Le Croisic Infos

BATZ Jumelage avec Salies-de-Béarn : Aux citoyens d’en profiter !

Les dernières semaines ont été fructueuses pour le comité de jumelage Batzien. Et finalement, tous les efforts fournis se sont vus concrétisés avec la signature de la charte par les maires de Batz-sur-Mer, Danièle Rival, et de Salies-de-Béarn, Claude Serres Cousiné, lors d’un inoubliable week-end de Pardon de Saint-Guénolé. Quelle bonne idée que d’associer toute la population au processus de jumelage, car c’est désormais à elle à prendre possession de cette union. Chacun doit y apporter son petit grain de sel dans le cadre d’échanges culturels, économiques, touristiques et festifs.

Au-delà de l’aspect symbolique, les communes ont tout intérêt à développer des liens privilégiés. C’est une ouverture sur le monde, et les premiers à en profiter sont les jeunes du Centre de loisirs « La Hurlette », actuellement en camp à Salies-de-Béarn. Nul doute que maintenant, alors que le mariage est officiellement célébré et consommé, les échanges vont se multiplier.

Grâce aux festivités organisées par la municipalité, lors du séjour des Béarnais à Batz-sur-Mer, la population a pu apprécier un petit échantillon de la culture du Sud-Ouest, et pour les papilles, avec des artisans venus vendre et faire goûter les productions locales . Les Salisiens n’ont pas failli à leur réputation chaleureuse et conviviale lors du pot pris à l’école Alain Boutle où l’ensemble de la population était invité.

À titre d’anecdote, Salies-de-Béarn a été particulièrement mise sous les projecteurs des médias au mois de juillet. En effet, la commune était ville départ d’une des dernières étapes du Tour de France, avec arrivée à Bordeaux. L’occasion pour ceux qui étaient devant la télé d’admirer les paysages de cette région et de découvrir une petite partie de son patrimoine.

13/08/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Conseil Municipal de Batz-sur-Mer vote « sans gaité de coeur » la procédure de déclaration d’utilité publique pour la ZAC de la Pigeonnière »
Article suivant : « Batz-sur-Mer : les élus approuvent le projet d’aménagement du parking du « Pré de Saint-Clair » »

Vos commentaires

#1 - Le 18 octobre 2013 à 16h19 par LE FAOU R2GIS
Bonjour,


Je souhaite effectuer des recherches de villes du sud ouest intéressées par un jumelage avec une ville bretonne.Je constate que votre comité fonctionne très bien.Comment avez vous trouvé ce partenariat?
Merci d'avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter