Le Croisic Infos

Cap Atlantique Les digues dans les marais salants : Que font nos élus depuis 6 ans ?

les digues qui le protègent à chaque marée sont très en mauvais état depuis Xynthia. Elles doivent être réparées et renforcées. Le dossier n’est toujours pas constitué.
21/06/2020 | 9 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 22 juin 2020 à 14h24 par BJ44, Le Croisic
Ce dossier est un scandale. Qu'a fait la maire du Croisic élue de Cap Atlantique ? Rien. Elle a laissé faire. Les élus de Cap Atlantique ont autant de responsabilité que les maires. Il faut que ça change à Cap atlantique. Quellard dehors.
#2 - Le 22 juin 2020 à 16h24 par onnenousdispastout
hier en fin de matinée je me promenais avec mes petits enfants sur le port et il pleuvait quelle scandale qu'a fait la maire du Croisic?? rien
#3 - Le 22 juin 2020 à 17h34 par Juliette, Le Croisic
Pour BJ44 : La digue des marais salants du bassin de Guérande
La digue marine des marais salants du bassin de Guérande (20 km) est gérée depuis 1901 par l’Association Syndicale Autorisée (ASA) des marais salants du bassin de Guérande. Elle assure la protection de la production de sel, du patrimoine historique et remarquable des marais salants, mais aussi de secteurs urbanisés, en particulier à Batz-sur-Mer.

Le transfert de la digue, dans les mois à venir, concrétise une volonté partagée des élus communautaires de Cap Atlantique et des propriétaires de marais, rassemblés au sein de l’ASA des marais salants du bassin de Guérande.

L’ASA restera un acteur principal sur la partie intérieure des marais et un partenaire privilégié de Cap Atlantique dans ses missions d’entretien et de surveillance.
(https://www.cap-atlantique.fr/linstitution/les-politiques-publiques-de-cap-atlantique/la-prevention-des-risques-littoraux ) Il est vrai que la commune du Croisic a beaucoup de digues !
#4 - Le 22 juin 2020 à 18h02 par Ph Ricordeau, Le Croisic
La montée des eaux liée aux dérèglements climatiques a été nettement revue à la hausse, suite à l'actualisation des études par les experts associés au GIEC (octobre 2019). Cap Atlantique en a été informée. Les aléas à prévoir sont supérieurs de 30 à 50cm à horizon de 2040. Il faut faire le bilan de ce qui a été fait et revoir la stratégie générale en associant la population.
#5 - Le 22 juin 2020 à 18h38 par bourglan jacques, Le Croisic
Evoquer le mauvais état des digues dans les marais alors que ce dossier est du ressort de cap atlantique,c'est vouloir jeter l'opprobre sur certains candidats aux élections municipales de la presqu'ile guérandaise (d'ailleurs le texte complet parait sur guérande infos !)
Occupez vous, dans un premier temps , d'apporter des éléments comparatifs sur les programmes des listes pour la gestion de chaque commune;
pour Cap Atlantique soyez plus objectifs car notre ville n'est pas la seule à y siéger .
Et des membres de l'opposition y ont un role bien précis ....comme la majorité
BJ44: très direct dans votre analyse et jugement ,mal informé ?
#6 - Le 22 juin 2020 à 21h44 par BJ44, Le Croisic
Lorsque l'on vote pour les municipales au Croisic on élit aussi les représentants à la communauté d'agglomération Cap Atlantique. Ces élus doivent décider de dossiers très importants pour les 15 communes de l'agglomération. Les digues de marais concernent Guérande, Batz, Le Croisic La Baule Le pouliguen.
Guérande Le Croisic n'ont rien fait depuis Cyntia pour protéger le patrimoine des marais; le travail de 220 paludiers et celui des conchyliculteurs. La responsabilité de la maire du Croisic est très lourde.
#7 - Le 22 juin 2020 à 23h35 par Juliette, Le Croisic
BJ44 : les représentants de la ville du Croisic sont qui à Cap Atlantique ? 3 représentants Mme Quellard, Mr Le Cam, Mme Thobie, pour Guérande 8 représentants dont le maire.
La Commission Environnement, Risques et Itinéraires de Loisirs est présidée par Chantal Brière maire de St Lyphard conseillère départementale 44 + 20 membres titulaires, pour Le Croisic Mrs C.Decker & JM. Lucas(suppléants B. Vigouroux & F. Aubineau). Peut-on imaginer que la ville du Croisic est majoritaire dans les prises de décision ? Il n'y a que Le Croisic dont la responsabilité est lourde ???
#8 - Le 24 juin 2020 à 08h39 par Ph Ricordeau, Le Croisic
Juliette : Je ne comprends pas cette drôle de réponse. La question n'est pas celle de la responsabilité, mais de savoir si nous avons effectivement pris du retard ou pas dans ce qui était annoncé ! Car si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir alerté la population, demandé l'aide des associations citoyennes, et communiqué pour obtenir une décision politique ?! Avec l'accélération des difficultés, les années perdues - si cela s'avère vrai - vont peser lourd dans les conséquences à venir... Avec des risques majeurs, économiques, humains, financiers...
#9 - Le 24 juin 2020 à 12h16 par Juliette, Le Croisic
Mr Ricordeau, le post de BJ44 ne définit pas, ne precise pas la/les responsabilité(s) de la Mairie du Croisic, la/les consequence(s) d’une inaction pointée, il n’est fait état que de la Mairie du Croisic, étonnant. La majorité comme l’opposition sont concernées.
Bj44 parle bien de RESPONSABILITES, vous non ?
Les autres Mairies n’auraient donc aucune responsabilité ? Bourg de Batz ? Guérande ? Le Pouliguen ? Elles n’ont pris aucun retard par rapport au Croisic ?
L’état d’alerte sanitaire étant toujours d’actualité, prenez soin de vous et des vôtres.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter