Le Croisic Infos

Batz Festival des Nuits salines 2012

Cette année le Festival des Nuits Salines a choisi les musiques traditionnelles, mais aussi des ambiances rock, des musiques celtes et du monde, de la chanson marine et française. Et pour les enfants c'est magie et cirque.
Bagdad de Vannes
Bagdad de Vannes

Les Nuits salines disent favoriser toujours l’émergence de groupes locaux à côté d’affiches celtiques. Elles viennent de dévoiler leur programme.

Le programme

Poppy seeds
Poppy seeds

Zargal le magicien
Zargal le Magicien est un vrai spectacle de rue pouvant accueillir des publics de 7 à 700 personnes.
Attention, que le spectateur n’espère pas se contenter de rire et d’applaudir : il peut être largement mis à contribution !   
Dimanche 22, 11 h 00 Spectacle pour enfants Chapelle-dumûrier
 

Carlos Nunez
Carlos Núñez est aujourd’hui la grande star de la musique galicienne, son ambassadeur dans le monde entier. En 2005 il se fait connaître du grand public en signant la bande originale du superbe film de Alejandro Amenabar, Mar Adentro. Depuis Carlos Núñez parcourt la planète avec une bande de musiciens de talent. Il collabore également régulièrement avec de grands artistes de la musique celtique. Sur scène, Carlos Núñez séduit le public par sa bonne humeur et son énergie incroyable qui mettent le feu dans les salles de concert. Un artiste à ne rater sous aucun prétexte !
samedi 21, 22 h 00 Petit bois    

Esquisse

Esquisse c'est une musique au trait sûr et volontaire, sans bavardages sonores. Le quartet joue avec un réel savoir faire et une sincère envie de faire plaisir. Pour un fest noz à la fois puissant et raffiné, un style qui rappelle les anciens sonneurs routiniers.
Samedi 21, 23 h 00 Village

Les Capitan's
Groupe, guitares, batterie et chant
En hibernation pendant 30 ans le groupe a revu le jour il y a 10 ans en Loire-Atlantique par de miraculeux concours de circonstances.
Musiciens fans du groupe Anglais THE SHADOWS les CAPITAN'S  tentent de vous faire revivre cette  musique et les chansons et tubes des années 60.
Dimanche 22 à 12 h 30, Village

Retour
Le vent du large et le goût des embruns.
Retour, c'est un spectacle fait d'énergie qui transporte le public au cœur des légendes et des océans. C'est l'alternance de chansons folk-rock et de ballades celtiques. Le groupe invite le public au rêve et à la fête, pour partager avec lui des instants joyeux ou mélancoliques mais toujours complices.
Une heure trente d'histoires entre songe et réalité, une heure trente de vitalité sur des airs d'aujourd'hui aux influences bretonnes et irlandaises.
Samedi 21 19 h 30 Village

Poppy seeds
C’est lors de sessions irlandaises que 4 jeunes Bretons (Pierre Cadoret, Benoît Volant, Camille Philippe, Tom Lemonnier) se regroupent pour former Poppy Seeds et proposer une musique actuelle et dynamique.
Ce quartet revisite des thèmes traditionnels mais n’hésite pas pour autant à emprunter à d’autres styles.
Poppy Seeds vous promet une immersion dans la culture irlandaise.
Samedi 21, 12 h 30 Village


La création Béliard-Trimaud
Faire fusionner, pour « mener le fest-noz », le funk et la musique… les musiques traditionnelles de Bretagne, c’est le pari très réussi, tous ne le sont pas, de ces 7 musiciens qui peuvent, indiscutablement, se le permettre, tant ils ont une connaissance approfondie des racines, de leurs racines, auxquelles ils ont, légitimement, le droit de donner des ailes.
Vendredi 20, 23 h 00 Village
 

Merzhin
La nouveauté dans le répertoire de Merzhin, ce sont ces ballades aux allures de pépites folk-rock, mises en valeur par une voix rauque et douce qui fait merveille dans « Le serment », « Le pacte du diable ». Dans « Train de nuit » ou « Plus loin vers l’ouest », nappées de guitares chaudes et vintages, Merzhin convoque les cavalcades désertiques de Calexico. Derrière une solide base guitare-basse-batterie, les arrangements privilégient désormais les cuivres et les instruments à vent, en particulier le sax et la clarinette, au bénéfice d’un rock plus charnel.
Vendredi 20, 22 h 00 Petit bois

Bagad de Vannes
Depuis sa création, le Bagad a porté à de multiples occasions, les couleurs de sa ville. Il s’est produit aux quatre coins de l’Europe  ainsi qu’aux Etats-Unis. Tous ces voyages ne lui font pas oublier ses origines. Il participe grandement chaque année à la vie vannetaise : Fêtes d’Arvor en premier lieu, mais aussi les Fêtes Historiques à l’occasion et de nombreuses manifestations liées à l’actualité locale.
Acteur de la dynamique culturelle bretonne, le bagad n’a de cesse de travailler à de nouvelles compositions et formes musicales.
Vendredi 20, 20 h 30 14€ Petit bois

Les Souillés de fond de cale
Groupe de cinq musiciens et chanteurs originaires des Côtes d’Armor, ils ont commencé leur aventure en 1991 lors du festival de Chant de Marin de Paimpol, haut lieu du patrimoine maritime depuis ils totalisent plus de 750 concerts.
Le répertoire est basé sur des chants de marins iodés, parfumés au rhum, mais aussi des mélodies, dans la pure tradition maritime.
Les Souillés carburent à l’humour et l’énergie, balayant toute morosité sur leur passageque ce soit  en France mais aussi en Islande, Estonie, Italie, Irlande, Ecosse, Québec.
Vendredi 20, 19 h 30 Village

Collectif jeu à la nantaise
L'idée du collectif « Jeu à la Nantaise » est de mélanger dans un tourbillon sonore les musiques populaires qui sont jouées aujourd’hui à Nantes : la musique bretonne bien sûr, mais aussi d’Algérie, d’Europe de l’Est et d’Irlande.
Sur scène, les entrées et les sorties de scène se succèdent à un rythme effréné, une danse bulgare prolonge une reprise de Le Vent nous portera (Noir Désir) adaptée en rond guérandais, une jig irlandaise se marie à un air algérien, Aïcha et Sylvain dialoguent dans un chant à répondre algéro-breton. Le collectif assume complètement le caractère foisonnant de la musique !
 Par sa musique, ce collectif détonnant, joyeux et festif réinvente un « jeu à la nantaise » fondé sur le collectif, la générosité, la musique en partage.
Samedi 21, 20 h 45 Petit bois

Duo Stetrice
Chants de marins, chansons de Bretagne & d'Irlande.
Deux  guitares et deux voix pour ces habitués des Nuits Salines depuis 2006, qui distillent des chansons de mer, de taverne et d'Irlande ... Le tout dans un univers folk celtique privilégiant les textes et l'harmonie des voix.
Un concert où le public embarque volontiers avec Patrice & Stéphanie, qui le feront chanter et frapper dans les mains... Ambiance assurée !
Contact www.stetrice.com
Dimanche 22, 20 h rue Charles De Gaulle

Charley Duds
Charley est un jeune auteur compositeur originaire de la Presqu’île Guérandaise, un personnage qui aime voyager à travers la musique, les textes, les rythmes, les mélodies et les rencontres.
Il vous assure une ambiance musicale de plus de 2 heures et vous propose d'écouter avec lui les titres qui ont marqués une large génération de 25 à 50 ans.
Dimanche 22, 20 h 00 place du Garnal

Samedi et dimanche de 8h à 19h
Marché du terroir Place du Garnal, pêche à pied
Visite d’une saline
Exposants locaux et bio
balade en calèche dans Marais salants

Stands moules, frites, grillades, sandwiches, crêpes, glaces, bar
Midi et soir
 

19/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les beaux arts de Batz »
Article suivant : « Batz Expo : Éléments de Tempêtes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter