Le Croisic Infos

Batz-sur-Mer : L’art au Gré des Chapelles revient avec une exposition Chapelle de Kervalet

L'art au gré des chapelles est l'événement annuel tant attendu par les amateurs d'art, de patrimoine et d'histoire, de la Presqu’île. Cette année, cette manifestation souffle sa 14ème bougies. Exposition du 30 août au 29 septembre Chapelle Saint-Marc de Kervalet
Marie-Madeleine Flambard
Marie-Madeleine Flambard

Les clés de son succès résident dans la valorisation des œuvres d’artistes inspirés, attachés à la Beauté et à l’esthétisme au sens large, majoritairement passionnés par les paysages et l’abstrait de notre beau pays la France et de nos côtes et nos marais qui en font un lieu singulier. 

La Chapelle de Kervalet sert d’écrin de granit aux œuvres qui se succèdent d’année en année ; ce magnifique édifice, typique d’un village paludier, riche des histoires racontées par les vitraux mais aussi les sculptures et retable est le témoin de la vie culturelle locale. 

Petite Cité de Caractère, la culture et le patrimoine à Batz-sur-Mer sont intrinsèquement liés et s’y ajoute l’attachement aussi de nombreux artistes à nos paysages exceptionnels et à nos traditions. 

Depuis de nombreuses années, l’Association AP2A emmenée par M. Tomasoni a à cœur de transformer cette belle chapelle de Kervalet, patrimoine communal et lieu de culte dont les habitants sont fiers en un espace culturel reconnu grâce à cet événement à fort rayonnement. 

L’Art au gré des chapelles vient clôturer la saison d’expositions estivales organisées par la commune qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs en 3 mois.

Dans le cadre de l’édition 2019 de l’Art au gré des chapelles, Batz-sur-Mer a l’honneur d’accueillir les aquarelles de Marie-Madeleine Flambard.

Marie-Madeleine Flambard
Marie-Madeleine Flambard

Marie Madeleine Flambard est née à Vannes dans le Morbihan et est docteur en géographie de l’Université de Haute-Bretagne et diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Spécialisée en prospective et en aménagement du territoire, elle a gardé de son ancien métier de géographe et des missions d’expert en France et à l’étranger, une grande curiosité des paysages et l’amour des voyages comme en témoigne son livre En terres de Chine, sélectionné à la Biennale des carnets de voyages de Clermont-Ferrand.

Parcourir avec son petit matériel d’aquarelle, le pays Dogon au Mali, Cracovie et les Tatras en Pologne, Samarkand et Boukhara en Ouzbékistan, le Connemara et le Kerry en Irlande, le désert de Gobi et le Yunnan en Chine, etc…, c’est à chaque fois un émerveillement pour son regard de géographe. « Lorsque je décidai de consacrer tout mon temps à la peinture, j’ignorais tout : la solitude de l’atelier, la jubilation devant la toile ou le papier blanc, le plaisir de la marche à la recherche de l’émotion et surtout cette force qui pousse à aller toujours plus loin. Beaucoup d’interrogations, mais pas de lassitude, jamais… »


Informations pratiques

Dates : du vendredi 30 août au dimanche 29 septembre 2019 

Horaire : de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le lundi.

Lieux : Chapelle Saint-Marc de Kervalet – Batz-sur-Mer 

Vernissage : le vendredi 30 août à 18h00. 

Gratuit, entrée libre. Tout public.

Marie-Madeleine Flambard
Marie-Madeleine Flambard
23/08/2019 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 24 août 2019 à 18h37 par BODIN, La Turballe
de très beaux tableaux de mer sont ils à vendre merci pour le retour

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter