Le Croisic Infos

Batz-sur-Mer : Travaux du musée des marais salants : calendrier respecté

Commencé en juin dernier, le gros œuvre devrait durer jusqu’en juin prochain. Les nouveaux locaux seront aménagés jusqu’au début de l’année 2012, pour une ouverture à la fin du premier semestre.

La vocation du musée est d’enrichir son fonds, de conserver, valoriser le patrimoine. Restructurer le musée était devenu une nécessité : les locaux ne sont pas pratiques pour le public et plus particulièrement pour les personnes âgées  ou handicapées. « Nous manquions aussi de surface d’exposition, de réserves pour les objets et de salles pour les expositions temporaires. Le but est de faire revenir les gens car le musée est ouvert toute l’année », commence Gildas Buron, responsable du service musées et patrimoine de Cap Atlantique. Le fonctionnement va changer : davantage d’objets  vont être présentés de manière permanente et avec une meilleure visibilité. « Nous allons pouvoir renouveler plus souvent les collections. Notre collection est plus riche qu’à l’ouverture du musée en 1984 parce qu'elle s’enrichit tous les ans », ajoute Gildas Buron.

700 m_ d'exposition

Le projet coûte 4 835 237 €, la part la plus importante étant payée par Cap Atlantique, et le reste par le Conseil Général, le Conseil Régional, Europe Interreg et Europe Feder. « C’est un projet de grande ampleur – 700 m_ de surface d’exposition de plain-pied - qui a demandé au préalable la validation d’un projet politique », précise Gildas Buron. Le maître d’œuvre a été choisi en juillet 2007, puis une longue phase d’études s’est déroulée jusqu’en juin 2010 où la phase d’extension et de restructuration est lancée, comprenant la construction d’un nouveau bâtiment et la réhabilitation d’un autre : les magasins Bertrand.

Une nouvelle organisation

Les bâtiments actuels ne seront pas ouverts au public, l'administration, des réserves, une salle de préparation pour les expositions et un centre de documentation notamment y seront installés.  « La construction se déroule dans les temps. La phase de gros œuvre devrait être terminée en juin prochain », conclut Gildas Buron. Après auront lieu les aménagements muséographiques car les objets ne sont pas exposés sans protection, mais il faut attendre que le matériel soit livré, puis qu’il soit mis en place. En outre, il faudra aussi préparer le nouveau parcours muséographique, installer la signalétique etc.. L’objectif c'est que le nouveau musée ouvre ses portes à la fin du premier semestre 2012.

Auteur : AP | 30/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz-sur-mer conseil municipal : Vers plus de visibilité »
Article suivant : « Batz : les chantiers vont truffer la ville »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter