Le Croisic Infos

Batz : la pêche à pied de la théorie à la pratique

Pour la 4e année consécutive, les membres de l’association des pêcheurs plaisanciers de Batz-sur-Mer initient les jeunes des écoles Saint-Pierre et Alain Boutlé aux règles et aux secrets de la pêche à pied.

« Si le dormeur fait moins de 14 cm ou s’il est mou, ça ne sert à rien de le pêcher », explique Jean-Luc Favreau de l’association des pêcheurs plaisanciers de Batz-sur-Mer aux 32 élèves de l’école Saint-Pierre et aux 27 de l’école Alain Boutlé. Les CM1 et CM2 ont été initiés lundi matin au bon comportement à avoir pour pêcher à pied, par les membres de l’association, quelques parents d’élèves et des professeurs. « Nous insistons beaucoup sur le ''on ne fait pas n’importe quoi'' » ajoute Jean-Luc Favreau.
Des membres de l’association sont déjà venus dans les écoles la semaine dernière pour donner une sorte de cours théorique : « ils ont expliqué aux enfants la réglementation de la pêche, à connaître, les animaux, l’estran, ce qu’on peut y trouver, comment utiliser les outils de pêche, … Bref tout ce qu’il faut faire et ne pas faire », explique Yves Drogue, directeur de l’école Alain Boutlé.
Un tour d’avion à gagner
En plus de sensibiliser les enfants, l’association aime l’idée qu’ils en parlent avec leurs familles et qu’ils les sensibilisent. Le groupe a profité de la marée basse pour mettre en pratique leurs acquis en se scindant en petits groupes, écoles mélangées, pour la plus grande joie des enfants. « C’est super bien, on aime chercher des coquillages, des crabes… On a appris les noms des animaux, la réglementation et de nouvelles choses sur la mer », s’exclament les enfants entre une recherche de coquillages et de homard !
La sensibilisation va continuer par un travail pédagogique constitué d’un dessin avec un petit texte. « Un concours va être organisé sur ces dessins. Le jury est composé de plaisanciers, d’enseignants et de concours. Trois gagnants vont être sélectionnés dans chaque école et vont gagner un tour d’avion », précise Yves Drogue. La décision va être prise lors d’une réunion le 6 juin prochain, ils feront leur tour d’avion avant la fin de l’année scolaire et les dessins seront exposés lors de l’Assemblée Générale des plaisanciers le 30 juillet prochain.

Auteur : AP | 20/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Erika : fin de procédure pour Le Croisic »
Article suivant : « Éolien offshore : une hérésie économique et environnementale pour le Collectif de Défense de la Mer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter