Le Croisic Infos

Conseil Municipal : la Maison pluridisciplinaire fait débat

Mardi 27 septembre s’est déroulé le conseil municipal du Croisic, clôturé par de vifs échanges aux questions diverses.

L’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunal (CDCI) est imposée par la réforme des collectivités territoriales. Ce schéma devra être adopté avant le 31 décembre. À ce sujet, une proposition de regrouper la ville du Croisic au sein du Syndicat Départemental d’Énergie de Loire Atlantique (SYDELA) a vu le jour. Le conseil municipal, ce mardi 27 septembre, n’a pas jugé utile de rejoindre le SYDELA que la commune avait quitté dans les années 80/90. Un avis réservé a été émis hier soir car le SYDELA a prévu de revoir ses statuts d’ici début 2012 et la participation des communes devrait alors augmenter. Aujourd’hui, l’intégration d’une commune au sein du SYDELA lui impose une participation à hauteur de 18 % de la recette des ménages. En 2010, le bénéfice de la taxe communale sur l’énergie était de 121 000 euros. La commune du Croisic devrait dès lors donner 21 780 euros au SYDELA afin que le syndicat fasse les travaux nécessaires sur son territoire. Une proposition pour le moment mise de côté mais la décision n’est pas irréversible. Le maire Michèle Quellard souligne « Nous avons une rencontre avec le directeur du SYDELA qui va faire une analyse complète sur la commune ».

Protection animale
Toujours dans la dynamique du SDCI, le conseil municipal a été invité à émettre un avis réservé sur la dissolution du SIVU de la fourrière pour animaux. Un avis qui a été voté à l’unanimité par les 21 représentants communaux du Syndicat. Avec un budget annuel sur 2011 de 324 300 euros, dont 182 150 euros pour le personnel, la municipalité du Croisic ne voit pas d’un très bon œil sa disparition. Thierry Blanchet s’étonne de la décision du préfet et ne comprend pas le raisonnement « Quelles sont les motivations du préfet de dissoudre la fourrière alors que rien n’est prévu par Cap Atlantique ? ». Le maire ajoute « Cap Atlantique a précisé qu’il ne souhaitait pas reprendre le SIVU de la fourrière ».

Le saviez-vous ? Sur le territoire de Cap Atlantique, entre 900 et 1 200 animaux sont recueillis chaque année. Un tiers de ces animaux retournent dans leur foyer d’origine, un tiers vont en refuge et trouvent ensuite une famille et enfin un tiers sont euthanasiés. À l’intérieur du site de la fourrière, une activité refuge est en service par le biais d’une association loi 1901.Cela permet de participer activement à la protection animale, un des enjeux de demain. Elle gère les abandons, volontaires ou non des chiens et des chats de la Presqu'île guérandaise et les propose à l'adoption.
Avec quatre abstentions, le conseil municipal a voté contre la dissolution du SIVU de la fourrière pour animaux, jugeant que cette mesure était inutile pour resserrer les budgets et surtout très dangereuse quand aucune autre compétence n’est là pour en reprendre la gestion. Il doit donc rester une compétence intercommunale.
Subvention et marchés publics
Par la suite, le conseil municipal a voté la demande de subvention pour la participation au voyage scolaire de 6 enfants croisicais. Chaque enfant percevra 57 euros. Avant les questions diverses, l’information sur les marchés publics a été passée en revue et validée par le conseil municipal.

Questions diverses :  médical ... et végétal
Aux questions diverses, Madame Maryvonne Ledour, Mieux Vivre au Croisic, a évoqué la question de la Maison pluridisciplinaire. Le projet vise à installer au Croisic un établissement qui accueillerait plusieurs corps de métiers de santé dont l'implantation est prévue aux Marais du Roy. Une condition essentielle selon la municipalité pour faire venir de jeunes médecins et maintenir l’offre médicale sur la commune. Madame Ledour a demandé si les statuts de la SCM (Société Civile de Moyens) étaient finalisés ou déposés ? Quels étaient les coûts de l’opération en dépenses et en recettes ? Quel était le coût du loyer à la SCM ?
Au sujet des statuts, le maire a souligné « On ne vous répondra que le 10 novembre. Le projet est toujours à l’étude suite à un désistement. Nous sommes en train de chercher un autre spécialiste car la personne qui s’est désistée avait plus de la moitié de la surface. »
Madame Ledour insiste sur la nécessité de trouver des corps de métiers pluridisciplinaires car elle estime « qu’on n' a pas besoin de subventionner des médecins libéraux » pour une opération qui coûte déjà 750 000 euros.
Claude Verneau de l’opposition, s’inquiétant du coût que le désistement peut engendrer sur le budget communal, rappelle que de discuter de l’avant-projet était déjà prématuré quant aux coûts de l’opération. « Nous aurions dû attendre que la SCM finalise ses statuts avant de se lancer dans le projet ». Il demande si le futur locataire devra obligatoirement intégrer la SCM et se questionne sur le prix du loyer.
Thierry Blanchet demande à Michèle Quellard : « Quelles sont vos touches Madame le Maire, enfin sur quels corps de métiers pensez vous avoir des contacts ? ». Michèle Quellard, précise « Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment, je suis en contact avec plusieurs personnes qui seraient susceptibles de rejoindre la SCM. »
Réponse de Thierry Blanchet : « Madame Le Maire, à chaque fois ''vous nous dites je ne peux pas vous en dire plus'' !». Et Gérard Lecam ironise : « ne mettons pas la charrue avant les bœufs ».
La dernière question diverse concernait le traitement du Baccharis Halimifolia (séneçon en arbre), plante invasive devenu l’ennemi des communes de la Presqu’île guérandaise. Monsieur Verneau demande quelles zones ont été traitées et quel est le coût du traitement ? À ce sujet on apprendra que plusieurs zones ont été traitées par la méthode de l’arrachage. Un arrêté a été pris pour intervenir dans les jardins privés et motiver les particuliers à se débarrasser de cet arbuste devenu la bête noire horticole des paludiers. Elle génère une réduction de l’évaporation, et une «pollution» du produit fini. Néanmoins, la municipalité ne peut émettre aucune interdiction puisque le Baccharis Halimifolia est encore en vente libre chez les pépiniéristes. Monsieur Verneau a insisté sur le fait que tous les particuliers du Croisic n’avaient pas reçu de courrier préventif ce qu’a réfuté Maryannick Rousset.
 

Auteur : SD | 28/09/2011 | 28 commentaires
Article précédent : « La ville du Croisic soutient la recherche pour lutter contre l’autisme »
Article suivant : « Culture au Croisic : la commission patrimoine fait du forcing »

Vos commentaires

#1 - Le 28 septembre 2011 à 18h42 par Traict, Le Croisic
Le principal locataire de la Maison médicale se fait porter pâle…Aïe, Aïe, Aïe…

Selon le propos d’un conseiller, « Madame Le Maire, à chaque fois ''vous nous dites je ne peux pas vous en dire plus'' !»….

Quelle hypothèse retenir ne pas vouloir ou n’avoir rien à dire faute d’avoir en gestation des dossiers incomplets parce que l’approche est souvent hasardeuse et embrouillée faute d’une vision clairvoyante.

La maison médicale commence à prendre l’allure d’un « coma médico-immobilier ».

Est-ce que les pompiers sont prêts à intervenir pour assurer la réanimation du patient ?
#2 - Le 28 septembre 2011 à 23h43 par petit monsieur, Le Croisic
Encore une opération hasardeuse, irréfléchie, inutile, qui, au final, sera coûteuse pour les contribuables.
On dépense pour la gloriole, pour laisser un nom et un trou dans les finances.
Nous sommes loin d'une gestion en bon père de famille.
On crée une commission patrimoine, et malgré ce qui est dit, on lance les travaux du FORUM
#3 - Le 29 septembre 2011 à 10h48 par Traict, Le Croisic
Il faut que les croisicais réagissent face à la folie du FORUM. Après ce sera trop tard.
#4 - Le 29 septembre 2011 à 15h06 par thobie françoise
à l'attention de la journaliste et pour info :

les questions diverses sur la maison pluridisciplinaire étaient posées par Françoise Thobie et non par Maryvonne Le Dour comme l'indique votre article
#5 - Le 29 septembre 2011 à 20h23 par Traict, Le Croisic
Bravo madame Thobie...
#6 - Le 29 septembre 2011 à 21h35 par rollando, Le Croisic
à la mairie du Croisic, *******MODERATEUR*******! ce qui laisse la porte grande ouverte aux rumeurs de toutes sortes...
que diriez vous d'un sondage (via ce blog)dont les résultats serait adressés à M le Maire du Croisic et diffusés largement sur les questions qui préoccupent les Croisicais : maison médicale, hôtel d'aiguillon, hôpital de proximité, salle des fêtes, salle jeanne d'arc, musée chapleau, projet du forum, bibliothèque, et le PLU ...etc ! les dernières (et premières) réunions de quartiers n'ont pas éclairé notre lanterne sur l'avenir de notre petite cité de caractère...
pour les questions, qui s'y colle ?

à nous de transformer notre territoire !
#7 - Le 30 septembre 2011 à 06h24 par Traict, Le Croisic
En effet rollando; les "projets" de l'équipe municipale prennent l'eau et les "projets" ne pourront pas se dérouler comme elle avait prévu.
#8 - Le 30 septembre 2011 à 09h29 par l'exilé, Le Croisic
comment voulez vous que Mme le maire :"vous en dise plus ..." sur les projets elle ne le sait pas elle même .Il y en a derrière qui tire les ficelles.Ce n'est pourtant pas compliquer de comprendre qu'en ce moment l'endettement qu'il soit communal régional ou national c'est de la dynamite !!!!et que la gloriole n'est plus d'actualité .Aujourd'hui on se souviendra et il(elle) aura une plaque commémorative si la gestion de son mandat s'est faite sans augmenter les impots ,en donnant un toit et à manger à tout le monde et en entretenant le patrimoine existant .Les temps changent il y a eu les 30 glorieuses et nous devons sortir des 30 honteuses.....ou nous avons vécu au dessus de nos moyens .ALORS STOP
#9 - Le 30 septembre 2011 à 12h37 par Stéphanie Dupin
A l'attention de Madame Françoise Thobie,

A juste titre Madame, merci d'avoir corrigé.

Vous accepterez mes excuses pour cette confusion.

Comme vous le savez déjà, je viens d'arriver sur la couverture politique du Croisic il est encore difficile pour moi de connaître tout le monde.

Par ailleurs, Madame, Media Web est une entreprise de presse officielle et pourtant à l'inverse de mes confrères je n'ai jamais le document papier prêt sur la table de presse en Conseil. Ceci ne va pas pour m'aider et améliorer le traitement du conseil municipal déjà très riche au Croisic.

Je peux vous dire que je n'avais pas autant de chose à dire sur certains conseils quand je travaillais à Presse Océan.

Avec toutes mes excuses,
Cdt,

Stéphanie Dupin
#10 - Le 30 septembre 2011 à 16h27 par Clyde, Le Croisic
Il serait intéressant que ce site organise un sondage et que la Mairie organise un référendum comme pour la nouvelle Mairie.
#11 - Le 30 septembre 2011 à 18h40 par petit monsieur, Le Croisic
Il ne s'agissait pas de réunion de quartiers, mais de réunion de bilan à caractère post ou pré électoral.
Malheureusement de bilan il n'y a pas eu, mais un sourire de contentement béat.
#12 - Le 01 octobre 2011 à 05h59 par Traict, Le Croisic
Mes félicitations madame Dupin pour votre initiative. Espérons que ce soit de votre part le gage d'indépendance de votre plume que nous sommes nombreux à attendre.

Je regrette Clyde, ce n'est pas à un journal d'organiser un sondage; et il ne le fera pas.

Pourquoi pas laisser aux citoyens lancer une pétition - exemple le patrimoine - ou bien espérer que le maire d'organise un référendum, pour consulter les citoyens de manière démocratique. L'ancien maire l'avait fait.
#13 - Le 01 octobre 2011 à 06h13 par Traict, Le Croisic
Madame le maire avait axée sa campagne élective sur le postulat de contenir la "pression fiscale"; Promesse non tenue.

L'avis d'imposition du foncier - résidence principale - reçu ces jours-ci fait état d'une hausse de la part communale de 3,01%.

Madame le maire qui n'apprécie pas les chiffres de l'Insee devrait savoir que les taux d'inflation en France ont été 2008 : 2,08%; 2009 : 0,1% et 2010 : 1,5% et la prévision officielle de 2011 : 2%.

Il faut bien engranger le cash pour la folie du FORUM. Pour l'emprunt, je vous conseille le guichet DEXIA puisqu'ils font des propositions "toxiques"...

Et dire que chef de file de opposition de gauche parle de "hausse modérée" de la pression fiscale.
#14 - Le 01 octobre 2011 à 09h30 par Clyde, Le Croisic
Traict, ce site a déja organisé des sondages, comme par exemple les rues piétonnes etc alors pourquoi pas le FORUM.
Traict vous parlez de l'augmentation des impôts, que pensez vous de l'augmentation de la taxe d'enlevement des ordures avec une tournée d'enlévement en moins!!!!!
En régle géneral, je pense que Mme le Maire abandonnera les projets comme la maison médicale, le FORUM etc... en fonction de la crise économique et de la difficulté à obtenir des aides dans ce contexe.
De plus l'obtention de fonds parlementaire sera peut être plus difficile aprés juin 2012 ?????
#15 - Le 03 octobre 2011 à 06h26 par Traict, Le Croisic
Clyde : Merci de votre réactivité parce je sais que vous avez ancré bien fort la fibre citoyenne. Félicitations.

Un sondage au journal n'apportera rien que la satisfaction de le lire par contre agissons tous ensemble pour barrer la route de cette folie du FORUM utile à dépenser inutilement l'argent du contribuable pour satisfaire le faux ego de d'une clique... à courte vue. Sans vision on meurt !
#16 - Le 04 octobre 2011 à 18h07 par rollando, Le Croisic
j'ai trouvé le modérateur de ce blog bien tatillon pour me censurer dans mon dernier commentaire..mais bon avec les pointillés..on imagine bien que ce n'est pas un collier de roses pour la mairie du Croisic..
en passant ce matin devant le terrain destiné au forum (à gauche d'Intermarché) j'ai vu un piquetage qui semblait matérialiser ce projet !
alors, je propose à ceux qui ne sont pas d'accord d'afficher partout où ils pourront un petit texte d'info et une affiche avec "NON au forum" ...
voici une proposition pour les infos susceptible d'être amendée :
Le saviez vous ? il est envisagé :
- un forum pour regrouper les associations (situées actuellement dans le centre) à la périphérie du Croisic (à coté d'Intermarché)
-un forum à la place de logements sociaux indispensables pour maintenir les jeunes au Croisic...
-un forum qui est évalué à 3 500 000 €
Il faudra emprunter donc rembourser mais à quel taux ? et pour combien de temps ?
-les impôts locaux ont déjà augmenté de 3% cette année !
Et les salles Jeanne d'Arc, on en fait quoi ? Elles sont pourtant grandes et bien situées !

indignez vous !

Le Modérateur : Effectivement Rollando on a décidé d'être un peu tatillon sur les allusions qui peuvent ressembler à de la diffamation ou autres. Nous voulons éviter les dérives et le débat participatif ne sera que plus intéressant s'il n'est pas parsemé de noms d'oiseaux.
#17 - Le 04 octobre 2011 à 20h49 par Traict, Le Croisic
Croisicais, l'utopie du FORUM va nous coûter la bagatelle de 875 euro par tête de pipe nourrissons ( rares ) et vieux ( beaucoup, beaucoup ). Une affaire quoi !

Maintenant que DEXIA - la banque des collectivités a fait faillite - tenez-vous prêt croisicais, à casser votre tirelire.

Autre solution, je propose que les 20 conseillers municipaux derrière ce projet mégalomanique souscrivent chacun un emprunt bancaire de 175.000 euro pour financer cette réalisation d'inutilité publique reconnue.

Clyde : pourquoi pas un sondage sur cette question ?
#18 - Le 05 octobre 2011 à 20h52 par Crabe, Le Croisic
Selon le lemonde.fr de ce mercredi 5 octobre :

Quel impact sur les territoires ? Un démantèlement de Dexia risque d'affaiblir le financement de l'investissement local alors même que les collectivités ont de plus en plus de mal à obtenir des crédits en raison du problème des liquidités bancaires et des nouvelles contraintes bancaires.

Bad news pour le financement du FORUM !

Le directeur financier de la localité va devoir réétudier sa copie provisoire...
#19 - Le 06 octobre 2011 à 20h58 par Traict, Le Croisic
Je ne veux pas du FORUM madame le maire
Je ne veux pas du FORUM monsieur le second à bord
Je ne veux pas du FORUM madame la conseillère à l'urbanisme

Avez-vous compris que nombreux sont les croisicais qui portent ce sentiment et qui ne manqueront pas de le faire savoir ?

Il en restera des traces profondes au moment où il faudra aller "mendier" en 2014, les voix des croisicais, et alors ?
#20 - Le 08 octobre 2011 à 14h17 par Langoustine, Le Croisic
Même si je soutiens l'action de l'équipe municipale en place, et approuve la réalisation du Forum, j'ai quand même une interrogation sur son emplacement et sur son coût. Peut être faut-il y réfléchir à 2 fois. On peut sans doute trouver une alternative qui satisfasse tout le monde et faire des logements sociaux à cet endroit. Il n'empêche que même si Madame Le Maire prenait une autre décision je voterai et ferai campagne pour sa réélection, car l'ensemble de sa politique est bonne pour Le Croisic.
#21 - Le 09 octobre 2011 à 06h24 par Clyde, Le Croisic
Même Langoustine reconnait que le projet du Forum a un côut trop important et qu'il est souhaitable de réaliser des logements sociaux a cette endroit, pourtant Langoustine soutient Mme le Maire contre vents et marées.
Le FORUM était donc une mauvaise idée à un mauvais emplacement. Merci Langoustine de le reconnaitre.
En ce jour de grande démocratie, par les primaires organisées par un parti politique, je pense que des primaires pourraient être organisées pour désigner le candidat ou la canditate pour les prochaines élections municipales dans le camp de Mme le Maire, puisque Langoustine vous annoncez presque sa candidature. Il y avait peut être des ambitions chez certains membres de son équipe. A suivre...
En attendant et pour s'echauffer la municipalité peut organiser un référendum dont la question serait toute simple :

POUR ou CONTRE la réalisation d'un FORUM
#22 - Le 09 octobre 2011 à 09h39 par l'exilé, Le Croisic
provocatrice petite langoustine!!! et très drôle de surcroit!!!!ah! l'amour ça fait faire n'importe quoi .au moins mme le Maire se sent supportée donc rassurée.
#23 - Le 09 octobre 2011 à 17h06 par petit monsieur, Le Croisic
On s'éloigne du sujet, la maison médicale de l'avis de tous, était un projet inadapté, coûteux, et inutile.
La municipalité s'est entêtée, forte du pouvoir donné par les urnes, dommage que celles-ci ne donnent pas en plus la sagesse. Et que se passe t'il, avant même de commencer les travaux, il y a défection annoncée et qui va payer ? Nous les contribuables, car on ne retiendra pas cette somme sur le salaire des élus.
CQFD
#24 - Le 09 octobre 2011 à 17h30 par on ne nous dit pas tout
Bizarre bizarre, la réaction de notre amie langoustine, ne serait ce pas plutôt les prémices d’un renoncement de Madame Le Maire et dans ce cas il faut préserver les apparences *****MODERATEUR******
L’avenir nous le dira
#25 - Le 09 octobre 2011 à 17h56 par langoustine, Le Croisic
Réponse à on ne nous dit pas tout

Faut arrêter de psychoter, ou de vous faire des films. C'est bien les petits politiques qui voient des grenouillages là ou il n'y en a pas. Prenez de la hauteur j'ai le droit d'avoir un avis sur la question, je ne suis pas le stratège de madame le maire m^eme si je la soutiens.
#26 - Le 09 octobre 2011 à 19h28 par Crabe, Le Croisic
Je n'ai pas la culture de Langoustine...
Pour les ânes comme moi; Psychoter:
"Être pris dans une spirale de réflexion et/ou d'appréhension généralement inspirée par la peur ou l'anxiété. Peut se caractériser par une crise de paranoïa plus ou moins intense"...
Transposable à la maison médicale.
Un psy pour remplacer les défaillances enregistrées; ainsi nous aurons un cabinet pluridisciplinaire.
**********MODERATEUR*********
#27 - Le 09 octobre 2011 à 19h47 par on ne nous dit pas tout
Je ne psychote pas ma chère. je suis étonné de votre changement de ton. Comme je l'ai dit plus haut l'avenir me donnera raison ou tord. On prend les paris langoustine??

Inutile de rajouter un petit politique notre chère municipalité en est remplie.
#28 - Le 12 octobre 2011 à 14h41 par Laurent
Voici une étonnante information concernant le baccharis : "Un arrêté a été pris". Pourtant 2 personnes présentes lors du conseil municipal et très sensibles à la question des plantes invasives m'ont indiqué l'une comme l'autre n'avoir à aucun moment entendu cette information. Étonnant non ? Un off peut-être, ce serait un scoop alors...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter