Le Croisic Infos

Batz sur mer La RD 45 entièrement réaménagée à partir de début 2012

Les cabinets chargés d’études et de la conception du projet présentaient aux élus de Batz-sur-Mer, vendredi dernier, les plans et le nouveau visage que va prendre la RD 45. Sur 4,5 kilomètres, du rond-point du Croisic à l’entrée du Pouliguen, c’est toute la circulation qui est repensée avec de nombreux aménagements, bandes cyclables, places de stationnements et espaces paysagers. Les objectifs : faciliter la circulation de tous les usagers, assurer la continuité piétonne, diminuer la vitesse et sécuriser la voie, doter cette «route des plages » de tous les équipements nécessaires pour faire face aux flux importants en été. Une réunion publique se déroulera le 28 octobre.

Danièle Rival a bien résumé le sentiment des Batziens, riverains et usagers de la RD45, vacanciers et professionnels du tourisme du littoral de la commune : « Cela fait plusieurs années que le dossier est en cours. Nous sommes impatients de le voir se concrétiser ». En effet, la chaussée est hors d’état et la vitesse des automobilistes est excessive. Le seul aménagement notoire de ces dernières années est le rond-point de La Govelle. Les études et l’avant-projet ont été réalisés par les Cabinets  2LM, représenté par M. Leguen, Technam, représenté par M. Mouillé, et Citté-Claes pour les aspects paysagers.

Ils ont déroulé les 4,5 kilomètres de voie en exposant mètre par mètre tous les aménagements. Les points essentiels sont la matérialisation d’une bande cyclable sur presque toute la longueur, à l’exception de la partie « urbaine ». La route aura également des trottoirs avec bordure, et une piste piétonne. « Même si ça n’a pas été facile, nous avons réussi à trouver quelques places de stationnement et les arrêts de bus sont inchangés, sauf un », résume un expert. Avec la route réduite en largeur à 6 mètres ou 5,50 mètres, la vitesse sera limitée à 50 km/h et 30 km/h au niveau des plateaux surélevés et avec les chicanes avant les carrefours.

Plateaux et chicanes viendront sécuriser tous les carrefours : rue Appert, Duchesse Anne (giratoire), rue des vagues (sécurisation des passages piétons), carrefour rue du Casse Caillou et rue de l’Atlantique, rue du golf, baie de Carbonet. Un gros chantier aura lieu au niveau du camping avec une légère déviation de la route pour la réalisation d’un rond-point.

« Nous avons pris en compte de nombreuses remarques qui ont été notées lors de l’exposition publique, notamment au niveau du lotissement des Ajoncs où nous réfléchissons encore à des aménagements pour diminuer la vitesse et protéger les accès aux plages. Pour d’autres remarques telles que la bande cyclable sur l’ensemble de la route, c’était impossible compte tenu de la largeur en zone urbaine. Après, il y a des cas particuliers, mais il y a l’intérêt public et les intérêts personnels, il faut choisir », indiquent les techniciens aux élus.

Financés sur tout l’itinéraire par la commune et le Conseil Général, les travaux devraient débuter premier trimestre 2012. Cet avant-projet pourra encore subir quelques modifications.

Auteur : Y.D. | 01/10/2010 | 6 commentaires
Article précédent : « Réunion de quartier Kermoisan et Roffiat : difficiles relations de voisinage avec les gens du voyage »
Article suivant : « Un dialogue constructif entre les habitants de la Govelle- la côte et les élus de Batz-sur-Mer »

Vos commentaires

#1 - Le 05 octobre 2010 à 20h07 par gilbert, Batz Sur Mer
Il était temps de faire quelques chose cette route devenait dangereuse.
#2 - Le 14 octobre 2010 à 14h30 par GUEGUEN, Cergy
Bonjour,

est il possible d'avoir une visibilité du projet ( plans) via internet et si oui a quelle adresse

merci
#3 - Le 22 octobre 2010 à 16h17 par GILBERT, Batz-sur-mer
Giratoire Duchesse Anne.
Admettons qu un rond-point au carrefour de la RN 45 et de 2 impasses + un chemin de plage "sans nom" est plus sécurisant qu un autre aménagement....
Nous devrons donc pour l intérêt public supporter jour et nuit les nuisances d une circulation au ras de notre maison. Merci.
#4 - Le 28 octobre 2010 à 00h22 par Tolligo
Effectivement un rond point devant chez soi ce n'est pas drôle!
D'autres solutions ont-elles été évoquées? Pourquoi ont-elles été écartées ? Combien coûte ce rond point ? Qui le paie, la commune ? Le département ?
L'intérêt collectif ne commande-t-il pas de justifier ses décisions ?
#5 - Le 11 novembre 2010 à 15h47 par Nicolas, Batz Sur Mer
Enfin un moyen sur de traverser la rue casse caillou pour aller sur la plage valentin au niveau de la duchesse Anne ! Le projet semble sympathique, à quand le lancement de l'appel d'offre ?
#6 - Le 12 novembre 2010 à 16h36 par Tolligo
Je doute que la présence d'un rond point à la sortie du virage dans le sens Batz - Le croisic change quelque chose à la traversée de la route et ce d'autant que la courbe de la voie de ciculation n'est quasiment pas modifiée.
Le trafic doit-être ralenti en amont !
La solution de compormis n'est-elle pas une chicane qui assurera davantage de ralentissmeent avec moins de nuisance pour le voisinage.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter