Le Croisic Infos

Batz : Rencontre festive autour du pays des Paludiers

La 10e Assemblée du Bourg de Batz va se dérouler ce week-end. Rencontre avec Gwenn Trimaud, fondateur et organisateur de l’événement depuis ses débuts.

Gwenn Trimaud a commencé la musique à 16 ans et a enchaîné avec des concours de sonneurs. « Au bout de quelque temps, je me suis demandé pourquoi nous ne faisions pas ce genre de manifestation dans le coin », commence-t-il. L’occasion s’est présentée pour les 50 ans du Cercle celtique des Paludiers duquel il fait partie. « Nous avons décidé de marquer le coup. Un concours a donc été organisé au village de Kervalet, avec quelques musiciens, un petit jury et pas beaucoup de spectateurs ! », se souvient Gwenn Trimaud avec amusement.
    La demi-journée de 2001 s’étant bien passée, le Cercle celtique des paludiers décide de récidiver l’année suivante, mais voit plus grand : une journée de fête dans la salle des fêtes de Batz. Et le public est au rendez-vous. « L’ambiance est très conviviale et la programmation est variée et de qualité. Je m’en occupe et je me débrouille toujours pour faire venir des sonneurs de différentes mouvances », précise Gwenn Trimaud. Depuis, l’Assemblée du bourg de Batz n’a fait que s’agrandir passant à trois ou quatre jours, ajoutant un concert, des concours, un stage de danse… Si la salle des fêtes ne peut accueillir que 200 personnes (la buvette ayant été délocalisée à l’extérieur), ce sont 1500 à 2000 personnes que l’Assemblée va drainer sur les trois jours.

    Hommage à Christophe Caron
En 2005, le Cercle celtique des Paludiers a décidé d’ajouter le trophée Christophe Caron. « Il m’a beaucoup aidé à monter le concours et est resté avec nous jusqu’à sa mort. C’était l’un des meilleurs talabarder (ndlr : joueur de bombarde). Il avait beaucoup d’amis et d’élèves sur la Presqu'île Nous allons lui rendre hommage en jouant ses propres compositions lors du concert de vendredi soir », ajoute Gwenn Trimaud. Ce dernier réalise lui-même les deux trophées Christophe Caron : la signature (ayant la particularité d’intégrer une bombarde) du musicien sculptée dans du merisier.
Cette année, l’Assemblée propose une nouveauté : pendant la délibération du jury, le samedi à 18 heures, au lieu d’un concert, c’est un concours de duos improvisés qui aura lieu. « Les noms des musiciens inscrits seront tirés au hasard pour former des duos atypiques. C’est une idée un peu délirante, histoire de bien terminer la journée », conclut Gwenn Trimaud.

Programme :

Vendredi 15 avril
21 h 00 : Concert à l'Église Saint Gwénolé en hommage à Christophe Caron avec Erwan Hamon, Ronan Robert, Murielle Schreder et Pacault/Gauche/Trimaud.
Entrée libre.

Samedi 16 avril
À partir de 10 heures : Concours de sonneurs et chanteurs - Couple Koz et Braz, duo libre «Terroir Presqu'île Guérandaise ». Prix spécial Paludier et Trophée Christophe Caron.
12 h 30 : agneau grillé animé par les Gardons de R'Don
14 h 00 : reprise des concours Sonneurs et Chanteurs.
Concours de danses : Ronde et Bal Paludier.
À partir de 15 heures : atelier jonglage avec les Diaboliks.
18 heures : Concours duo improvisé au Bar de la Tour et scène ouverte dans les bars du Bourg.
21 heures : Fest-Noz avec Kerdoncuff/Le Floch, Pacault/Tatard, Beliard/Trimaud/Leroux, Les Manglos, Goudedranche Père et fils et bien d'autres encore.

Dimanche 17 avril
9 h 30 : marche chantée et sonnée avec les Veuzous de la Presqu’île.
Stage de danses avec Gilbert Hervieux « Rond de St Vincent ».
12 h 30 : apéro-concert.
Dégustation d'huitres
14 h 30 : Fest-deiz avec François Badeau et Benjamin Goudedranche, Anne Gaëlle Normand et Jeannick Peniguel, Pierre et Elise Folliard.

Auteur : AP | 15/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz : En herbe ou confirmés, les peintres s’exposent »
Article suivant : « Une Sainte-Barbe des pompiers célébrée dans la tradition pour le CS du Pouliguen – Batz-sur-Mer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter