Le Croisic Infos

Bernard Cambier, nouveau président de La Calebasse

L’association culturelle « La Calebasse » tenait son assemblée générale, jeudi soir, au foyer des anciens. Créée en 2008, à l’initiative de son président, Thierry Doudédrance, l’association veut promouvoir la culture populaire ouverte à tous. Le créateur cède aujourd’hui la place et une association qui a su faire sa place dans le paysage croisicais. À Bernard Cambier de poursuivre le développement de La Calebasse.

Au fil du temps qui passe, les associations de culture populaire se font de plus en plus rares. Le Croisic peut donc s’enorgueillir d’avoir dans son giron une association telle que La Calebasse. Car, en se présentant devant Michèle Quellard en 2008, les responsables de l’association avaient été clairs : « On ne vient pas vous demander d’argent, on veut faire nos preuves d’abord ! ».
Assurée du soutien de la mairie, même s’il ne faut pas se le cacher, beaucoup d’adhérents sont de sensibilité de Gauche, La Calebasse a animé la vie croisicaise en proposant des rendez-vous dont on ne saurait aujourd’hui se passer : fest-noz, concerts, semaine des « Rythmes du Traict », Marche du Goémonier, en plus d’une participation à l’organisation du Téléthon et du Marathon de la Côte d’Amour. Sans esprit partisan, et comptant dans ses rangs le maire de la commune, elle a atteint tous ses objectifs.
Avec un budget d’environ 8 000 euros, dont 600 euros de subventions municipales (plus une subvention exceptionnelle de 1 500 euros), La Calebasse a réussi son pari : offrir de la culture et bien souvent de la gratuité au plus grand nombre. Aujourd’hui, l’association compte 65 adhérents contre 50 en 2009. Elle est soutenue par de nombreux commerçants et artisans.
2011 marque un tournant pour La Calebasse. Thierry Goudédranche a annoncé sa démission. Il reste en tant que simple membre, lui qui a fait jouer tous ses réseaux pour faire venir musiciens et copains au Croisic. Un vibrant hommage lui a été rendu. Il a été fait président d’honneur de La Calebasse. Une reconnaissance bien méritée pour celui qui, à l’assemblée générale, s’est une nouvelle fois tenu à l’écart des lauriers.
« Promouvoir la culture populaire, c’est moins clinquant que d’autres cultures, mais nous, c’est notre truc ! », ainsi Bernard Cambier résume l’état d’esprit de La Calebasse. Pour 2011, il promet un fest-noz de grande qualité avec un superbe plateau. Aussi, celui-ci sera précédé d’une soirée flamenco. La semaine du « Rythmes du Traict » qui a connu un fantastique succès en 2010 aura lieu la dernière semaine d’août, avec quelques nouveautés.
Les responsables de La Calebasse demandent désormais un rendez-vous avec le maire, pour une meilleure vision de l’occupation des salles et des opportunités d’organiser sur la commune un événement de grande envergure. Bernard Cambier a expliqué que l’association souhaite proposer un grand concert avec l’orchestre de Saint-Nazaire, mais cela demande des assurances à long terme.
Enfin, après un long et intéressant débat sur l’opportunité d’augmenter la cotisation, celle-ci a été portée à 12 euros. Le Conseil d’administration se réunit tous les lundis, au foyer des anciens, à 17 h 00. Un rendez-vous ouvert à tous, pour débattre, proposer et discuter des animations à venir.
Le conseil d’administration renouvelé voit l’arrivée de Chantal Pivron au poste de trésorière. Bernard Cambier prend donc la présidence. Marie-Chantal Boutet est secrétaire.

À noter : suite à la clôture de la semaine « Rythmes du Traict », l’artiste peintre, Éric Le Cam avait peint une toile en direct pendant un concert de chant. Ce dernier évoque ce moment unique dans la revue « L’univers des arts » sur une magnifique double page qui fait la fierté de La Calebasse.

Auteur : Y.D. | 08/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le club de modélisme à l’écoute des propositions de la municipalité »
Article suivant : « Les arts de la rue ont leur association croisicaise et déjà des projets »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter