Le Croisic Infos

Batz-sur-mer : aménagement de la route de Roffiat

Le retraitement de la route départementale 245 en traversée des villages de Kermoisan et Roffiat devrait reprendre le lundi 30 septembre pour s’achever à la fin de l’année.

Pendant les travaux, les transports scolaires et la collecte individuelle des déchets seront maintenus. En revanche, les poids lourds en transit seront déviés dans les deux sens et la circulation des voitures s’effectuera à sens unique en direction de Batz-sur-mer.

En direction du Pouliguen, les voitures en transit seront dirigées vers la route côtière via la rue du Manéric. Cette déviation ne concerne pas les riverains qui seront autorisés à emprunter la route de Kermoisan puis la rue des Saulniers pour atteindre le cœur du village de Roffiat.

 

23/09/2013 | 3 commentaires
Article précédent : « Batz-sur-mer : travaux rue du 19 mars »
Article suivant : « Batz-sur-mer : Stationnement en zone bleue »

Vos commentaires

#1 - Le 24 septembre 2013 à 09h36 par Alain Duroc, Batz Sur Mer
Bravo ! On (re)commence les travaux sur les deux routes (D45 et D145) à la fois.
Un service d'hélicoptères est-il prévu poir permettre aux Batziens d'accéder à leurs domiciles ?... Ne parlons pas des automobilistes en transit que les habitants pourront à nouveau voir errer à travers les rues sans trouver la sortie !
#2 - Le 14 novembre 2013 à 17h56 par cazala, Batz Sur Mer
Toujours content le Français,moi qui es vécu 40 ans en région Parisienne,ici c'est l'amérique!On devrait regarder un peu ce qui ce passe ailleurs avent toujours de se plaindre
#3 - Le 05 juillet 2021 à 01h05 par écoeuré, Batz
Début juin sur ouest France il y avait un article de la municipalité de Batz-sur-Mer ( un de plus allez-vous me dire puisque les opinions et informations sont principalement fournies par le pouvoir en place sans jamais que soit entendu la parole et les opinions des citoyennes et citoyens de Batz « hormis les infos culturelles ». Les opinions et informations à sens unique c’est aussi un pouvoir pernicieux au service de l’autocratie ! et pour les autres journaux c’est aussi un peu pareil)
Cet article dédié cette fois-ci à Mr Schmit (on fait régulièrement le tour des élites importantes !), concernait la révision du PLU et le fait que 4 points allaient être revus afin de facilité la vie quotidienne des habitants.
J’avoue que cela m’a bien fait rigoler, moi qui en retraite fait régulièrement mon petit tour en vélo à travers les villages de mon enfance et ensuite rentre au bercail à travers les marais salants, et qui voit très bien que les habitants ne sont pas du tout emmerdés par le PLU puisqu’ils ne le respectent même pas, faisant des travaux à tout va sans jamais les déclarer et sans jamais se faire épingler. Et on peut le comprendre vu le bordel que c’est d’avoir de simple autorisation de travaux, ou le fait que l’épinglage se fait à la tête du client. J’ai un couple de voisins qui m’ont expliqué qu’ils avaient mis plus de temps à obtenir certains papiers en mairie pour la vente de leur pavillon qu’ils en ont eu pour faire construire un nouveau pavillon dans une commune proche.
Aussi quand dans mon tour je traverse le village de Kermoisan et que je vois que depuis plusieurs semaines un propriétaire monte un haut mur en pierre en plein centre protégé sans inquiéter la police municipale qui me double bien souvent sur mon parcours, je rigole….. Je constate aussi à d’autres endroits que des vélux apparaissent sur les toits, que de belles portes et fenêtres en bois ouvragé et peint sont remplacées par du pvc blanc, etc… Donc je vois pas très bien à quel moment la mise en place d’un PLU à Batz gêne la vie quotidienne des habitants, il suffit de voir ce qu’est devenue la commune et ses villages suite à des modifications ou des constructions anarchiques en matière d’unité urbanistique et à des travaux sur le domaine public faits dans la plus grande incompétence. Et je vous parie une bouteille de champagne que le haut mur restera comme il est, d’ailleurs j’ai de plus en plus l’impression de circuler au milieu de blockhaus lorsque je traverse les villages en revenant du Pouliguen, que de traverser ceux de mon enfance aux jardins ouverts vers l’extérieur et agréablement fleuris, avec aussi de jolies plantations au bas de certains murs. Aujourd’hui j’ai l’impression de circuler dans un immense couloir où les bolides et grosses cylindrées s’en donnent à cœur joie, me frôlant moi pauvre vieux cycliste sans s’inquiéter des conséquences.
Il faut dire qu’entre le Pouliguen et Batz rien n’a été fait pour améliorer la vie et l’environnement des habitants, tout est fait pour la bagnole, de nombreuses places de stationnements ont été réalisées et elles sont pour la plupart vides au ¾ les ¾ du temps ! Bonjour la perte d’espace public qui pourrait être rendu au bénéfice de la sécurité des habitants et des usagers doux. Ces derniers jours j’ai croisé une dame qui poussait une autre dame dans son fauteuil roulant avec le plus grand mal sur les trottoirs dégeulasses des villages, j’ai même vu des personnes avec des valises qui se dirigeaient certainement vers la gare du Pouliguen qui circulaient à même la route, et je les comprends du fait que les trottoirs sont couverts d’herbe et que certaines voitures sont stationnées à cheval , donc impossible de passer. C’est ce qu’on appelle à Batz prendre soin de la sécurité de ses habitants !!! J’oubliais que si, Batz prend soin de ses touristes, puisque juillet arrivant, les trottoirs des villages ont été dernièrement débroussaillés à grand coup de rotofil dont la projection des cailloux doit bien abîmer les voitures et fenêtres des riverains puisqu’en coupant par la rue du Doireau pour rejoindre Kervalet et les marais j’ai pu constater qu’une vitre d’une voiture était explosée alors que les débroussailleurs travaillaient pas loin. Là aussi je pense que la municipalité de Batz n’en a rien à faire des biens et des propriétés des habitants…. Je constate qu’il n’y a plus de respect pour ces habitants qui ont fait beaucoup tout au long de leur vie pour faire vivre ces villages (enfin je parle des anciens comme moi, car je pense que les nouveaux arrivant ne doivent s’intéresser qu’à leur nombril !). L’irrespect va même jusqu’à leur mort, puisque quand je me rends sur les tombes de la famille dans l’ancien cimetière, je découvre un spectacle tout aussi désolant. J’ai même l’impression en le traversant de me retrouver dans ces vieux westerns où les héros traversent des villes fantômes aux rues sales et couvertes d’herbes et où l’on s’attends à voir traverser en roulant des amas de broussailles, écœurant de voir à quel point on a pu tomber aussi bas à Batz.
Et encore plus quand dernièrement je discutais des tracés au sol qui ont été fait sur la route qui traverse Roffiat et Kermoisan, et que je me suis demandé si c’était la volonté du petit groupe de villageois qui l’hiver dernier à fait parler de lui en gagnant en justice devant le conseil d’état, et que là mon ami m’a expliqué que ce groupe ne voulait pas de ce truc et a voulu en discuter avec la municipalité il y a quelques mois, mais qu’on les a envoyé paître.
Quand on pense à ce qu’ils sont parvenus à faire simplement pour défendre leur sécurité et leur qualité de vie, j’ai même pas souvenir que dans les années 70 les personnes qui s’étaient battues contre la rocade dans les marais avaient elles aussi gagnées devant le conseil d’état, et qu’on les traite aussi bas que terre dans le silence le plus total, c’est écoeurant.
Dans l’article de presse qui parlait de l’action de ce petit groupe de villageois, le journaliste expliquait qu’il était loin le temps où la voiture régnait sur le bitume et où des personnes s’étaient alors battues contre cela, moi je pense qu’il aurait pu écrire son article différemment et commencé par dire qu’il était en effet loin le temps à Batz où des personnes se battaient par solidarité, alors que maintenant celles qui le font encore se font marcher dessus par les élus avec l’aval silencieux et moutonnant de la population.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter