Le Croisic Infos

Batz voeux 2012 : remerciements et solidarité à l’affiche

La salle des fêtes de Batz-sur-mer commençait à se faire étroite pour les vœux 2012 de Danielle Rival. De nombreux habitants ainsi que les élus ont assisté à la cérémonie organisée par la mairie et décorée par les services techniques et les espaces verts de la commune.

Christophe Priou, député maire de Guérande, Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et maire de La Baule, Michèle Quellard, maire du Croisic, Yves Lainé, maire du Pouliguen étaient présents pour entendre les vœux de Danielle Rival.
C’est une allocution ponctuée de nombreux remerciements que Danielle Rival a prononcée devant un public nombreux. Tout comme celui de Michèle Quellard, le discours commence par les incertitudes de cette nouvelle année liées à la crise que traverse notre société. Danielle Rival souligne « il est évident que les vœux que nous échangeons et que nous formons les uns pour les autres ou pour notre territoire, n’ont pas la même résonnance que dans les années passées. Ils se heurtent plus que jamais à la réalité du monde en pleine mutation. Plus que jamais en 2012, nous aurons tous besoin de solidarité et de fraternité car nous vivons un changement d’époque dont la crise est le révélateur ».

Bilan et projets : la voirie comme cheval de bataille

Par la suite Danielle Rival présente les chantiers engagés sur la commune :
- l’aménagement du musée des marais salants ;
- l’enfouissement des réseaux des rue du Grand Chemin et place Adèle Pichon;
- l’aménagement de la place Adèle Pichon et du jardin du calvaire, la rue du Four et la rue de Kerdour.

Elle annonce la réhabilitation de la RD45 à compter de lundi 9 janvier 2012 avec la construction d’un réseau d’eaux pluviales. Elle présente des excuses, par avance, pour les désagréments que les travaux pourront causer aux riverains. Pour 2012, toujours, elle indique que les futurs travaux de voiries s’axeront sur l’aménagement global de la rue des Goëlands, et la création des liaisons douces entre le bourg et les villages de Roffiat et Kermoisan. À ce sujet, Danielle Rival exprime son profond mécontentement quant aux actes de vandalisme qui ont eu lieu lors de la dernière réunion de quartier notant que sa voiture avait eu « la palme des rayures ».
Après avoir évoqué les récents travaux de voirie et ceux à venir, le maire annonce que le poste MNS (poste de secours) restera inchangé pour la saison 2012 expliquant « […], suite à un marché infructueux, nous devons relancer l’appel d’offres pour le poste MNS. Il restera donc dans sa version initiale pour la saison 2012 ».
Toujours dans une dynamique de modernisation, Danielle Rival confirme la poursuite de l’étude pour la création d’un parking paysager dans le bourg, et le lancement cette année de l’étude de faisabilité pour la création d’un centre culturel polyvalent. Ce dernier serait aménagé dans les anciennes salorges Bihoré. Si tout le monde s’accorde à dire que Batz-sur- mer a besoin d’équipements culturels, ce dernier projet ne fait visiblement pas l’unanimité au sein de la commune à cause, notamment des contraintes de circulation et de stationnement.

Une ville labellisée

Suit la réhabilitation de la salle des fêtes, de la salle et des terrains de sports ainsi que l’annonce de la candidature de Batz-sur-mer au label « Petite Cité de Caractère ». Si la commune l’obtient en 2012, elle sera la troisième commune du département. Une fois les missions 2012 présentées, Danielle Rival remercie les intervenants qui subventionnent ces travaux à savoir : les collectivités, l’État et les réserves parlementaires. Elle souligne « Un grand merci aux instructeurs des dossiers et bien évidement aux financeurs, le Conseil Régional, le Conseil Général, Cap Atlantique, et Messieurs les parlementaires (Monsieur André Trillard et Monsieur Christophe Priou) ».
La gestion des finances est également abordée. Danielle Rival insiste sur les efforts importants déployés pour garder une gestion saine. Elle annonce que le taux d’imposition ne sera pas relevé pour l’année 2012. Voilà déjà quatre années que le taux d’imposition n’a pas augmenté à Batz-sur-mer. Elle revient également sur l’indemnité de 934 154 € reçue à la suite du procès Erika et souligne « Pour le moment, la réflexion sur l’usage de ce montant porte, dans un premier temps, et pour environ moins d’un tiers, sur la protection environnementale de la commune par un investissement foncier sur la coupure verte ».
Elle termine son discours par ses remerciements aux acteurs associatifs de Batz-sur-mer qui permettent «[…] de faire de Batz-sur-mer, une référence au niveau de la qualité de ses manifestations quelles soient sociales, culturelles ou sportives. Je remercie toutes les personnes qui dirigent et animent ces associations ».

Soutien intercommunal : ensemble tout devient possible

Après Danielle Rival, Yves Métaireau prend la parole au nom de Cap Atlantique pour souligner que « l’année 2011 fut une année difficile mais notre motivation, notre solidarité et notre bonne entente sont des éléments fondamentaux de notre avancement. Danielle est en charge d’un dossier lourd avec sa présidence au sein de la Gestion des Services Urbains (GSU), sa qualité ici est d’être une perfectionniste ». Il termine comme au Croisic sur l’intégration de Pornichet à Cap Atlantique soulignant que « Pornichet à toute sa place à Cap Atlantique et que le référendum est une bonne idée démocratique ». Christophe Priou vient ajouter à ce discours que « l’avenir de notre région est maritime. Pornichet doit être un trait d’union et non un trait de désunion ». Et de continuer « De Batz-sur-mer se sont créés les communes du Croisic et du Pouliguen. Il faut continuer en s’appuyant sur ses racines car le temps est à ceux qui entreprennent ».

Médailles de la Ville

Danielle Rival reprend la parole pour distribuer les médailles de la Ville, comme elle l’a souhaité ce jour, à :
- Chantal Leclerc, ancienne adjointe à l’environnement qui s’est battue pendant le procès de l’Erika ;
- le Cercle Celtique des Paludiers qui s’investit depuis 1951 et plus particulièrement Bernadette Rivalant ;
- la Batterie Fanfare de la Côte Sauvage présente à tous les évènements officiels ;
- Emmanuel Manceau, chocolatier professionnel primé au Marché du Chocolat au Croisic ;
- Hérald Arnaud, navigateur batzien, champion de France 2011 en équipage de l’Open international de Deauville ;
- Agnès et Christophe Jadeau pour leur participation et leur belle performance à la « Diagonale des Fous » sur l’île de la Réunion ;

La cérémonie se termine sur le pot de l’amitié avec en cadeau la célèbre galette du bourg de Batz.

 

Auteur : SD | 08/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz : gain de cause pour Pierre-Jean Pain »
Article suivant : « La mairie de Batz-sur-mer gâte ses bouts de choux »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter