Pas moins de 31 questions ont été traités en moins d’une heure lors ce conseil municipal où Michèle Quellard n’entendait pas faire traîner les débats en présence des élus de Laufenburg. Au final, les quelques questions diverses posées par les oppositions municipales auront doublé l’addition.
En introduction, Mme Le Maire a tenu à faire le point sur les conséquences de la tempête Xynthia et les inondations. Elle a cédé la parole à Mr Decker pour expliquer notamment l’intervention du fond FISAC auprès des professionnels. « Chaque professionnel sinistrés a été contacté, ou sera contacté, pour connaître le montant de son indemnisation. Je tiens à souligner l’aide apportée par M.C Boutet et Patrick Hamon auprès des personnes pour la constitution des dossiers », a-t-il expliqué. On note également que la demande de crédit de 18200 euros pour le port de plaisance et la capitainerie, en attendant les indemnisations des assurances, a été voté à l’unanimité. Cette somme permettra de réparer les dégâts le plus rapidement possible.
Suite à une question posée par le groupe « Le Croisic Solidaire » concernant l’évolution des négociations entre la commune et le Conseil Général sur le dossier de la criée, le premier adjoint, M. Le Cam, s’est exprimé fermement. « Ce sont de dures négociations ! C’est le commencement d’une longue route qui sera semée d’embûches. On ne parle pas de victoire, il y a trop de choses que nous ne maîtrisons pas comme les quotas, le prix des carburants, la ressource, les difficultés à trouver de la main d’œuvre. A ceux qui ont des doutes et à tous les donneurs de leçons que l’on entend sur les quais, je dis qu’il faut rester prudent, notamment quant aux chiffres que l’on cite sur la SEM. Tout cela se met en place tranquillement. Nous autres élus, nous devons garder notre consensus », indique-t-il.
Une autre question soulevée par Mr Verneau sur le stationnement illégal de bateaux et remorques sur la voie publique dans la zone artisanal a également passablement agacé le premier adjoint. Il s’explique : « Nous le savons, nous avons un problème d’espace et nous réfléchissons à des solutions pour la société en question. Nous avons écrit des courriers, mais il n’ya aucune amélioration, c’est inacceptable ! Plusieurs projets sont à l’étude mais nous n’avons pas encore été au bout de nos discussions avec les conchyliculteurs et la décision n’est pas encore prise ».
Mr Verneau a également demandé quelles étaient les actions engagées par la commune pour la conservation de la biodiversité, alors que l’ONU vient de déclarer « 2010, année de la Biodiversité ». C’est Mme Rousset, adjointe à l’environnement, qui lui a répondu en rappelant toute une série d’actions menées par la municipalité : restructuration du tour de côte, protection des crêtes de dunes, jardinage sans pesticides, cartographie des zones humides, protection des espèces en zones humides, chartre des activités nautiques sur le Traict, surveillance active des risques de pollution, information auprès du public, semaine du développement durable, etc.
Concernant les délibérations sur l’office du Tourisme, pour les adhésions aux organismes (FDOTSI, FROTSI et FNOTSI) et les tarifs 2010 d’adhésion en cours d’année, le groupe de gauche s’est abstenu. Patrick Hamon a indiqué que « Le Croisic solidaire » s’abstiendrait sur ce sujet jusqu’au terme de la mandature. Quant à « Mieux Vivre au Croisic », par l’intermédiaire de Thierry Blanchet, il a voté contre l’avenant technique au marché de l’OTSI, car opposé au choix du lieu.
A suivre, les brèves de conseil.
Le 01/12/2023 par Mouette dans
Pénurie de médecins au Croisic, la ville botte en touche
Le 25/11/2023 par Robert dans
Pénurie de médecins au Croisic, la ville botte en touche
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest