Le Croisic Infos

Batz-sur-mer a son livre sur son histoire du Moyen-Âge à nos jours

C’est dans ce lieu impressionnant et magnifique qu’est « la cathédrale* » ou la salorge de Batz-sur-mer qu’a été présenté le livre « Batz-sur-mer tradition et modernité ». L'ouvrage a été écrit par Éric Lescaudron, et initié par Danielle Rival et Pierre Pasco.

Pierre Pasco était maître imprimeur et subdélégué à la communication à la commune de Batz sur-mer. Il a guidé l’auteur dans la découverte du patrimoine batzien du sel et des paludiers.
Le livre est une mosaïque de cartes postales anciennes, de documents d’archives et de photographies. Jeanne Lescaudron, la tante et marraine de l’auteur fut secrétaire principale à la mairie de Batz-sur-mer de 1930 à 1972. « Ce livre est aussi un hommage que je suis fier de lui rendre » a indiqué Éric Lescaudron .  Le livre retrace l’histoire de la commune, les richesses du patrimoine batzien, il montre également les techniques d’exploitation des marais salants.

Éric Lescaudron a rédigé deux ouvrages remarqués sur Pornichet : Villas de Pornichet -150 ans d'histoires et d'architecture (mars 2011, épuisé) et tout récemment Se souvenir de Pornichet - mémoires en éveil. Geste éditions

L'ouvrage a été édité à 3 000 exemplaires par Geste éditions. Il est disponible dans toutes les librairies et maisons de presse de la Presqu’île et à l’office de tourisme de Batz-sur-mer. Prix 20€.

*La cathédrale ou la salorge a été construite en 1886, elle témoigne de l’ampleur du commerce du sel au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Elle peut contenir 12 000 tonnes de sel, et est exploitée par la société Bourdic Le Paludier.
 

Auteur : JBR | 16/12/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « IVe Marée montante à Batz-sur-mer »
Article suivant : « Batz-sur-mer : La grande marée montante »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter