Le Croisic Infos

Batz-sur-Mer, Guérande, La Turballe : Journée douce dans le marais salants

Forte d’une volonté commune de sensibiliser les habitants de la Presqu’île à la fragilité et à la richesse écologiques et économiques des marais salants, les villes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe renouvellent pour la cinquième année consécutive l’opération « Journée douce dans les marais salants », le dimanche 8 avril de 9h30 à 17h30.

LES ACTEURS

La 5e Journée douce dans les marais salants a été organisée en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux : professionnels salicoles, associations et organisations environnementales, le Conseil Départemental et la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire.

Cette journée poursuit plusieurs buts :

1. Permettre aux habitants de la presqu’île de découvrir, ou de redécouvrir les marais salants en mobilité douce.

2. Inciter les visiteurs et plus largement les habitants de la presqu’île à utiliser des moyens de transports « doux », y compris et surtout, en dehors de cette journée.

3. Mettre en valeur les professionnels et l’ensemble des activités salicoles, source de développement économique local et d’attractivité touristique.

4. Sensibiliser les habitants à la fragilité du site et à la nécessité de préserver l’équilibre de l’éco système tant de la faune que de la flore de ce lieu exceptionnel, également outil de production des professionnels salicoles.

ORIGINALITE DE LA DEMARCHE

Les élus, les professionnels salicoles et les associations se sont donc réunis pour proposer une journée de découverte des marais salants aux habitants de la Presqu’île, sans véhicules motorisés, à l’exception de ceux des professionnels du sel.

Une occasion unique pour les habitants de redécouvrir leur cadre de vie à pied, à vélo ou en roller, d’échanger avec des professionnels et des bénévoles passionnés et de prendre conscience de la richesse qui les entoure au quotidien.

Les balades sont libres (uniquement sur les routes autorisées) ; elles peuvent aussi être animées par une association. Des lieux d’échange sont organisés pour apporter aux curieux et visiteurs un panel d’informations sur l’environnement, les métiers de la saliculture ainsi que sur l’histoire du sel et des paludiers.

ASPECTS PRATIQUES

Parking

Il est fortement conseillé, dans la mesure du possible, de laisser son véhicule à son domicile et de se déplacer à vélo, à pied, en roller ou dans tout autre véhicule non motorisé, même électrique.

Des parkings sont à disposition : rue de l’ancienne école, village de Kervalet (Batz-sur-Mer), Z.A. de Prad Velin. (Batz- sur-Mer), Terre de Sel (Guérande), boulevard de la Grande Falaise à La Turballe (Angle RD 92 et face VVF et Camping).

Routes fermées

La plupart des routes fermées à la circulation répondent au dispositif Vigipirate : bloc de béton ou voiture de police municipale, sauf quelques-unes, fermées par des barrières et présence de volontaires pour laisser passer les professionnels :

La RD 92 sera fermée à partir de Lergat, côté La Turballe, la route de Pen-Bron Lergat sera également barrée à partir du boulevard de la Grande Falaise.

La Route des marais allant du carrefour des 4 routes à Kervalet, route des marais allant du carrefour des 4 routes à Prad Velin, route de Sissable et route de Sinabat.

CONSIGNES A RESPECTER PENDANT LA PROMENADE – PLAN CIRCUIT

- Seules les routes goudronnées sont accessibles aux promeneurs (Accès interdit sur les chemins et dans les salines)

- Des poubelles de tri sélectif seront mises à disposition pour les déchets afin d’éviter toute pollution de l’environnement

- Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse

- La flore est à respecter (cueillette interdite)

- N’effrayez pas les oiseaux

- Le code de la route s’applique pour les vélos et piétons

- Demandez l’autorisation aux paludiers pour prendre des photos

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Les associations vous accueillent sur leur stand de 9h30 à 17h30

Au carrefour « des quatre routes » à Guérande

- Association Vert Pays Blanc et Noir et Cap Soleil : promotion du vélo et des énergies douces et naturelles.

Exposition.

- Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Bretagne Vivante : exposition oiseaux, faune et flore. Dans la salorge en ruine à 200 mètres du carrefour des 4 routes.

- Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement CPIE Loire Océane : réalisation d’un géocaching à vélo pour découvrir le marais à la recherche d’un mot mystérieux. Une animation ludique alliant la découverte du site et la pratique du vélo.

- Associations de chasseurs : renseignements sur le rôle des chasseurs dans les marais.

A Pradel - Entrée coopérative

- Cap Atlantique et Commune de Guérande : informations sur les modes de transport doux. Prêt de vélos et trottinettes électriques.

- Association Univers Sel.

A Sissable à Guérande

- Association Guérande Environnement : exposition sur l’environnement des marais salants et la biodiversité.

A Prad Velin à Batz-sur-Mer

- Association de Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage (DECOS) : sensibilisation à l’environnement et aux actions contre l’invasion du baccharis - de 10h à 17h.

- Musée des Marais Salants : histoire et découverte des marais salants - de 10h à 13h

Des activités vous sont proposées par...

Terre de Sel

- Portes ouvertes : profitez d’une courte visite pour comprendre l’essentiel du fonctionnement des marais

salants. Visite de 30 mn sur réservation au 02 40 62 08 80. Entrée et visite gratuites.

- Balade à vélo au coeur des marais : participez à une excursion à vélo et admirez le coeur vivant des marais

salants, une occasion unique de les découvrir autrement. Départ de Terre de Sel : à 9h30 et 14h. Durée : 2h30 / Parcours : 10km environ - Public : à partir de 7 ans

Venir avec son vélo ! Réservation obligatoire au 02 40 62 08 80 - Gratuit. www.terredesel.com

- Concours de peinture du Groupe de Recherche Artistique Guérandais « Les peintres dans la saline » : exposition des oeuvres de 16h30 à 18h à Terre de Sel. Plus d’informations sur www.assograg.wordpress.com/

L’Office de Tourisme de Batz-sur-Mer

Des agents de l’Office de Tourisme de Batz-sur-Mer déambuleront en triporteur de 10h à 17h dans les marais salants. Les ambassadrices Hell’O sensibiliseront les visiteurs à la qualité de l’eau, sur l’axe reliant le village de Kervalet à Prad Velin.

OBJECTIF N°1 : Permettre aux habitants de la presqu’île de découvrir, ou de redécouvrir les marais salants en mobilité douce.

Les marais salants de Guérande sont une zone de marais salants française située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, dans l'ouest du département de la Loire- Atlantique et la région Pays de la Loire.

28/03/2018 | 4 commentaires
Article suivant : « Législative 2017 2ème tour Le résultat de Le Croisic 44 »

Vos commentaires

#1 - Le 02 avril 2018 à 11h47 par martinjeannot, Le Croisic
Le Croisic n'est pas concerné par les marais ? comment se fait il que la ville ne participe pas ...
#2 - Le 03 avril 2018 à 13h53 par onnenousditpastout, Le Croisic
Participation du croisic uniquement si couplée avec la course à la godille.
Un peu de sérieux voyons
#3 - Le 05 avril 2018 à 22h09 par Nicolas Le Bourt, Le Croisic
Une bonne initiative qui devrait être renouvelée plus régulièrement.

En saison et les grands week-ends d'avril à octobre, les routes des marais devraient être réservées aux cyclistes et randonneurs du fait de la modeste largeur de la route (et aux véhicules des paludiers bien sur).

De plus, cela ferait non seulement moins de pollution dans les marais mais aussi plus de sécurité pour une promenade agréable sans être interrompu par des automobilistes qui parfois, roulent un peu vite dans les marais...

Quand au Croisic, je vois très mal comment la commune pourrait participer pour le moment tant qu'elle n'aura pas engager des travaux de sécurité pour les liaisons douces sur le tour de côte qui à mon avis étaient plus urgent à faire que la médiathèque et la salle Jeanne d'Arc.

Pour finir, je ne comprends toujours pas à quoi sert le terre-plein du milieu entre Le Croisic et Batz qui selon moi serait plus utile comme piste cyclable sur le côté dans le sens Batz-Le Croisic. Cela permettrait d'éviter non seulement les ralentissements de cyclistes qui ne vont pas sur la piste mais aussi la dangerosité d'accès à la piste cyclable actuelle mal sécurisé et peu large à certains endroits avec des croisements dangereux avec l'entrée de la résidence Odalys et l'accès à la plage Valentin.
Il me semble que cette section de route doit concerner la ville de Batz-sur-Mer.

Le développement des liaisons douces est aujourd'hui essentiel voir primordiale à l'inverse de certains projets plus couteux et moins utile pour l'intérêt général.

PS : Même si ce n'est pas le sujet, j'en profite pour remercier chaleureusement la commune du Croisic qui facilite vraiment la vie quotidienne des Croisicais grâce à la mise en place de sessions de travaux en simultanée où le centre-ville devient un gruyère !!!
Et le clou du spectacle, c'est de faire cela au moment de Pâques et des vacances scolaires!!!

Sincères félicitations pour ce joyeux bordel !!!
#4 - Le 01 mai 2018 à 00h53 par bourglan jacques, Le Croisic
ah Nicolas! heureusement que ce blog existe;Il te permet de te défouler,d'exprimer tes rancoeurs vis à vis des élus de la république .
Les travaux ! les travaux ! Avec 10% de chômeurs ,heureusement que d'autres travaillent pour permettre à ceux qui n'ont pas d'emploi de vivre avec des indemnités ,et contribuer aux paiements des retraites (telle est la loi)
Mais la rue de Kervenel etant de nouveau accessible et mieux sécurisée ,tu vas pouvoir l'emprunter avec ton deux roues (non polluant ).
Tu étends tes recherches sur ce que tu
considères comme dangereux pour nos amis cyclistes en pointant du doigt le terre-plein à la sortie de notre commune ;Il existe une piste cyclable et si cette portion de chaussée est ainsi séparée ,c'est pour empècher tous dépassements et faire respecter la vitesse préconisée ;En bon jardinier tu peux demander aux services espaces verts de batz sur mer
afin d'obtenir quelques plantes et les
placer bénévolement à l'entrée de notre citée !
Merci NICO !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter