Fort de son expérience, Bernard Cambier rappelle « Nous sommes un groupe, le seul groupe d’opposition à la Mairie donc nous travaillons ensemble. Il ne s’agit pas d’individualités. Nous faisons des réunions de travail avant les conseils où nous préparons nos questions et nos prises de parole ».
D’emblée, Bernard précise le ton qui sera donné par le groupe du Croisic Solidarité « La seule chose que nous nous refusons c’est d’attaquer les personnes que cela soit dans la lettre de notre association Le Croisic Solidaire ou sur le site du www.lecroisic-infos. Si nous répondons c’est que nous avons été attaqués avant ».
En terme de responsabilités, Bernard reprend les activités municipales de Patrick Hamon, il siègera donc aux commissions urbanisme, affaires sociales et logement ainsi qu’au conseil d’exploitation de la régie municipale du port de plaisance.
Bien sûr, ses nouvelles fonctions d’élu font qu’il ne peut plus siéger à la commission patrimoine en tant que représentant de la société civile ni à la commission extra-municipale des travaux. Il précise « Comment je vais être remplacé ? Je n’en sais rien. C’est à Madame le maire de choisir qui elle veut pour me remplacer à la commission patrimoine ». À ce propos, quand on lui suggère que la commission patrimoine est un peu enterrée, Bernard répond « la commission patrimoine n’est pas entérinée. Il faut surveiller ce qu’elle va devenir. Concernant l’hôtel d’Aiguillon, on est encore sur une piste éventuellement pour le garder dans notre patrimoine. La salle Jeanne d’Arc me paraît raisonnable à remettre en état. On risque d’avoir quelques problèmes avec la salle des fêtes ».
Conscient de l’histoire du Croisic, une commune qui n’a jamais été à gauche, Bernard ajoute : « Il y a des évidences assez importantes sur l’action municipale. Nous sommes un groupe de gauche, nous travaillerons à ce que Le Croisic ne devienne pas la banlieue pauvre de Guérande avec la Révision Générale des Politiques Publiques. Le parti socialiste n’est pas l’UMP et réciproquement ». Aujourd’hui dans le conseil, le Croisic Solidarité n’a qu’un pouvoir d’opposition, le groupe entend bien être vigilant sur le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) afin de faire en sorte de créer quelque chose de constructif. Parlant de construction, Bernard Cambier souligne « On s’est trouvé d’accord avec la municipalité sur l’achat des terrains et le projet nous convient, on ne va pas s’opposer sur ça. Mais les nouveaux terrains seront disponibles dans les trois ou quatre ans qui viennent, alors que là avec le terrain communal où le forum était prévu on pourrait faire des logements dans les 18 mois ». Et d’ajouter à propos de son rôle au sein du conseil « En revanche nous devons surveiller les finances, entre autres, la prime promise par le Conseil Général pour le port de plaisance, la criée où l’on doit voir l’évolution qu’elle va avoir. Il faut aussi s’occuper de l’extension du port de plaisance. Et puis Il y a aussi la disparition de Pen Bron. Alors effectivement ce n’est pas une question municipale mais c’est en face de chez nous, cela nous touche forcément. On n’espère pas voir une marina se faire ».
L’important pour le groupe, c’est de mettre à plat les dossiers sur la table et d’être entendu. Concernant les prochaines élections municipales, Bernard confirme qu’il n’a aucune ambition de devenir maire, encore moins à 70 ans en 2014 pour un mandat à venir de six ans. En revanche, il pense bien faire partie de la campagne pour faire en sorte qu’il y ait plus de trois représentants de l’opposition au sein du prochain conseil municipal.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest