Le Croisic Infos

Batz : Et de deux !

La commune vient de recevoir sa seconde fleur émanant du Concours régional des villes et villages fleuris de France. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

« Jamais deux sans trois ! » a déclaré Danielle Rival lors d’un discours sous les serres des espaces verts. Elle entendait remercier les services municipaux de vive voix.
Comme un chêne centenaire ne pousse pas d’un coup, Danielle Rival a salué le travail accompli depuis deux mandats, par les élus et tous les agents municipaux.
 

Trois critères

Aujourd’hui, il ne suffit pas de planter des pâquerettes sur un rond-point pour obtenir cette distinction plus qu’honorifique. Outre l’aspect esthétique de la commune, son patrimoine paysager et végétal, d’autres critères rentrent en considération.
Le jury régional s’intéresse également aux efforts de la commune pour améliorer le cadre de vie et les actions de développement durable, par exemple la gestion de l’eau, le mobilier urbain ou l’effacement des réseaux aériens. Prise aussi en considération, la rénovation du patrimoine bâti ou la maîtrise de l’affichage publicitaire.
L’animation et la valorisation touristique entrent aussi en ligne de compte, les actions pédagogiques, de coordination ou la promotion du label permettent d’engranger des points à l’obtention du prix.
Danielle Rival a souligné que cette seconde fleur est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Elle a notamment évoqué l’abandon des produits phytosanitaires remplacés par des techniques alternatives. « Batz-sur-mer a été la première commune de CapA à le faire ».
Cette seconde fleur suit le Prix de mise en valeur du patrimoine décerné par le Conseil général pour le réaménagement de la Grande Rue. La ville est aussi dans l’attente d’une autre distinction, le label « Petite cité de caractère ».  Enfin, la municipalité entend bien  concourir pour obtenir une troisième fleur dans deux ans. Pour ce faire, certaines choses, pour le jury régional, sont encore à améliorer, comme la suppression des panneaux publicitaires. 
Le concours des Villes et villages fleuris fête son 53e anniversaire cette année.

Pratique :
http://www.villes-et-villages-fleuris.com
 

Auteur : JRC | 04/12/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Médailles, prix et cadeaux »
Article suivant : « Affaire Pain-Rival : Pierre-Jean Pain débouté de toutes ses demandes et condamné aux dépens »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter