Le Croisic Infos

Batz Expo : Éléments de Tempêtes

La chapelle-du-mûrier est de nouveau investie par une expo-installation gigantesque, œuvre d’un artiste baulois, ancien mareyeur qui a tissé son oeuvre dans les membrures de pierre.

Serge Boué-Kovacs a été choisi cette année pour imprégner la chapelle d’une œuvre monumentale éphémère et maritime. L’homme au demeurant fort sérieux sur le papier : il est académicien des arts et sciences de la mer et peintre-sculpteur. Il dédie son art aux marins et à leurs navires d’une manière originale et forte.
 

De la mer à la terre

On aurait pu penser découvrir la maquette géante d’une goélette, des ancres, des vieux canons ou un hommage pictural. Que nenni ! Derrière les ouvertures de la chapelle, filets et morceaux de mats sont plantés et étendus dans le silence et la béatitude. Fini le service en mer pour les membrures et autres étraves, elles deviennent ici des totems géants érigés vers la voûte du ciel.
Pourtant l’exposition se dénomme  Tempêtes, elle rassemble des épaves de bois ayant vécu l’eau salée, les embruns et les naufrages, entourées de filets, dressées dans ce monument gothique au lourd passé dans une composition simple, placide et toutefois frappante pour l’imaginaire.
Voici les propos de l’artiste sur son installation : « Phénomène climatique, circonstances, destins, foi, spiritualité, malédiction, rédemption, miracle ; tous ces éléments inattendus, fulgurants font l’histoire. La mer, cet élément indomptable, indompté, mer de vie, mère de l’humanité lie ces histoires de bateaux, de marins, de miracles sans frontière d’espace et de temps ».
Les pans de chalutier viennent du Croisic, du chantier Moulec, un bateau construit dans les années 70 et les panneaux de filets pélagiques de la Turballe.
Rappelons que l’on ne visite pas. L’accès à l’intérieur de la chapelle est fermé, c’est à travers les embrasures que l’œil doit contempler et observer.

Pratique :
Jusqu’au 15 juillet
à la chapelle-du-mûrier.
Contact et renseignements en mairie : 02 40 23 92 25
 

Auteur : JRC | 19/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz Festival des Nuits salines 2012 »
Article suivant : « BATZ : Le carnaval de Sainte-Marie-Saint-Pierre au Pays des contes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter