L’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunal (CDCI) est imposée par la réforme des collectivités territoriales. Ce schéma devra être adopté avant le 31 décembre. À ce sujet, une proposition de regrouper la ville du Croisic au sein du Syndicat Départemental d’Énergie de Loire Atlantique (SYDELA) a vu le jour. Le conseil municipal, ce mardi 27 septembre, n’a pas jugé utile de rejoindre le SYDELA que la commune avait quitté dans les années 80/90. Un avis réservé a été émis hier soir car le SYDELA a prévu de revoir ses statuts d’ici début 2012 et la participation des communes devrait alors augmenter. Aujourd’hui, l’intégration d’une commune au sein du SYDELA lui impose une participation à hauteur de 18 % de la recette des ménages. En 2010, le bénéfice de la taxe communale sur l’énergie était de 121 000 euros. La commune du Croisic devrait dès lors donner 21 780 euros au SYDELA afin que le syndicat fasse les travaux nécessaires sur son territoire. Une proposition pour le moment mise de côté mais la décision n’est pas irréversible. Le maire Michèle Quellard souligne « Nous avons une rencontre avec le directeur du SYDELA qui va faire une analyse complète sur la commune ».
Protection animale
Toujours dans la dynamique du SDCI, le conseil municipal a été invité à émettre un avis réservé sur la dissolution du SIVU de la fourrière pour animaux. Un avis qui a été voté à l’unanimité par les 21 représentants communaux du Syndicat. Avec un budget annuel sur 2011 de 324 300 euros, dont 182 150 euros pour le personnel, la municipalité du Croisic ne voit pas d’un très bon œil sa disparition. Thierry Blanchet s’étonne de la décision du préfet et ne comprend pas le raisonnement « Quelles sont les motivations du préfet de dissoudre la fourrière alors que rien n’est prévu par Cap Atlantique ? ». Le maire ajoute « Cap Atlantique a précisé qu’il ne souhaitait pas reprendre le SIVU de la fourrière ».
Le saviez-vous ? Sur le territoire de Cap Atlantique, entre 900 et 1 200 animaux sont recueillis chaque année. Un tiers de ces animaux retournent dans leur foyer d’origine, un tiers vont en refuge et trouvent ensuite une famille et enfin un tiers sont euthanasiés. À l’intérieur du site de la fourrière, une activité refuge est en service par le biais d’une association loi 1901.Cela permet de participer activement à la protection animale, un des enjeux de demain. Elle gère les abandons, volontaires ou non des chiens et des chats de la Presqu'île guérandaise et les propose à l'adoption.
Avec quatre abstentions, le conseil municipal a voté contre la dissolution du SIVU de la fourrière pour animaux, jugeant que cette mesure était inutile pour resserrer les budgets et surtout très dangereuse quand aucune autre compétence n’est là pour en reprendre la gestion. Il doit donc rester une compétence intercommunale.
Subvention et marchés publics
Par la suite, le conseil municipal a voté la demande de subvention pour la participation au voyage scolaire de 6 enfants croisicais. Chaque enfant percevra 57 euros. Avant les questions diverses, l’information sur les marchés publics a été passée en revue et validée par le conseil municipal.
Questions diverses : médical ... et végétal
Aux questions diverses, Madame Maryvonne Ledour, Mieux Vivre au Croisic, a évoqué la question de la Maison pluridisciplinaire. Le projet vise à installer au Croisic un établissement qui accueillerait plusieurs corps de métiers de santé dont l'implantation est prévue aux Marais du Roy. Une condition essentielle selon la municipalité pour faire venir de jeunes médecins et maintenir l’offre médicale sur la commune. Madame Ledour a demandé si les statuts de la SCM (Société Civile de Moyens) étaient finalisés ou déposés ? Quels étaient les coûts de l’opération en dépenses et en recettes ? Quel était le coût du loyer à la SCM ?
Au sujet des statuts, le maire a souligné « On ne vous répondra que le 10 novembre. Le projet est toujours à l’étude suite à un désistement. Nous sommes en train de chercher un autre spécialiste car la personne qui s’est désistée avait plus de la moitié de la surface. »
Madame Ledour insiste sur la nécessité de trouver des corps de métiers pluridisciplinaires car elle estime « qu’on n' a pas besoin de subventionner des médecins libéraux » pour une opération qui coûte déjà 750 000 euros.
Claude Verneau de l’opposition, s’inquiétant du coût que le désistement peut engendrer sur le budget communal, rappelle que de discuter de l’avant-projet était déjà prématuré quant aux coûts de l’opération. « Nous aurions dû attendre que la SCM finalise ses statuts avant de se lancer dans le projet ». Il demande si le futur locataire devra obligatoirement intégrer la SCM et se questionne sur le prix du loyer.
Thierry Blanchet demande à Michèle Quellard : « Quelles sont vos touches Madame le Maire, enfin sur quels corps de métiers pensez vous avoir des contacts ? ». Michèle Quellard, précise « Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment, je suis en contact avec plusieurs personnes qui seraient susceptibles de rejoindre la SCM. »
Réponse de Thierry Blanchet : « Madame Le Maire, à chaque fois ''vous nous dites je ne peux pas vous en dire plus'' !». Et Gérard Lecam ironise : « ne mettons pas la charrue avant les bœufs ».
La dernière question diverse concernait le traitement du Baccharis Halimifolia (séneçon en arbre), plante invasive devenu l’ennemi des communes de la Presqu’île guérandaise. Monsieur Verneau demande quelles zones ont été traitées et quel est le coût du traitement ? À ce sujet on apprendra que plusieurs zones ont été traitées par la méthode de l’arrachage. Un arrêté a été pris pour intervenir dans les jardins privés et motiver les particuliers à se débarrasser de cet arbuste devenu la bête noire horticole des paludiers. Elle génère une réduction de l’évaporation, et une «pollution» du produit fini. Néanmoins, la municipalité ne peut émettre aucune interdiction puisque le Baccharis Halimifolia est encore en vente libre chez les pépiniéristes. Monsieur Verneau a insisté sur le fait que tous les particuliers du Croisic n’avaient pas reçu de courrier préventif ce qu’a réfuté Maryannick Rousset.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest