Le Croisic Infos

Batz-sur-mer : un grand reporter nommé Christian Boyer

Christian Boyer a sorti son sixième livre il y a peu « Profession: grand reporter, 50 ans de photos et d'anecdotes à travers le monde ». Depuis, il parcourt la France en séances de dédicaces.

Pourquoi faire ce livre ?
« C’est mon sixième ; j’y raconte ma vie de reporter. J’en ai écrit deux sur Paris, deux sur Jacques Chirac et un sur les plus grands sportifs français entre 1892 et 1992. J’ai stoppé mes activités en 2002 et me suis installé à Batz-sur-mer. Il me restait 7 000 photos et ma seconde épouse me disait de les faire voir. J’ai donc commencé à les trier, il y a deux ou trois ans et après j’ai rédigé. Ça ne m’a pris que six mois – surtout entre 23 h 00 et 4 h 00- car j’avais gardé tous mes reportages et tous mes articles. Mon livre sur les sportifs s’est vendu à 27 000 exemplaires. J’ai reversé l’argent aux sportifs handicapés. Une fois mes frais payés, je reverserai les bénéfices de
Profession : grand reporter. 50 ans de photos et d'anecdotes à travers le monde à une association ».

Comment avez-vous choisi quelles photos utiliser ?
« Je n’en ai utilisé que 650. J’aurais pu rajouter encore une centaine de pages ! J’ai choisi les photos qui m’ont le plus marqué et celles de mes aventures. Ce n’est as un livre de photographies, mais un livre de vie. Je l’ai fait aussi pour remercier les reporters d’images et les cameramen qui envoient des images quotidiennement ».

Ça vous manque cette vie ?
« Je finis souvent mes dédicaces par une citation d’Armand Salacrou, « Un homme sans souvenir est un homme perdu ». Il faut savoir partir. Ça ne me manque pas. Je revois avec plaisir d’anciens collègues, les époux Chirac ; d’autres font semblant de ne pas me connaître, ça ne me gêne pas ».

Quel est votre meilleur souvenir avec Jacques Chirac ?
« Quand nous nous sommes connus, nous avons eu une semaine formidable. Et quand il a été élu, j’avais une sciatique et j’étais tellement fatigué que j’en ai pleuré ! »

Vous faites souvent des séances de dédicace ?

« Le livre est sorti le 29 mars à Paris, il est dans le commerce depuis le 8 avril. J’ai été aussi invité d’honneur aux Journées nationales du livre et du vin de Saumur et je vais faire des séances à La Baule, à Brest, en Normandie, à Paris, à Saint-Jean-de-Luz, dans la Creuse puis en Corrèze et sur la côte ».


Christian Boyer, Profession grand reporter. Coédition La Mouette & Siloë. 310 pages. 45 €.
 

Auteur : AP | 30/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz-sur-mer, les films du camion dans la Grande rue »
Article suivant : « Batz-sur-Mer : découvrir le bourg en 5 km »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter