Le Croisic Infos

Batz-sur-Mer : mission littoral réussie

L’équipe de la Saur est de retour à Batz-sur-mer pour sa mission littoral. Elle sensibilise les enfants au développement durable de manière ludique.

La mission littoral de la Saur est de retour à Batz-sur-mer, avant-dernière date de son périple 2012 commencé le 14 juillet. Les collectivités locales (Chamouille, Le Lavandou, L’Île de Ré ou encore Préfailles) ne sont pas choisies par hasard, ce sont des communes partenaires de la Saur. À l’issue de leurs expériences et jeux, les enfants repartent avec un cahier pédagogique « Les aventuriers de l’eau », intégrant une bande-dessinée des aventures de Splach, Fresh et PCR2, des jeux et quizz, des expériences à refaire soi-même. La première journée à Batz-sur-mer a été la meilleure de l’été avec plus de 350 tee-shirts distribués plage Valentin.
Le but de la mission est de sensibiliser les petits et les grands au développement durable et à la préservation de la planète. Pour cela, l’entrée est libre et gratuite. Si les activités s’adressent plus particulièrement aux enfants de 6 à 12 ans, ceux qui viennent sont aussi plus jeunes ou plus âgés, « nous adaptons notre médiation au public, pour les plus petits par exemple, nous avons de la peinture », ajoute un comédien-animateur. Et quand beaucoup d’enfants sont là, ils ont même préparé une chorégraphie.

Festivités et environnement

L’équipe s’est installée pour deux jours dans une dizaine de villes. Une vraie installation car ils trimbalent avec eux un village qu’ils construisent et déconstruisent à chaque fois. Le village s’articule autour d’une tente centrale, espace de détente pour les grands et les petits. Plusieurs tentes accueillent les enfants avec quatre ateliers pédagogiques et ludiques : le quizz de l’environnement, l’atelier peinture, le basket-tri et le coin du chercheur. Pour les comédiens/animateurs, « nous faisons un parallèle entre les actions pour l’environnement et une ambiance festive ».
Par exemple, un bar à eau propose une dégustation « à l’aveugle » afin d’essayer de différencier plusieurs eaux : eau du robinet, minérale ou de source. « Les gens sont contents de l’accueil et de la diversité des activités, ils reviennent souvent. Et même d’une année sur l’autre », explique Marine, comédienne-animatrice. Et comme une partie de l’équipe était déjà là l’an dernier, ils les reconnaissent.


La dernière mission pour l’été 2012  se déroulera les 13 et 14 août à La Trinité sur Mer (56).
 

Auteur : AP | 10/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Tourisme : les trois atouts de Batz »
Article suivant : « BATZ : Cap Atlantique réaménage ses lieux de tri sélectif »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter