Danièle Rival a bien résumé le sentiment des Batziens, riverains et usagers de la RD45, vacanciers et professionnels du tourisme du littoral de la commune : « Cela fait plusieurs années que le dossier est en cours. Nous sommes impatients de le voir se concrétiser ». En effet, la chaussée est hors d’état et la vitesse des automobilistes est excessive. Le seul aménagement notoire de ces dernières années est le rond-point de La Govelle. Les études et l’avant-projet ont été réalisés par les Cabinets 2LM, représenté par M. Leguen, Technam, représenté par M. Mouillé, et Citté-Claes pour les aspects paysagers.
Ils ont déroulé les 4,5 kilomètres de voie en exposant mètre par mètre tous les aménagements. Les points essentiels sont la matérialisation d’une bande cyclable sur presque toute la longueur, à l’exception de la partie « urbaine ». La route aura également des trottoirs avec bordure, et une piste piétonne. « Même si ça n’a pas été facile, nous avons réussi à trouver quelques places de stationnement et les arrêts de bus sont inchangés, sauf un », résume un expert. Avec la route réduite en largeur à 6 mètres ou 5,50 mètres, la vitesse sera limitée à 50 km/h et 30 km/h au niveau des plateaux surélevés et avec les chicanes avant les carrefours.
Plateaux et chicanes viendront sécuriser tous les carrefours : rue Appert, Duchesse Anne (giratoire), rue des vagues (sécurisation des passages piétons), carrefour rue du Casse Caillou et rue de l’Atlantique, rue du golf, baie de Carbonet. Un gros chantier aura lieu au niveau du camping avec une légère déviation de la route pour la réalisation d’un rond-point.
« Nous avons pris en compte de nombreuses remarques qui ont été notées lors de l’exposition publique, notamment au niveau du lotissement des Ajoncs où nous réfléchissons encore à des aménagements pour diminuer la vitesse et protéger les accès aux plages. Pour d’autres remarques telles que la bande cyclable sur l’ensemble de la route, c’était impossible compte tenu de la largeur en zone urbaine. Après, il y a des cas particuliers, mais il y a l’intérêt public et les intérêts personnels, il faut choisir », indiquent les techniciens aux élus.
Financés sur tout l’itinéraire par la commune et le Conseil Général, les travaux devraient débuter premier trimestre 2012. Cet avant-projet pourra encore subir quelques modifications.
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