Pour Joël Faou chargé de présenter l’invité « Monsieur Ramaux n’est pas le porte-parole d’un candidat.» Et pour cause, l’économiste a quitté Jean-Luc Mélenchon pour « absence de programme.» Il remplit régulièrement les salles lors de ses conférences. Il fait partie du collectif des économistes atterrés groupe de réflexion d’experts en économie, « dont l'action consiste à impulser la réflexion collective et l'expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l'orthodoxie néolibérale». Communistes, écologistes, militants du Parti de gauche, retraités et jeunes du Croisic une centaine sont venus entendre tous les maux du néolibéralisme. Il faut avouer qu’à la différence des politiques il sait suffisamment vulgariser l’analyse pour se mettre à la portée de son auditoire, même si quelquefois certaines remarques sur la crise étaient dans le style « café du commerce »
Pour Christophe Ramaux « la dette publique est un faux problème » car la dépense publique représente 55% du PIB (Produit Intérieur Brut), la moitié est prélevée sous forme d’impôts pour être reversés aux ménages sous forme allocations, « ça soutient la dépense des ménages », l’autre moitié sert à payer les services publics.
Pour l’économiste la dette publique crée de la richesse monétaire, « un fonctionnaire embauché c’est utile ça produit de la richesse » Car pour Christophe Ramaux le problème majeur est la dette privée. La dette des entreprises des ménages et des institutions financières a explosé depuis 2007 (300% du PIB). L’explosion de la dette privée est la conséquence du néolibéralisme, car à défaut d’augmenter les salaires on a poussé les ménages à s’endetter. Libéralisation de la finance, libre-échange, austérité salariale et contre-révolution fiscale sont les quatre leviers sur lesquels s’appuie le néolibéralisme.
Au niveau de la dette les États interviennent sans remettre en cause le néolibéralisme. « Il ne faut pas de banque capitaliste, une banque c’est bien quand elle crée de la monnaie elle est faite pour cela. Le crédit ça permet de lancer une entreprise et « une entreprise qui ne fait pas de dette est mal gérée » indique Christophe Ramaux. Pour ce dernier le véritable endettement de l’État c’est 2,5% du PIB, c’est ce qu’il rembourse des intérêts d’emprunts de sa dette. La crise financière est liée au néolibéralisme qui a creusé la dette depuis 2088, et il y a trois raisons à cela : « la relance de Sarkozy complètement piteuse, les cadeaux fiscaux faits aux riches, et les taux d’intérêts».
« Il faut faire ce que l’on a fait du temps des trente glorieuses, entre 97 et 2001 il y a eu 2 millions d’emplois créés, la dette publique s’est alors réduite de 2,5. »
Christophe Ramaux évoque l'idée d’annuler une partie de la «dette illégitime», mais indique que ce serait renoncer à une partie du budget, en effet, il serait ensuite bien difficile d'emprunter. Il indique que la vraie crise est celle de l’euro. « La dette grecque par rapport au PIB européen c’est peanuts » explique-t-il. Une phrase reprise souvent par jean-Luc Mélenchon dans ses interventions, tiens donc…
« La Banque centrale européenne au lieu de sortir de la monnaie au service des États elle l’a fait pour les banques. Alors que les déficits commerciaux de l’Europe du sud ça permet aux travailleurs allemands d’avoir du boulot ».
L’économiste nous expliquera que le sauvetage de l’euro passe par la relance salariale en embauchant beaucoup de fonctionnaires car ça crée de la richesse. Il faut réhabiliter l’État social dira-t-il sous forme de conclusion.
Le 15/04/2020 par patrick monnier dans
La SEM des ports est au vert
Le 06/12/2019 par patrick monnier dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 20/11/2019 par bourglan jacques dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par Mazé dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par André Trimaud dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 31/10/2019 par Josette femme de pêcheur dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest