Le Croisic Infos

Conseil municipal : l'opposition ne vient pas en touriste

Si opposition et majorité ont « voté tous ensemble » la délibération concernant le maintien de l'EHPAD réhabilité, la nomination du directeur de l'office de tourisme a été l'occasion d'un sérieux accrochage.

Au Croisic le soleil peut briller, les vacances arriver, même quand le ciel est bleu il est rarement possible de passer plus d'une heure sans que le tonnerre gronde. Ce vendredi soir les grêlons étaient de taille.

« C'est illégal ! »

La quatrième délibération du conseil municipal portait sur la nomination du directeur de l'office du tourisme. Bruno Séverin était proposé. L'opposition avait demandé à voir le dossier, cela lui avait été autorisé. La copie proposée à l'examen était incomplète puisque les documents relatifs à la compétence professionnelle n'étaient pas joints : « pas de C.V., pas de copie de diplômes attestant d'un bac +3, ou VAE (validation d'acquis d'expérience), pas non plus d'attestation d'employeur » explique Françoise Thobie qui demande à ce que la délibération soit reportée puisque l'opposition n'a pas pu vérifier que les critères sont remplis. « Cette personne a un bac+2, le dossier est validé par la préfecture. Je ne retiendrai pas cette proposition » indique le maire qui fera voter (6 contre). « C'est illégal ! », s'insurge la conseillère d'opposition : « nous ferons un recours ! ».

La formation des élus : « l'année prochaine »

Le maire expose que chaque élu a droit à 18 jours de formation pendant son mandat.
Le crédit possible total de formation ne doit excéder 20 % de la totalité des indemnités des élus.
Ce qui ne risque pas d'arriver cette année puisque les crédits de formation ont été votés : 1 000 € pour tout le monde. 78 % pour la majorité, 22 % pour l'opposition (au prorata du nombre d'élus).
L'opposition soulignera bien qu'avec un nombre important de nouveaux élus il aurait été intéressant d'augmenter le budget.
Le maire convient que cela pouvait se faire mais qu'elle ne l'a pas souhaité. « L’année prochaine on pourra voir ». L'opposition fit bien remarquer que ce serait préférable de se former en  tout début de mandat plutôt qu'après un an, mais le maire ne changea pas d'avis. Françoise Thobie grinça « la formation c'est mieux la première année que la cinquième ».
À ce rythme il faudra peut-être proposer au conseil municipal du Croisic une table ronde ou un stage de « communication non violente » avant l'année prochaine...

 

Auteur : LY | 20/07/2014 | 10 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal : Règlement de comptes à OK Kurun »
Article suivant : « Conseil municipal : Le Croisic veut garder son EHPAD réhabilité »

Vos commentaires

#1 - Le 21 juillet 2014 à 10h33 par van der Put, Nantes
Et si dame Thoby nous montrait ses diplômes ?
Seulement ses diplômes et rien d'autre !
#2 - Le 21 juillet 2014 à 11h46 par lehmann, Le Croisic
deux choses que je veux dire :

la première est que Bruno Severin est tout à fait qualifié pour ce poste c'est un communiquant et un manager qui a fait ses preuves dans une autre vie professionnelle? Pour moi ce choix est le bon!

la deuxième est que Françoise Thoby n'a pas à faire la preuve de la qualité de ses diplômes elle a aussi une carrière qui en atteste. Seul bémol son agressivité naturelle

Il n'y a aucun avantage pour la ville d'opposer les qualités de chacun mais bien au contraire de les additionner pour tirer la ville vers des hauteurs qu'elle mérite

je précise en conclusion que je ne suis pas un supporter de Françoise Thoby
comme chacun le sait mais je dis aussi qu'elle a parfois des remarques judicieuses à défaut d'être justes
#3 - Le 21 juillet 2014 à 12h02 par lehmann, Le Croisic
pas très respectueux Van der Put que voulez vous dire avec "et rien d'autre"?

Le débat contradictoire ne peut se parer de sous entendus. Cela dit, votre opinion peut être recevable et validée si elle est ouverte aux réponses, ce dont je ne doute pas
#4 - Le 21 juillet 2014 à 13h56 par verité
On s'en fout des diplômes de F. Thobie. Elle ne postule pas comme directeur de l'office de tourisme. Il faut un bac + 3 pour être le directeur. Soit, ce M. a bien ses diplômes et donc aucun problème à sa nomination. Soit il n' pas les diplômes, et là réglementairement il ne peut pas être directeur. CQFD.
#5 - Le 21 juillet 2014 à 17h07 par catherine barre, Le Croisic
Je ne connais pas Bruno Séverin, pas plus que je ne connais ses compétences. Je me garderai donc bien de juger s'il a les épaules ou non pour diriger un Office du Tourisme de l'importance de celui du Croisic.

Ce que je n'admets pas en revanche, c'est la méthode employée pour sa nomination. Encore une fois, l'opacité règne, sème le doute et la polémique.

Pour commencer, pourquoi n'avoir pas fait d'appel ouvert à candidatures ? Mme Quellard est-elle donc sûre des compétences de Mr Séverin au point de se priver d'étudier d'autres profils ? Et si les compétences de Mr Séverin sont indiscutables, pourquoi avoir remis un dossier incomplet à Mme Thobie, "nettoyé" de tout ce qui aurait pu permettre un vote éclairé et sans polémique ? Pourquoi enfin refuser le report du vote demandé par Mme Thobie, le temps que le dossier soit complété et intégralement transmis à l'opposition ? Quelles sont encore ces pratiques aussi singulières qu'anti-démocratiques ?

C'est minable, révoltant et bien triste pour Le Croisic.
#6 - Le 21 juillet 2014 à 20h09 par Françoise Thobie, Le Croisic
Merci Mr LEHMANN de préciser que vous n'êtes pas un de mes supporters, je l'avais remarqué il y a bien longtemps mais chacun a le droit de choisir son camp et il fut un temps où vous n'étiez pas un ardent supporter de Mme Quellard ce qui prouve que chacun peut avoir des analyses différentes à un moment donné.

merci aussi d'écrire à l'avenir, mon nom correctement et je vous rejoins sur le commentaire de Van der PUT qui est à l'image de son pseudo

Quant à l'affaire du Directeur de l'Office de Tourisme je n'ai pas dit qu'il était incompétent, j'ai déclaré que nous n'avions pas trouvé dans son dossier les pièces justificatives exigées pour prétendre être Directeur d'un Office de Tourisme de catégorie 1

J'ai proposé à Mme le Maire de reporter cette délibération en attente de la production de ces pièces.

Je vous précise ces faits car sauf erreur de ma part vous n'assistiez pas au Conseil Municipal
#7 - Le 21 juillet 2014 à 20h43 par van der Put , Nantes
Monsieur Lehmann pourrait nous montrer ses dilômes de journaliste, par exemple, et rien d'autre !
#8 - Le 22 juillet 2014 à 16h16 par catherine barre, Le Croisic
Les responsabilités publiques de Mme Thobie expliquent sans doute ses propos mesurés ici.

Dans tous les cas, en conseil municipal, elle a raison d'appuyer son intervention sur des faits, rien que des faits. C'est le seul moyen d'élever le débat si tant est que cela soit possible... De sortir des règlements de comptes personnels qui n'ont normalement rien à faire en conseil municipal, de garder le cap de l'intérêt général des Croisicais.

Et les faits sont édifiants :
1/ il faut remplir des critères précis pour diriger un office de tourisme de catégorie 1.
2/ Mme Thobie a demandé a avoir le dossier de Mr Séverin pour étayer son vote vendredi dernier. On lui a bien fourni un dossier... Mais photocopié, pas l'original, un dossier photocopié et opportunément incomplet.
3/ Mme Thobie a demandé le report du vote. Pas l'annulation, juste le report. Le temps qu'on lui fournisse les éléments manquants pourtant indispensables. Mme Quellard a refusé.

Alors chacun peut s'affronter encore longtemps sur le fond (Mr Séverin compétent ou pas). Mais sur les faits et sur la forme qui piétinent sans état d'âme les règles démocratiques les plus élémentaires, il n'y a aucun débat possible.
#9 - Le 22 juillet 2014 à 22h34 par van der Put, Nantes
van de Put mais pas van des PUT comme vous dites madame Thoby

Monsieur le Médiateur pourrait nous montrer ses dilômes de journaliste, par exemple, et rien d'autre !
#10 - Le 06 octobre 2014 à 16h22 par Crabe vert, Le Croisic
Pas cool la censure

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter