Le Croisic Infos

Commentaires : courtoisie oui, agression non

Depuis l'origine de ses sites d'information Media-Web ouvre ses articles aux commentaires. Sur certaines communes le ton employé dans les contributions des lecteurs n'est pas compatible avec la « nétiquette » en ce qui concerne la courtoisie. La rédaction réagit.

Internet est un mode nouveau de transfert d'informations et ouvre des possibilités d'échanges et de réactivité important aux particuliers alors que rappelons-le, c'est à l'origine un moyen d'échanger entre les scientifiques. Cependant comme pour tout ce qui se partage, par exemple la route, il est plus confortable de respecter certaines règles.
Media-Web expose ses articles aux remarques de ses lecteurs et leur permet de discuter sur les sujets qui les mobilisent. Elle a pris soin de publier une charte de « bonne conduite » pour ceux qui ne connaissent pas bien le fonctionnement de ce type de sites.
Les contributions dans certaines communes, plus spécialement à Pornichet et au Croisic  sont particulièrement agressives surtout sur les sujets politiques. Partout les lecteurs sont parfois critiques envers les articles proposés, c'est le « but du jeu » , une précision, un avis, une information complémentaire, une rectification, tout cela est dans l'esprit du net.
Mais les dérapages sont trop fréquents et les commentateurs se permettent des mots déplaisants, des déclarations (limite) diffamatoires, pour des personnes, élus ou non, ou pour les sites qui leur permettent de s'exprimer. La charte explique comment travaille le modérateur. Sa tâche est difficile parce qu'il doit à la fois respecter le contenu et la liberté du contributeur, et en même temps filtrer les « grumeaux » décrits ci-dessus.
Souvent vous notez le mot « MODERATEUR » suivi d'étoiles qui masque les propos inacceptables.
Désormais vous ne verrez plus ces mentions, car vous ne verrez plus non plus les commentaires qui les portent. La palette est assez large pour exprimer ses désaccords depuis la taquinerie, la moquerie polie, l'ironie même cinglante, quelques gouttes de mépris s'il faut y arriver, et l'esprit, l'humour si possible, tellement plus efficaces que la haine et les insultes inacceptables.
Aussi si vous ne voyez pas apparaître votre commentaire, interrogez-vous.
En effet, la rédaction a décidé de réagir fermement contre ces agressions. Sans modération

Auteur : MW | 28/10/2011 | 14 commentaires
Article précédent : « Ouverture de www.saintnazaire-infos.fr »
Article suivant : « L'information locale libre et indépendante : lecroisic-infos.fr »

Vos commentaires

#1 - Le 29 octobre 2011 à 07h22 par Gwendoline, Le Croisic
Oui à la courtoisie et la convivialité. Plus que parfait.

Il y a des personnes qui alimentent la haine sur les sites Web locaux et les croisicais les reconnaissent parfaitement bien.
Et pour exemple, le dernier en date, allez consulter le dernier article d'alias Padraig de la Tronchenbois, sur le site « indépendant » que nous connaissons bien.
Ce « noble » local ne supporte pas d'autre prise de position que celles de ceux dont il se fait le « porte voix » habituellement et tout cela parce que quelques citoyens, pour faire connaître leurs positions, ont rédigé une « pétition ». Est-ce un crime de faire connaître ses idées ?
C'est une honte de lire les termes employés dans ce dernier papier papier.

Le plus simple serait d'interdire le droit d'expression et laisser les « médias officiels » diffuser la pensée du maître.

Le Croisic et Pornichet connaîtraient une ambiance politique « électrique » ? Mais à qui la faute ? Au sein du conseil municipal de Guérande, les oppositions sont respectées. Il faut suivre dans ce domaine l'exemple du prédécesseur.
#2 - Le 29 octobre 2011 à 10h38 par petitmoi, Le Croisic
Tout à fait d'accord avec vous mais comme je ne suis pas donneur de leçons, je balaierai devant ma propre porte.
#3 - Le 30 octobre 2011 à 10h19 par Catherine Fabre, Le Croisic
A lire cet article, on pourrait penser que les internautes du Croisic et de Pornichet sont différents de ceux des communes voisines. Pour moi, il n'en est rien. Pour Le Croisic, l'équipe en place est la principale responsable du nombre important de commentaires.
Je propose deux explications (il y en a sans doute d'autres):
1- une propension très forte de la part de la municipalité à considérer que tout avis différent est à écarter sans analyse, et que seule l'équipe au pouvoir détient la vérité.
Faites comme moi et allez assister à des conseils municipaux des villes environnantes et vous constaterez que l'ambiance qui y règne est complètement différente: la courtoisie, l'écoute et la prise en compte des différentes opinions sont de mise.
2- les commentaires les plus nombreux se portent sur des sujets qui n'étaient pas inscrits dans le programme de la liste élue. Quelques exemples:
- municipalisation de l'office du tourisme
- mise en vente de certains bâtiments du patrimoine
- construction d'un forum
- maison médicale et sa situation
- etc.....
#4 - Le 30 octobre 2011 à 14h10 par Crabe, Le Croisic
Et pourquoi pas transparence et l'information dans la vie municipale
Il y a actuellement des sujets importants pour lesquels l'absence d'information crée le trouble voire la crispation
Il nous est dit que les associations réclamaient le FORUM et le contraire se manifeste à l'improviste
Certains parlent d'abandon – provisoire- du projet FORUM ?
Il est question d'achat de foncier et les conseillers municipaux l'apprennent par voie de presse ( selon le message de Mme Ledour )
Le PLU qui a été approuvé il y a moins de 3 mois, devrait être modifié et approuvé à nouveau et il est question d'achat de terrains pour bâtir des logements ; enfin une nouvelle heureuse
La commission patrimoine : où en sont ses délibérations ?
#5 - Le 31 octobre 2011 à 09h34 par antiraleur
Assez d'accord avec votre article. Mais à vous lire, les premiers à réagir sont souvent ceux qui manquent le plus de courtoisie et colportent leurs rumeurs.
#6 - Le 31 octobre 2011 à 11h07 par l'exilé, Le Croisic
de mieux en mieux! auriez vous subi des pressions? que voulez vous Mme le maire et ses proches sèment le vent ils récoltent la tempête!!!!!même en conseil cette dernière ne peut jamais "rien dire" il faut attendre attendre quoi ? au 21ieme siècle la communication a bien changé et lire ds un autre site des horreurs sans pouvoir y répondre oblige les gens offensés à répondre par l'intermédiaire d'un site plus démocratique .Alors SVP ne cédez pas aux pressions garder votre liberté et laissez passer les articles avec les étoiles et le MODERATEUR mais de grâce pas la censure.c'est ce que cherche l'autre site.....hip...
#7 - Le 31 octobre 2011 à 18h25 par Gwendoline, Le Croisic
....il est certain que le site a subi des pressions...et ce depuis le mois d'août !

Antiraleur : que les rumeurs soient colportées sur ce site ou dans les estaminets locaux, quelle différence !

D'ailleurs les rumeurs portent souvent une part de vérité...Demandez donc où en est le projet du FORUM...La communication de son ajournement arrive...Encore une rumeur pour vous faire râler !

REDACTION à Gwendoline Pour les pressions si vous parlez de nous, c'est bien mal nous connaître. S'il y avait tentative de pression nous traiterions avec le plus grand mépris. Et nous pouvons vous assurer qu'à ce jour nous n'avons eu aucune tentative de pression de qui que ce soit. Cordialement
#8 - Le 31 octobre 2011 à 18h28 par Gwendoline, Le Croisic
Il est évident que ce site importune la mairie et ses télégraphistes "officiels" et "officieux"...
#9 - Le 01 novembre 2011 à 08h55 par petit monsieur, Le Croisic
Un très bon document qui doit rappeler à certains qu’ils doivent rester mesurer dans leurs propos.
Il est vrai que la critique comme la flatterie, voire la flagornerie, à tous propos et hors de propos est détestable, et non constructif pour l’avenir.
Il serait bon que certain s’en souviennent.
Il n’en demeure pas moins que notre équipe municipale est sourde à tout ce qui ne vient pas d’elle et qu’elle navigue, comme elle se plaît à le répéter dans son bon droit, n’a-t-elle pas été élu ?
Sur d’autres sites, certains anonymes, tiens là aussi, nous disent que les attaques ne sont que l’effet d’une misogynie exacerbée, et sont sans rapport vis-à-vis des décisions prises. Qu’ils se tranquillisent, il n’y a pas de charia, simplement des hommes et des femmes qui contestent, regrettent et déplorent certaines des décisions prises ou en cours, des citoyens qui ont une analyse à plus long terme, qui s’inquiètent des conséquences (ils ne demanderaient pas mieux que d’avoir des explications de texte et une discussion dans le respect).
Nous regrettons qu’il n’y eut point de modérateur pour stopper certaines diatribes injurieuses lors d’un Conseil Municipal, n’est il pas vrai ?
#10 - Le 01 novembre 2011 à 18h46 par Gwendoline, Le Croisic
Gwendoline vous remercie Modérateur.
J'avais un doute votre parole me rassure.
#11 - Le 02 novembre 2011 à 09h40 par Laurent
Il était temps.
C'est vraiment malheureux que vous soyez obligé d'en arriver là mais les commentaires inconstructifs et nauséabonds de certains intervenants (pro ET anti équipe municipale) polluaient totalement le débat.
Malheureusement certains ne savent pas contrôler leur haine.

La rédaction doit par contre redoubler de vigilance pour ne pas alimenter cette atmosphère en vérifiant les informations qu'elle publie (ex : l'annonce de la prise d'un arrêté sur les plantes invasives au Croisic : FAUX) et en ne postant pas elle même des commentaires désobligeants et approximatifs (ex : non invitation de Mediaweb à la réunion du collectif Forum)
#12 - Le 03 novembre 2011 à 19h32 par rollando louise, Le Croisic
à Média Web et aux apprentis censeurs qui veulent imposer leurs limites à la liberté d'expression :
"Souvent vous notez le mot « MODERATEUR » suivi d'étoiles qui masque les propos inacceptables.
Désormais vous ne verrez plus ces mentions, car vous ne verrez plus non plus les commentaires qui les portent.
Aussi si vous ne voyez pas apparaître votre commentaire, interrogez-vous."
il y a en effet dans ces propositions des raisons de s'interroger !
c'est à chacun de faire le tri et de se forger son opinion..le texte d'informations proposé par médiaweb est en général un bon point de départ pour une discussion entre les lecteurs de "Le Croisic Info" qui participent spontanément à cet exercice démocratique. Alors, pour une fois que de nombreux habitants s'impliquent dans la vie politique de notre petite cité de caractère, et proposent des pistes aux problèmes qu'ils rencontrent..c'est plutôt bien non ? tout peut se dire et les excès sont vite remis à leur juste place grâce au bon sens et à la réflexion commune.On est pas tous des crétins qui obéiraient à la pensée unique et aux dogmes des dames patronnesses ..alors, merci à nos futurs censeurs de renoncer à leur projet diabolique ! et vive la liberté d'expression !
#13 - Le 04 novembre 2011 à 18h17 par rollando louise, Le Croisic
louise insiste pour savoir si on peut sur ce blog parler religions ? car dans mon commentaire précédent, il est question des dames patronnesses, sujet sensible au croisic car elles y prospèrent ! et pourtant pas de censure ni de caricatures!
il est également mal vu de parler politique...et pourtant tout le monde en fait même certains élus qui se disent "apolitiques" par devant et de droite par derrière !
alors ça passe toujours avec le modérateur ?
si ce dernier voulait bien répondre à ces questions, j'en serais ravie ! car ce commentaire risque de finir à la poubelle! dommage !
#14 - Le 05 novembre 2011 à 08h41 par Redac
à Rollando Louise

Rien dans vos propos ne pose de difficulté.
Vous n'insultez personne, vous posez des questions.
Vous vous inquiétez beaucoup, peut-être nous prêtez-vous de tristes
intentions mais ce que nous avons voulu noter c'est qu'il est inutile de déverser des ordures sur le nom des gens pour s'exprimer.Et que personne n'a à trier dans les poubelles. Le tri doit être "selectif", soit en amont du site.
Les débats de toutes sortes peuvent être ouverts et animés, et tant mieux s'ils le sont et comme vous le dites à chacun de se faire une opinion.
Mais essayez d'envoyer un chapelet (je vois que le registre vous sied)
de grossièretés dirigées contre une personne ou un groupe, et vous verrez que votre votre commentaire ne sera pas publié... chiche ? :)
bien cordialement
La rédaction

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter