Le Croisic Infos

Club de pétanque : ça bouchonne dans les allées !

C’est l’activité reine de l’été. Sport pour les uns, loisirs pour les autres, la pétanque est indémodable et pratiquée par tous, jeunes et anciens, hommes et femmes. Avec un club dynamique et les superbes allées du blockhaus, entre l’estacade et le Mont Lénigo, Le Croisic est en pointe et tire bien son épingle du jeu. Les concours du lundi soir font le plein de joueurs où estivants et Croisicais se rencontrent.

Tous les lundis, à partir de 18 h 30, c’est l’effervescence du côté du blockhaus. Le concours de pétanque hebdomadaire, pendant l’été, est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de boules. Mais pas que, puisque c’est aussi un public nombreux, supporters parfois, qui vient assister aux parties. Et le président du club de pétanque croisicais depuis 25 ans, René Debec, de prévenir : « Certes, l’ambiance est très chaleureuse, mais les gens qui viennent jouer ici prennent cela avec beaucoup de sérieux. On joue pour la gagne ! ». Lundi dernier, pas moins de 68 équipes, en doublette, étaient inscrites, ce qui est assez exceptionnel. « D’ordinaire, il y a une cinquantaine d’équipes, avec un équilibre entre les gens du coin et les touristes », ajoute le président. L’inscription est de 8 euros et l’ensemble des mises est redistribué aux meilleures équipes.
Sur le site, les parties s’enchaînent sur une trentaine de terrains. Le niveau est excellent, même si les « joueurs du dimanche » ont toute leur place et parviennent parfois à déjouer les pronostics. Les parties sont commentées par des spectateurs attentifs, et au passage, les joueurs n’hésitent pas à jeter un coup d’œil sur le niveau de leurs adversaires. L’ensemble donne une atmosphère de compétition à la fois conviviale, mais aussi tendue et concentrée. Il arrive que le ton monte, mais bien souvent on règle les différends à la buvette. En général, le concours s’achève avant minuit et il n’est pas rare que la finale ne soit pas disputée, les joueurs décidant de « partager » comme on dit dans le jargon de la pétanque.
Hors saison, le club de pétanque croisicais compte une quarantaine de licenciés qui participent à des concours officiels et qui se retrouvent tous les mercredis après-midi pour des tournois amicaux. Une centaine de personnes possède également une carte temporaire qui leur permet de venir jouer au club. La cotisation annuelle est de 15 euros ou de 5 euros par mois pour les gens de passage, par exemple. Tout le monde est le bienvenu. Au sein du blockhaus, le club est parfaitement bien installé et évolue dans un superbe environnement.
Côté sportif, le club tient également quelques beaux engagements. Cette fin de semaine, il sera présent au National à La Baule avec une équipe dans le tournoi principal, et pas moins de trois formations dans le tableau vétérans. « Ca va être dur de faire quelque chose, mais c’est vraiment intéressant de participer à ce genre d’évènement », conclut René Debec.
 

Auteur : YD | 08/08/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Media-Web devant le tribunal pour diffamation »
Article suivant : « Rues piétonnes : l’addition salée de Philippe Birker »

Vos commentaires

#1 - Le 14 décembre 2011 à 17h46 par loup-74@live.fr
ton papy en photo

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter