Le Croisic Infos

Batz-sur-Mer : « La Peste » au théâtre par Loïc Pichon

La Ville de Batz-sur-mer organise une représentation théâtrale le samedi 26 mai 2012 à 21 heures dans la chapelle Saint-Marc de Kervalet.
Loic Pichon
Loic Pichon

Dans un communiqué la municipalité annonce  le comédien et auteur Loïc Pichon qui jouera  son adaptation du roman d’Albert Camus, La Peste.

Loïc Pichon

Auteur, metteur en scène, interprète… Loïc Pichon est un homme de théâtre qui s’est également illustré dans de nombreux téléfilms et films. Né en Loire-Atlantique, il a conservé des attaches avec le département, et est un fin connaisseur du village de Kervalet pour y séjourner régulièrement.

Note d’intention de l’auteur

« J’ai sélectionné des passages en ayant soin de structurer l’histoire : les prémices du fléau, son développement dans la ville – le comportement des gens – et sa disparition soudaine.
Venant après le cycle de l’absurde (Caligula, l’étranger, le mythe de Sisyphe), La peste s’inscrit dans le nouveau cycle de la révolte.
J’ai donc privilégié les situations illustrant cette thématique, en mettant en confrontation directe les principaux protagonistes :
- le docteur Rieux, qui prend en charge l’organisation de la lutte contre le fléau.
- Tarrou, le révolté silencieux qui a engagé sa vie contre la peine de mort.
- Joseph Grand, l’employé municipal voué au service de Rieux
- Raymond Rambert, le journaliste qui veut sortir retrouver celle qu’il aime et qui finalement restera avec Rieux.
- le père Paneloux, qui, ayant assisté à la mort douloureuse du fil Othon, donne un nouveau sens à sa foi religieuse.
Mon souhait est de dire ce texte tel que l’auteur l’a écrit lui-même c’est-à-dire en prenant un certain recul avec les événements racontés – voir la référence au « narrateur » s’adressant au lecteur.
Le décor de ce spectacle est essentiellement composé par des effets de lumière, qui traduisent non pas la réalité d’un lieu mais l’état d’esprit dans lequel sont développés les moments de cette histoire »
.

 

Pratique :
La Peste, par Loïc Pichon en pratique:
- Chapelle Saint-Marc de Kervalet
- Samedi 26 mai 2012 à 21 heures.
- Entrée libre et gratuite, sur réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Batz-sur-mer (25, rue de la plage - 02 40 23 92 36 - officetourisme@mairie-batzsurmer.fr)

19/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les soirées classiques du Croisic »
Article suivant : « Le Croisic Les fêtes nautiques le week-end prochain »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter