Le Croisic Infos

Cinq cyclistes Croisicais parés pour « La traversée de l’amitié pour la vie » depuis Laufenburg

955 kilomètres en 6 jours, 3 pays visités, 11 départements à avaler, 42 heures de vélo, c’est ce qui attend un petit peloton de passionnés pour cette traversée entre Laufenburg et Le Croisic. Du 5 au 10 septembre, cinq Croisicais et sept Allemands vont mettre leurs muscles au service de l’amitié, du jumelage, et de la cause en faveur des dons d’organes et de tissus humains avec le soutien de la fédération France ADOT. Ils seront soutenus par cinq accompagnateurs en charge de la logistique. Au départ et à l’arrivée, ce sera l’occasion d’une belle fête dans les deux communes.

Il y a quelques années, c’est l’Allemand Torsten Amann qui avait ouvert la voie entre Laufenburg et Le Croisic, tout seul sur son vélo. Et puis, un groupe de Croisicais, à une unité près les mêmes qui prendront le départ le 5 septembre prochain, avait effectué le chemin inverse. « C’était un peu rêve fou pour moi ! Je me suis tourné vers le comité de jumelage et l’idée leur a plu. On était six cyclistes et deux accompagnateurs », explique Bernard Guitton.  C’est à lui et à son comparse de Laufenburg que l’on doit ce nouveau périple. « Avec Totti, on a décidé de le faire tous ensemble, Français et Allemands, par étapes ».

C’est un gros projet et qui demande beaucoup d’investissements en amont. Les organisateurs ont démarché de nombreux sponsors pour le financement, l’achat de matériel, la logistique et la publicité. Au total, plus d’une quarantaine de commerçants, d’artisans et d’entreprises, ont mis la main à la pâte. « À part dans les banques, qui sont pourtant les premières partenaires des associations, nous avons été bien reçus et aidés », indique Bernard Guitton. Les cyclistes bénéficient également du soutien sans faille de la municipalité. Une petite cérémonie aura lieu en mairie pour la remise des maillots, le 27 août.

Cette « Traversée de l’amitié pour la vie » s’accompagne d’une campagne de sensibilisation pour le don d’organes, avec le soutien la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains. Lors de chaque étape, les antennes départementales d’ADOT accueilleront le sympathique peloton.

Il faudra donc avoir du cœur et des poumons pour relever ce challenge. Alain, Gérard, Joël, Damien et Bernard, s’entraînent depuis plusieurs semaines. « On roule ensemble, deux à trois fois par semaine, et on se retrouve tous le dimanche. C’est sûr que physiquement, il faut être prêts », ajoute Bernard. Les accompagnateurs, Ludo, Damien et Nono, veilleront à leur confort et à l’itinéraire. Car ce ne sera pas toujours une partie de plaisir, notamment pour l’étape Suisse, le passage des ballons d’Alsace, et surtout le Morvan. « Sur les cartes, on nous indique « Descentes dangereuses», ça veut tout dire… », sourit Gérard. Cela pourrait rimer avec… Montées douloureuses. 

Mais pour gravir les côtes, les Croisicais pourront compter sur le soutien des cyclistes de Laufenburg, Kerstin, Totti, Christoph, Thomas, Heinz, Norbert et Harald, accompagnés par Josef et Hanjo. Pour la communication, « pas de problème, on parle avec les mains ! », et a bien observer les sourires, on devine quelques souvenirs Franco-Allemands communs. Le soir, ils ont prévu des haltes très agréables, avec visites, rencontres locales, et petites fêtes.

Les vélos partiront de Laufenburg le dimanche 5 à 9 h 00, en fanfare et trompettes. Nul doute qu’à l’arrivée, le vendredi 10 vers 17 h 00, de nombreux Croisicais sauront les accueillir et les applaudir comme il se doit. Ils s’arrêteront à la gare pour une petite cérémonie, défileront sur les quais, et seront reçus en mairie pour un pot de l’amitié. La journée s’achèvera par les traditionnelles grillades du Comité de jumelage.

Le périple des cyclistes pourra être suivi en direct sur leur site internet :

www.velo2010croisic.com

Au programme : Laufenburg – Vesoul (169 km), Vesoul – Essey (148 km), Essey – Assigny (163 km), Assigny – Azay sur Cher (159 km), Azay sur Cher – Trémentines (143 km), Trémentines – Le Croisic (170 km).

Auteur : Yoann Daniel | 21/08/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Michèle Sebal à la rencontre du public au Calypso »
Article suivant : « On mange, on chine, on s’affaire et l’on négocie, de la Place Dinan aux rues piétonnes. »

Vos commentaires

#1 - Le 21 août 2010 à 16h16 par goudédranche. thierry, Le Croisic
Salut les gars et bonne traversée amicale entre nos 2 communes.
Nous serons là musicalement au Croisic pour vous recevoir j'espere que nous aurons beaucoup de monde pour cette occasion.
Je vous souhaite 1 bon séjours, chez nos compères de Laufenbourg, faites leurs de gros bisous.
Vous serez nos ambassadeurs,car j'y étais il y a 3 ans, je vous envie.
Thierry, qui regardera sur internet votre performence. Amitiées.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon Chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter