Le Croisic Infos

Batz :Le moulin de la Falaise ne bat plus de l’aile

Le vieux moulin en granit de Batz-sur-mer est de nouveau en activité, le fleuron emblématique de la commune a retrouvé sa superbe voilure.

Il est beau le moulin de la falaise, comme un papillon qui attend le premier souffle de vent pour faire tourner les meules et faire son travail.
La municipalité a donc tout mis en œuvre pour faire effectuer les réparations nécessaires à son retour en activité. Image séculaire, personnage historique, incontournable et de carte postale, il ne pouvait sans doute pas en être autrement.

Toutes voiles dehors

Serge Riffaut (adjoint aux travaux) a suivi le chantier, il a retracé, lors de l’inauguration officielle des travaux l’histoire du moulin érigé au XVIe siècle sur les coteaux de Guérande ; sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille : « Il a été démonté et reconstruit à Batz en 1925, puis incendié en 1978 » ; il faut attendre la création d’une association de sauvegarde en 1994 « les amis du moulin de la Falaise », soutenue par la municipalité, qui en est le propriétaire pour qu’il renaisse.

Le moulin recommence à moudre de la farine, mais en 2011 : « Il subit une attaque sournoise d’un champignon et perd une aile ». C’est une entreprise spécialisée du Maine et Loire qui est chargée des travaux. On va donc procéder au remplacement de l’arbre moteur et des vergues et installer des nouvelles toiles à bateau. « Ce vaillant personnage est de nouveau opérationnel pour produire de la farine de blé noir permettant la dégustation de galettes ».

Mais l’histoire du moulin ne s’arrête pas à rappeler son volubile meunier Xavier Phulpin : « C’est un moulin typiquement breton, de type petit pied, puisque la base est inférieure en diamètre à l’étage ». Le toit pivote pour permettre aux ailes de prendre le vent, l’ensemble pèse 12 tonnes et se manœuvre de l’extérieur. Comme un bateau, l’on peut diminuer l’envergure des voiles en cas de fort vent, car, si l’on n’y prend garde, le moulin s’emballe, il existe un frein et aussi une cloche qui réveille le meunier l’alertant si la meule n’a plus de grains à moudre.

Mais pourquoi Moulin de la falaise ? « Ici, nous ne sommes pas à Écrêtât, la falaise en Bretagne est une dune fixée ». L’homme semble avoir réponse à tout, la visite se poursuit à l’intérieur où l’on peut découvrir le mécanisme rénové qui est reparti pour de longues années. 

Un moulin sans ailes, c’est comme une galette sans beurre

Le moulin produit de la farine de sarrasin, appelé aussi blé noir, celui ci provient d’une minoterie bretonne, lorsque le moulin tourne bien, il peut moudre jusqu’à 50 kg de grains par heure dont on extrait 70 % de farine.
Outre les visites, on peut bien sûr acheter cette farine pour concocter les galettes. Pour ceux qui voudraient mettre la main à la pâte, voici la recette :

250 grammes de farine dans une jatte, faire un puits en milieu, rajouter de la fleur de sel (de Guérande…) Et un œuf. Mélangez et rajouter de l’eau (environ 70 cl) doucement pour éviter les grumeaux. Lorsque la pâte est bien lisse, laissez reposer avant de confectionner sur une plaque huilée bien chaude.

Pratique :
Relire : http://www.lecroisic-infos.fr/batz-sur-mer-nouvelles-ailes-pour-le-moulin-de-la-falaise-49-10-619.html

Le moulin est ouvert lorsque les ailes sont déployées, visites commentées d’avril à octobre de 14h30 à 18h30, groupe sur réservation.
02 40 23 72 46
 
www.batzsurmer.com/accueil/patrimoine/.../moulin_falaise.htm
 

Auteur : JRC | 13/04/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Les anciens de Batz-sur-Mer à Salies-de-Béarn »
Article suivant : « Batz Citoyenneté Solidarité : redonner une place aux actifs »

Vos commentaires

#1 - Le 19 juillet 2012 à 19h45 par Bretécher Christian, Batz Sur Mer
Merci pour ce bel article, belle promotion pour ce superbe moulin... rajeuni comme à l'ancienne !
Je sais : ça n'a aucun sens : mais je me comprends.
Le facétieux président des Amis du Moulin de la Falaise.

Christian Bretécher

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter