le Pardon est la version bretonne de la Saint-Patrick. Sauf qu’au lieu du costume vert, ce sont plutôt les costumes traditionnels bretons qui sont mis à l’honneur pour cette manifestation de foi. À Batz-sur-Mer, la fête plus que centenaire, va jouer sur le côté traditionaliste avec une noce bretonne où plus de cent participants en costumes vont faire revivre les anciens us.
Avant même le début de la fête religieuse, l’association culturelle Saint-Guénolé a fait venir Gilles Chauvel, l’un des derniers sabotiers de Bretagne, qui va présenter son métier place du Garnal le jeudi 4 août. Dès 20 h 30 vendredi, Roland Guillou contera les contes et légendes de Bretagne au pied de l’église Saint-Guénolé dans la Grande Rue. Enfin le fest-noz (avec le groupe Kelien et le duo Liorzou-Bocher) aura lieu samedi soir dès 21 heures dans le parc du Petit Bois. Entièrement gratuite, la manifestation est financée par la mairie, par des sponsors et des dons.
Programme du dimanche 7 août :
Dès 9 h 30 : grand-messe à l’église suivie du défilé.
Dès 12 heures : animations et métiers d'antan, restauration à l'ancienne, bar, crêpes, jeux bretons et spectacles traditionnels bretons (le Cercle Ar vro mélénig, le Bagad de la Presqu'île Ar Poullig Gwen, le Cercle Celtique des Paludiers et le duo Serot-Tobie) à l’espace du Petit-Bois.
Vers 15 heures : Grand défilé avec tous les groupes dans le bourg.
Le 09/03/2012 par Boulais Hervé dans
Batz : l’office de tourisme perd sa directrice
Média Web