Le Croisic Infos

BATZ : Une médaille de la citoyenneté pour impliquer les jeunes Batziens

Ce samedi 10 mars, la municipalité de Batz sur mer a remis une médaille de la citoyenneté aux 12 jeunes présents sur les 60 nouveaux votants de 18 ans inscrits sur les listes batziennes.

La municipalité de Batz sur mer compte aujourd’hui 60 nouveaux jeunes votants inscrits sur les listes électorales, preuve du dynamisme de la commune. C’est avec un encouragement sans faille que Danielle Rival a commencé son discours citant « Merci de votre présence ici qui s’inscrit dans une double démarche citoyenne : la vôtre d’abord, vous franchissez une étape importante  de votre vie de citoyen français, la nôtre également en rendant hommage à votre nouvelle implication responsable dans la société et dans notre commune, la première collectivité à laquelle géographiquement vous appartenez de plein droit ».
2012 voit la naissance de cette cérémonie. Un choix judicieux en pleine année d’élections, les présidentielles tout d’abord, suivies des législatives. Les jeunes majeurs auront compris toute l’importance de l’acte de voter. Danielle Rival a particulièrement adressé un message au 31 nouvelles jeunes femmes soulignant « Sans faire de féminisme, je rappelle que les femmes françaises ont depuis le 21 avril 1944, soit seulement depuis 68 ans, le droit de vote ». Quelques personnes dans la salle s’interrogeront sur la date, reprendront même en sourdine les propos de Danielle Rival pour dire que c’était en 1945.
Et pourtant, le maire de Batz sur mer ne s’y est pas trompé. Le droit de vote des femmes a bien été accordé le 21 avril 1944 par le Comité français de la Libération nationale, mais il ne sera utilisé qu’un an plus tard pour les élections municipales.
Insistant sur le fait qu’il est important de s’engager, elle rappelle que les nouveaux citoyens que sont devenus ces jeunes majeurs seront amenés « à lire, à participer a des réunions pour vous faire une opinion et faire votre choix. Les citoyens ont, par leur bulletin de vote, le pouvoir de décider des orientations politiques qu’ils souhaitent pour le pays ».
Dommage qu’à cette cérémonie matinale il n’y ait qu’une douzaine de jeunes présents sur les 60 conviés à la remise de médaille. À noter que les jeunes hommes étaient en nombre plus important que les jeunes femmes.
 

Auteur : SD | 10/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz : 63 enfants dans l’Estran »
Article suivant : « BATZ : Conseil municipal : consensus absolu »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter