Le Croisic Infos

Batz-sur-mer : handibasket avec la Hurlette

L’espace jeune la Hurlette à Batz-sur-mer propose aux adolescents âgés de 11 à 16 ans plusieurs activités allant de l’atelier bricolage, découverte de la musique, bouquins, jeux divers aux sorties… Mardi 25 octobre, il organisait une rencontre handibasket avec l’association Handisport Loisirs Brière Vilaine d’Herbignac.

Une douzaine de jeunes, valides et non valides, ont pu s’essayer au handibasket au complexe sportif de Batz-sur-mer. Si les règles sont similaires, quelques notions sont à respecter comme celle de deux tours de roue de fauteuil plus un dribble faute de quoi cela sera considéré comme une faute. Les membres de l’association Handisport Loisirs Brière Vilaine ont mis à disposition les équipements, qui rappelons-le, sont de véritables investissements. Un fauteuil handisport coûte entre 2500 et 3000 euros, un coût que ne pourrait pas supporter seule l’association, raison pour laquelle elle reçoit l’aide la sécurité sociale, des mutuelles, et part à la recherche de sponsors qui prennent en considération le sport et le handicap. Une trentaine de personnes font partie de l’association et se déplacent même de Redon pour venir s’entraîner à Herbignac.
 

Bonne Surprise

Danielle Rival et son adjoint au sport Didier Hayère ont fait l'honneur de leur présence pour le match qui s’est déroulé ce mardi après midi. Plus encore, le maire, de bonne volonté, a accepté d’ôter ses souliers à talon noirs pour tester le handibasket. « C’est relativement rare que les maires des communes fassent ce geste » comme le soulignera un membre de l’association. Elle tenait à être présente pour réaffirmer les actions en direction de l'accessibilité. Danielle Rival a assuré une nouvelle fois le soutien complet de la Ville aux actions relatives au handisport et a même préconisé d’organiser avec l’EMBC une rencontre sportive handibasket un vendredi soir prochain.

Le saviez-vous ?

Handibasket : les débuts de ce sport collectif pratiqué en fauteuil roulant sont dus à quelques paraplégiques du Centre de Rééducation de Stoke-Mandeville, qui décidèrent un jour, ayant en mains des crosses de hockey sur gazon, de se dépenser un peu physiquement en jouant une partie sans règles définies. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil roulant, tout en conservant un côté spectaculaire, le handibasket attire de nombreux adeptes. Plusieurs milliers dans le monde, environ un millier en France.

Auteur : SD | 27/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz : la ville n’aura peut-être pas le fonds d’aménagement communal »
Article suivant : « BATZ La prévention routière est-elle un réel sujet de préoccupation ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter