai jusqu’au mois de juin » avant la décision définitive de fermeture.
Parallèlement, l’OGEC et l’APEL ont décidé de faire savoir par voie de presse deux choses :

« - Que les personnes qui hésitent encore, doivent impérativement inscrire leurs enfants le plus rapidement possible, pour qu’ils soient comptabilisés avant la décision de l’inspection académique. Le tarif, très raisonnable, de 21 € par mois et par enfant ne devrait pas être dissuasif, particulièrement en regard de la qualité des équipements de l’école.
» - De présenter les équipements pédagogiques  exceptionnels dont dispose l’école (TBI dans chaque classe, équipement informatique performant) et les intervenants extérieurs en informatique et en anglais, sans parler d’autres projets, comme l’introduction d’une nouvelle langue ou l’acquisition de nouveaux équipements, de nature à intéresser et attirer des parents extérieurs à la commune, mais soucieux de donner à leurs enfants un cadre scolaire de la meilleure qualité. Un projet est également prévu avec la municipalité pour améliorer l’accès à l’école pour les parents en voiture.»
Par ailleurs le trésorier de l’OGEC indique que la situation financière est saine, qui ce permettrait, même en cas de fermeture de classe, de conserver les deux sites de Sainte-Marie et Saint-Pierre, ainsi que les intervenants et les deux ADSEM. 

 

26/03/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Batz-sur-mer : vandalisme contre une exposition d'art »
Article suivant : « Médailles, prix et cadeaux »

Vos commentaires

#1 - Le 06 juillet 2013 à 19h12 par C PETIT, Batz Sur Mer
Toutes les activités énoncées existent à l'école publique...!!! L'enseignement dans le privé n'est pas "meilleur" que dans le public...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter