Le Croisic Infos

BATZ Une année exceptionnelle pour les Nuits Salines avant de fêter les 20 ans !

L’association des Nuits Salines tenait son assemblée générale annuelle, vendredi à 18 h 30, à la salle des fêtes de Batz-sur-Mer. Avec Alan Stivell en tête d’affiche, et la météo pour alliée, la 19e édition du festival est l’une des meilleures depuis la création de cet événement cher au cœur des Batziens. Et la présidente, Sandra Oliveaux l’a promis à l’assistance et à Madame le maire, présente aux côtés des adjoints Didier Hayere et Serge Riffaut, la cerise sur le gâteau des 20 ans sera encore plus belle, avec 20 concerts et beaucoup de surprises.

Sandra Oliveaux n’a pas caché son plaisir à retrouver ses équipes des Nuits Salines et les bénévoles à l’occasion de cette assemblée générale. La réunion s’est déroulée dans la bonne humeur. Et il y a de quoi au regard du bilan présenté de la 19e édition qui avait lieu les 23,24 et 25 juillet derniers.

Seul petit bémol, le magnifique spectacle breton du vendredi soir n’a attiré que 382 personnes, « C’est moins de monde qu’escompté », note la présidente qui se félicite tout de même de la grande qualité de cette prestation.

Pour le reste, et avec l’énorme succès du concert d’Alan Stivell (un investissement tout de même de 13 000 euros rien que pour le cachet), Sandra Oliveaux s’est dite très satisfaite par la programmation. Le « barde breton » qui a su redonner à la musique bretonne ses lettres de noblesse dans les années soixante-dix a fait 1 138 entrées payantes auxquelles il faut ajouter 300 entrées gratuites et invitations.

Le village a également très bien fonctionné. Ainsi, 45 456 sacs de sel ont été échangés contre 34 260 en 2009 ! Sur la Place du Mûrier, il a été réalisé plus de 57 000 euros de recettes au lieu des 44 500 euros initialement budgétisés. « J’adresse tous mes remerciements aux bénévoles pour leur gestion, et aux différents partenaires publics et privés », ajoute-t-elle. Le marché du terroir a été bien fréquenté et les organisateurs sont d’ores et déjà à la recherche de nouveaux exposants pour l’an prochain.

Le bilan financier est superbe avec un résultat positif de 10 260 euros. « Dans l’économie locale, le festival des Nuits Salines a un impact incontestable dans la Presqu’île avec près de 60 000 euros d’achats, hôtels, restaurants et fournitures », ajoute un membre du conseil d’administration. Une trésorerie qui ne sera pas de trop pour faire face aux futures dépenses.

20 ans – 20 concerts

La prochaine édition des Nuits Salines sera exceptionnelle à plus d’un titre avec les 20 ans. Déjà, la présidente promet 20 concerts au lieu de la douzaine habituelle. Vendredi et samedi soirs, sur la grande scène du Bois, il devrait y avoir 2 à 3 grands spectacles. « Nous allons voir avec Madame le maire pour illuminer le bourg de Batz ! Cette belle année va nous permettre d’investir dans de beaux cachets artistiques. Nous allons inviter des artistes qui sont déjà venus, et il y en a d’autres que l’on aimerait convaincre de venir. Il y aura d’autres surprises mais on ne va pas tout dévoiler ce soir. De plus, nous sommes ouverts aux suggestions de concerts ou d’animations. Toutes les idées sont les bienvenues », ajoute Sandra Oliveaux.

La date définitive des Nuits Salines 2011 n’est pas encore tout à fait arrêtée, en raison des autres manifestations et notamment les Terres Blanches qui se déroulent à la même période. Toutefois, le festival devrait avoir lieu les 22, 23 et 24 juillet.

Une page Facebook a été créée pour communiquer avec les « amis » des Nuits Salines. Il sont déjà plus de 250. Danièle Rival n’a pas eu grand-chose à ajouter : « Il faut garder votre dynamisme. La mairie vous soutient et nous ferons en fonction de ce que vous voudrez ».

Auteur : Y.D. | 02/10/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Batz entre mythe et réalité »
Article suivant : « Claude Texier et Peter Thomas exposent à la Chapelle Saint Marc de Kervalet »

Vos commentaires

#1 - Le 05 octobre 2010 à 20h02 par gilbert, Batz Sur Mer
très beau festival, on a hâte à l'année prochaine. Merci à tous les bénévoles qui font que ce festival tiens et c'est développé ces 20 dernières années.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter