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Batz : les associations s’affichent

Un pour tous, et tous pour un pour les associations. La mairie met en place plusieurs outils pour renforcer l’attractivité et la visibilité de ses associations.
 Frédéric Sauton, Alexis Mancel et Didier Hayère de la mairie de Batz-sur-Mer ont présenté leurs outils pour dynamiser le tissus associatif.
Frédéric Sauton, Alexis Mancel et Didier Hayère de la mairie de Batz-sur-Mer ont présenté leurs outils pour dynamiser le tissus associatif.

La ville fait son maximum pour dynamiser son tissu associatif, malmené par la « concurrence » des autres villes et le manque de communication de certains groupes. Trois outils sont utilisés par la municipalité pour y parvenir : le Pass’Association, le Guide des associations et en réactualisant le Bouche à Oreille.

Le Pass’Association

Il existe depuis trois ans. « Nous étions les seuls à ne pas avoir de pass, c’est normal que nous en fassions un », commence Alexis Mancel, conseiller en charge de la vie associative. Le but du Pass’Association but est double : donner un coup de pouce financier aux jeunes en période de rentrée et privilégier les associations locales. La municipalité prend donc en charge 50 % du montant de l’adhésion (avec un maximum de 50 €) dans une association sportive et/ou culturelle de Batz-sur-Mer ou du canton (Le Pouliguen et Le Croisic).
« C’est un concept qui fonctionne très bien », explique Frédéric Sauton du service communication de la mairie de Batz-sur-Mer. La première année 111 Pass ont été distribués pour 3 500 € ; la deuxième année, 169 pour 5 800 € ; pour cette rentrée, déjà 130, mais la municipalité espère arriver jusqu’à 200 puisque les Pass peuvent être délivrés jusqu’en février/mars prochains.
Pour y avoir droit, il faut avoir entre 3 et 16 ans ; habiter à Batz-sur-Mer; être scolarisé à l’école ou au collège (au lycée, c’est le Pass Culture & Sport du Conseil Régional qui prévaut); et s’inscrire dans une association sportive et/ou culturelle ayant signé une convention avec la municipalité. (Plus d’informations sur mairie@mairie-batzsurmer.fr ou 02 40 23 92 25).

Le Guide des associations

Déjà pris en charge il y a quelques années, le guide des associations avait été abandonné car « il coûte cher et devient très rapidement obsolète. Notre solution : proposer un guide réalisé en interne qui sera réactualisé au fur et à mesure. Cette initiative a été bien accueillie dans les milieux associatifs », précise Frédéric Sauton. Le recensement et l’approche des associations a commencé en février/mars et la compilation ne s’est terminée que fin août.
Pourquoi cette version marcherait mieux que les autres ? Elle n’est éditée qu’en petit nombre (en moyenne une cinquantaine) par les salariés de la mairie et ne coûte « que le papier et l’encre nécessaires ». Mais la vraie force de ce nouveau guide c’est son actualisation quasiment au jour le jour : les services de la mairie sont en contact avec les associations qui les informent de chaque changement. Le guide, téléchargeable sur le site de la mairie, est donc réactualisé aussi souvent que nécessaire. La version papier, quant à elle, sera écoulée avant chaque nouvelle impression. Les guides sont disponibles à la mairie ou à l’Office de Tourisme

Le Bouche à Oreille

Il existe depuis 2001 et est « très lu et très apprécié. C’est quelque chose de très attendu », selon Frédéric Sauton. Mais la maquette, elle aussi datant de 2001, nécessitait un bon lifting, d’autant que le Bouche à Oreille était devenu « un peu fourre-tout ». La décision a été prise et réalisée cet été. La volonté de la mairie est de mettre en avant l’actualité des associations et d’élargir la diffusion de la lettre. Le Bouche à Oreille est envoyé aux associations, disponible en version papier à la mairie ou à l’Office de Tourisme, et en téléchargement libre sur le site. mairie@mairie-batzsurmer.fr.

Le forum des associations

Aura-t-il lieu ou pas ? Telle est la question qui se pose à la mairie de Batz-sur-Mer et qui sera posée aux associations lors de la grande réunion, le 8 novembre prochain, qui fixe le calendrier des manifestations de l’année 2012. « Nous allons leur demander s’ils veulent un forum. L’année dernière, ils ne voulaient pas. Mais cette année, nous espérons bien qu’ils seront d’accord pour organiser un forum sur une journée », conclut Didier Hayère, maire adjoint en charge de la communication, la culture, le tourisme et la vie associative.
 

Auteur : AP | 30/09/2011 | 0 commentaire
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