Le Croisic Infos

Batz prépare l'hommage aux soldats de 1914-1918

La réunion du groupe de travail « Batz se souvient des soldats morts pour la France en 1914-1918 » s’est tenue le 19 juin sous la présidence de Georges Cournil en présence de Didier Chossat adjoint au maire de Batz-sur-mer.
Photo diffusée pour identification - Si vous connaissez ces personnes contactez le 06 46 33 50 39 ou jmlhonen@free.fr
Photo diffusée pour identification - Si vous connaissez ces personnes contactez le 06 46 33 50 39 ou jmlhonen@free.fr

Les membres de l’association des peintres de Batz-sur-mer ont présenté les premiers tableaux réalisés pour l’exposition 2014. L’uniforme de l’année 1914 (pantalon garance) a été privilégié pour les toiles. La réalisation d’une grande fresque va être entreprise avec la participation de tous les peintres intéressés sous la houlette de Claude Guyot président de l’association.

L’équipe de recueil des témoignages  avec Anita Dénécheau et Marie-Paule Pain a présenté les divers documents et photos récoltées et relaté les témoignages recueillis. Il reste à tenter de mettre des noms sur les photos de soldats ainsi que sur la photo de groupe adressée par Christelle LeHuédé.

La recherche relative  aux données d’état-civil de chaque soldat est toujours en cours à partir des travaux de Roberte Legars et Pierre Monfort. Elle est complétée par la recherche des données des conditions d’engagement militaire des unités auxquelles appartenaient les soldats. Long travail auprès de multiples sites internet et au premier chef celui des archives départementales de Loire Atlantique. Ainsi, Jean Paul Touzalin a achevé ses recherches sur les soldats morts en Belgique, Nord, Pas de Calais, Ardennes, Philippe Ducatel œuvre sur les soldats tués en Champagne et dans l’Aisne, Solange Tourneux affine ses recherches sur les soldats de la Somme et de l’Oise, Michel Texier travaille sur la Lorraine et Verdun en particulier. Ne sont pas oubliés les soldats disparus en mer ou durant l’expédition des Dardanelles. Quant à Jean Marie L’Honen, il recherche toutes informations sur les soldats morts de maladie ou blessures loin du front.

Les travaux relatifs au site du groupe de travail sont effectués par Jean-Yves Le Du et Jean Michel Régent. Le site est consultable ( http://memoire-du-bourg-de-batz-14-18.blogspot.fr). Il sera progressivement complété.

Les travaux engagés donneront lieu à la réalisation d’une plaquette qui privilégie la mémoire des soldats dont le nom est inscrit sur le monument aux morts, mais également au terrible choc que la première guerre mondiale a engendré à Batz-sur-mer. Tous les membres du groupe de travail sont appelés à participer à la rédaction de cette plaquette d’une cinquantaine de pages. Pour ce faire, le groupe de travail fait appel à tous ceux qui veulent soutenir ce projet en adressant une aide financière au comité de l’Union Nationale des Combattants de Batz-sur-mer.

Le principe de trois conférences suivies de débats (novembre, mars, juin) a été envisagé afin que la population de Batz-sur-mer soit associée à ce travail de mémoire. Les thèmes sont en cours de définition. Une manifestation comportant une exposition des peintures réalisées et des souvenirs collectés sera réalisée durant l’été 2014.

Le groupe de travail se réunira le 24 septembre. D’ici là se tiendront des réunions thématiques.

 

Pratique :
Pour ceux qui souhaitent apporter des information
06 46 33 50 39 ou jmlhonen@free.fr

Source : compte rendu de l'association


20/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Prévention seniors  : pour ne pas choir »
Article suivant : « Première Fête du jumelage entre Batz-sur-Mer et Salies-de-Béarn »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter