Le Croisic Infos

Batz-sur-mer : 38 saisonniers pour 2012

Une nouvelle saison estivale commence et, avec elle, arrivent des saisonniers. Parmi eux, une bonne partie sont déjà venus à Batz-sur-mer.

Les saisonniers 2012 sont arrivés à Batz-sur-mer sous un soleil timide. Danielle Rival, maire, le souligne, ils sont là pour « informer, sécuriser, nettoyer, divertir, accompagner et répondre aux mille autres petits ou grands problèmes qui se posent chaque jour dans une ville… voilà ce que nous attendons de vous ! » Et, contrairement à ce que la météo plus que moyenne laisse supposer, la saison devrait être belle : pour le premier semestre 2011, il y a eu 5 514 demandeurs à l’office de tourisme ; pour le premier semestre 2012, il y en a eu 7 149, soit une augmentation de 21 %. Et Olivier Decaux, directeur général des services, de conclure, « vous allez découvrir l’exigence du service public. Le public a des exigences pour lui-même. Soyez toujours aimables, professionnels et disponibles. Ça ne veut pas dire tout accepter, mais savoir faire respecter les règles ».

Du côté des saisonniers

Cette année, ils sont38 :
- 8 à l’office de tourisme et à l’exposition de la Chapelle Saint-Marc de Kervalet ;
- 1 agent de surveillance de la voie publique (ASVP) ;
- 12 aux services techniques (principalement pour le nettoyage des rues et des plages) ;
- 10 maîtres nageurs sauveteurs aux plages de Valentin et de la Govelle de 13 h 30 à 19 h 00;
- 5 à l’accueil et loisirs ;
- 2 à l’espace jeune La Hurlette ;
et des gendarmes logés par la commune arrivant le 9 juillet.
La majorité des saisonniers sont des locaux. Clémence, Anaëlle et Alice, qui seront à l’office de tourisme, habitent toutes dans des communes voisines. Pas de problème de logement mais du soulagement d’avoir été acceptées : « c’est dur de trouver un job d’été », souligne Alice.
Florian est un récidiviste des saisons batziennes. Après le nettoyage des plages l’année dernière, il va s’attaquer cette année aux rues en compagnie de Nora qui vient de Paris.
La majorité des dix maîtres nageurs sauveteurs sont aussi des habitués des saisons, voire des saisons à Batz-sur-mer même s’ils viennent des quatre coins de la France. Pas de problème de logement pour eux non plus, c’est la mairie qui s’en charge. Surtout, c’est vraiment un choix d’être à Batz plutôt qu’au Croisic ou au Pouliguen. Pourquoi ? Car « il y a deux côtes dangereuses qui demandent une formation supplémentaire. Nous travaillons d’une manière totalement différente avec un autre type de matériel », expliquent deux maîtres nageurs sauveteurs.
 

Auteur : AP | 03/07/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Batz-sur-Mer : Flower camping reprend le Camping des Paludiers »
Article suivant : « Batz-sur-Mer : la saison prend fin »

Vos commentaires

#1 - Le 16 août 2012 à 14h19 par laguette, La Govelle
les sauveteurs sont genials ils mja sauve de la mer montante je m' appelle lena

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter