Le Croisic Infos

Batz-sur-Mer : exposition Jonathan Bernard

La commune accueille Jonathan Bernard en résidence de création pour Archi’textures

Vernissage le mardi 24/09 à 11 heures 

La commune de Batz-sur-Mer est terre de culture. Riche de son patrimoine historique, bâti et environnemental, elle a attiré de nombreuses et de nombreux artistes qui, à travers leurs pratiques artistiques, lui ont toujours rendu hommage : peintures, sculptures, poésies, romans, dessins... 

La culture, partie prenante de son ADN, ne fait qu’un avec la vie qui s’écoule dans le bourg ou les villages de Batz-sur-Mer. 

C’est donc tout naturellement que dans le cadre de sa politique culturelle, la municipalité n’a eu de cesse de rendre la culture accessible au plus grand nombre : elle programme des événements gratuits pour les spectateurs et les spectatrices, toujours de qualité et s’entoure de talents issus de la Région Pays-de-la-Loire et Bretagne. 

Pour cet automne 2019, Batz-sur-Mer a invité Jonathan Bernard, plasticien et sculpteur morbihannais, pour une résidence de création de sculpture sur bois sur le thème « Archi’textures », ouverte au public. 

Des séances de médiation culturelle autour du travail du bois ont été proposés aux élèves de cycle III des deux écoles de Batz-sur-Mer, pendant cette semaine.

Informations pratiques 

Dates : du mardi 24 septembre au mardi 1er octobre 2019

Horaires : Tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, sauf le dimanche 29/09.

Lieu : Chapelle du Mûrier, rue de la Plage. Repli à la salle Saint-Georges, rue de la Plage. 

Entrée libre.

BIO

« Après des études d'histoire ancienne à Angers, ma rencontre avec un sculpteur en 1999 se révèle déterminante. C'est en travaillant à ses côtés que je vais me former à la taille directe, appréhender la question du volume dans l'espace, le travail sur les lignes. À la suite de cette expérience, je décide de laisser ma propre empreinte dans la matière. Des voyages, des rencontres vont m'encourager à persévérer dans cette voie et faire évoluer mon travail. Si je vis et travaille à Billiers (56) je réalise également des œuvres in situ au cours de résidences ou de symposiums dans toute la France et à l'étranger. Je participe également à des projets de créations collectives avec des personnes en difficultés et avec des enfants (ESAT, IME, écoles). »

 « Au tout début, il y a le bois et la terre, une attirance irrésistible pour la matière.

Un besoin viscéral de tailler, modeler, caresser, brûler, mais aussi la volonté de laisser la matière s’exprimer, d’être à son écoute, de dialoguer...

Car oui le bois, la terre et la pierre nous parlent. Ces « matières premières » évoquent les saisons, les cycles immuables de la nature mais aussi la fragilité du vivant, son caractère éphémère. Mes sculptures traduisent simplement leur propos dans une présence poétique. Elles nous invitent à un instant de contemplation. En essayant de révéler la puissante énergie vitale qui habite ces « matières premières », j’aborde la relation complexe de l’homme à la nature et au passage du temps. »

 

Contact  

Jonathan Bernard - 06 29 95 01 73 - www.jonathan-bernard.com

16/09/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter